Bonjour !
Encore une belle journée pour rédiger un vade-mecum pour le BTS :D
Comment se loger sur Thionville ?
Trois options :
- Votre appartement personnel
- Une collocation avec d'autres étudiants
- Le Foyer
Pour l'appartement personnel voici quelques informations :
Pour une surface d'environ 20/30/40/50m², les tarifs iront de 300€ à 500€/mois.
Tous les ans des étudiants libèrent leur logement, profitez-en pour poster des annonces de recherche ici !
Les agences immobilières qui ont les annonces les plus intéressantes sont les suivantes :
Habiter, Cabinet Benedic, Duho et Foncia.
Par ailleurs l'agence Batigère propose des logements conventionnés (HLM, mais classe), CàD : J'ai un 65m² pour 390€/mois CC, avec 280€ d'APL (donc 110€ de loyer/mois hein), sans avoir eu besoin de garant ou de dépôt de garantie. Je ne peux que vous conseiller de remplir leur petit dossier ;)
Bien sûr chercher sur les sites comme SeLoger, Particulier à Particulier et Le Bon Coin, c'est essentiel !
Pensez à faire un petit tableau Exel pour comparer vos appartement en terme de prix au m² si vous êtes sur les rotules :P
La colloc c'est très bien aussi.
Tous les ans les étudiants font des collocations et ça se passe très bien. Mais comme moi je n'en ai jamais fait, je prie les membres en colloc de m'aider à donner les détails, les pours et les contres ici !
Le Foyer
Juste à côté de la gare de Thionville il y a un bâtiment, le Foyer SNCF/Résidence de la Tour, qui propose des location de chambre pour 300€/mois environ (compatible aides au logement). J'y suis restée 3 mois au début de l'année, le temps de trouver mon appart !
C'est un peu exigu (13m²), mais pas prise de tête (pas de préavis, pas de charges, tout est compris, même les machines à laver et sécher le linge, frigo, bureau, chaise, lit et le changement des draps).
Voilà leur site web ainsi que leur numéro de téléphone : 03.82.59.41.13
N'hésitez pas à les contacter, ils sont adorables :)
Pour orienter vos recherches, privilégiez le centre ville et la proximité de la gare : l'hiver chaque mètre à parcourir pour aller prendre le train compte ⊙︿⊙.
Pour les allocs, la CAF est un peu tricky, car elle n'est ouverte que le lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 9h à 11h30 et de 14h à 16h (ou quelque chose comme ça), il faut bien prévoir son coup pour y aller !
Voilà, comme d'hab, questions, suggestions, corrections : c'est ici et c'est ti-par !