Divers

Sur tout ce qui tourne autour de la formation : Se nourrir, se loger, le concours ...

Divers

Messagepar Pizzicato » 05 Octobre 2011, 14:06

Hello !

J'ai divers question concernant le BTS, je compte tenter le concours l'année prochaine seulement mais je me renseigne déjà sur certaines choses...

Au sujet de l'école :

1) Tout d'abord, est-ce qu'il y a des journées portes ouvertes, si oui quand ont-elles lieu et cela vaut-il la peine d'y aller ?

2) Ensuite, une fois le concours passé, j'imagine que les cours commencent au alentours du 25 septembre, qu'en est-il du déroulement du reste de l'année, quand sont les vacances, les semaines tampons (si vous en avez), les sessions d'examens ?

3) Au sujet des examens, est-ce que vous avez des sessions d'examens où est-ce qu'il y a plutôt des projets à rendre régulièrement et des interrogations régulière au cours de l'année, ou les deux... Comment l'évaluation se passe-t-elle.

4) Est-ce qu'il y a une période dans l'année (genre pâques) où on peut s'absenter pendant 2 semaines sans que cela ne porte de préjudice à la réussite ? (à part les grandes vacances)

Au sujet du logement etc.

5) Quel est en moyenne le prix d'un logement étudiant dans le coin, est-ce qu'il en existe où est-ce que les gens se mettent en coloc à plusieurs dans un appart plusieurs chambre. (Je préfère de loin la dernière solution, l'année prochaine je rechercherai une colocation )

6) Comment est la ville et le quartier ? (c'est Luxembourg ville c'est ça ?) est-ce que c'est mort où est-ce que y'a plein de cool café dans le coin où aller boire de verre ?

Certaines questions peuvent sembler absurdes mais ce sont des choses que j'aime bien savoir :) (concours réussi ou pas)

En espérant que cela ne vous dérange pas de répondre à ma tartine...

:)
Pizzicato
 
Messages: 13
Inscription: 15 Juillet 2011, 01:06

Re: Divers

Messagepar Lymut » 07 Octobre 2011, 20:52

Allez j'ai rien à faire ce soir je vais te répondre comme je peux sachant qu'en 2ans pas mal de trucs ont du changer donc à voir avec la nouvelle génération

1/ Y a pas de journées portes ouvertes a proprement parlé y me semble ou alors le BTS n'est pas vraiment impacté. Par contre il suffit d'un petit mail ou coup de fil au dirigeant de la section et tu peux venir visiter un jour de cours quand tu veux comme ça tu rencontre les profs et les élèves alors qu'ils sont en train de suer sur leur anim, et tu peux poser tout plein de questions pour les déconcentrer, même que si ils sont gentils ils t'offrent un café ou un chocolat. Tu peux apporter ton book pour avoir des premiers avis et voir ce qu'il y a à retravailler. Pour venir visiter, n'hesite pas au contraire ça leur fera plaisir de te recevoir !

Pour la 2eme questions faut voir avec les derniers arrivés y a eu quelques changement visiblement sur les dates de rentrée et sur le déroulement de l'année.
En première année, dés la rentrée tu enchaînes des exercices d'anim, de chara design, de decors tous notés. Et en 2eme année tu mets en application ce qui tu as appris sur un court metrage.
Les vacances c'est celle du lycée (toussaint, noel, paques...) pour ca ils sont pas avares, tu peux retrouver les date sur le site du ltam.

3/ Pour les exam voit avec les nouveaux... nous en 1ere année c’était une sorte de contrôle continu.
Mais comme ils sont apparemment passés au système européen je sais pas trop comment ca fonctionne maintenant, déjà je comprenait pas bien quand j'y était... En gros c'est arrange toi pour avoir 10 dans chaque matière et en 2eme année rend ton projet a l'heure, finit ton court dans les temps pour le(s) jury de juin et ca roule. Ah oui et soit pas trop absente.
Ce qui change pas (trop) c'est pour la 2eme année en gros en début d'année tu continu avec les exo notés puis tu passe a aux projets. Tu devra présenter un projet perso de cours métrage d'une minute (animatique+character design+story board et tout le tralala pour vendre ton projet) Donc tu expose ton bébé devant un jury au alentour de décembre, le jury choisit sur la classe 3 ou 4 projets à développer en groupe. Vous travaillez comme des tarés dessus jusqu'à juin ou vous passez devant un autre jury pour montrer le rendu final. Jackpot. Diplome.Bisous.Bonne vie. (enfin ca c 'est si vous avez fini sinon pour les sérrés du slip de la dead line y a des rattrapages en septembre)

A la question 4 je dirais... n'y pense même pas, c'est courir a ta perte. Ils se battent chaque année contre les absences et certains se sont vu refuser le bts car trop d’absentéisme. Même pour faire des stages (exception faite des entretiens et encore) ils acceptent pas. Ils faut te dire que là c'est comme au collège il font la chasse aux mot d'excuse et tout. Apres tlm sèche de temps en temps mais deux semaines comme ça, je préféré te conseiller de pas trop y songer... (sauf pbm medical important... et même la ils voudront des justificatifs)

Pour le logement, Copa a tout bien expliqué. Y a pas de logement étudiants a ma connaissance pour nous. La plupart des etudiants du bts vivent a Thionville (pour les francais) ou les villes autours. Apres colocation ou solo, ça c'est toi qui voit mais dans les deux cas ça reste globalement abordable surtout en coloc. Pour prendre un logement seul faut s'y prendre tôt et avoir de la chance, il y en a qui ont quand même bien galéré. En coloc tu peux voir avec les gens qui passent le concours en même temps que toi, ou les étudiants actuels, les coloc bougent pas mal d'une année sur l'autre y a moyen de se trouver une tite place.
Et si tu veux vivre a Luxemboug c'est très cher !

Et enfin la question qui fâche... je sais pas si tu parles de Luxembourg ou Thionville...
A Luxembourg y a des trucs sympa, des quartiers cool mais faut connaitre et si t'habite en france a 23h tu doit etre dans le train donc bon. Puis faut avouer que pour la plupart des élèves, Luxembourg c'est le périmètre autour de l'école et point. Mais y a un parc sympa ou vous pouvez aller vous poser quand il fait beau (en juin quoi..) puis euh ... y des sushi qui sont très bon !
Thionville, y a 3 choses a connaitre
- la zone industrielle (c'est genre la grosse sortie mensuelle) avec magasin, cinema, macdo, sexshop, castorama...
- les bars (y en a 7 ou 8 apres les avoir tous essayé t'en choisit un avec tes accolytes et ca deviendra un peu ton QG du weekend)
- et le chemin pour aller chez les copains... les gens du bts en fait. Parce que honnetement si t'es pas de la region a part a eux et aux clochards tu parles pas à grand monde.
Apres Thionville est un ville vivable, pratique t'as tout a 15min de chez toi, c'est juste qui fait gris et froid... et ca c'est a voir au ressenti de chacun
Sinon si t'es pas un feignasse tu peux en profiter pour aller visiter l'Allemagne et la Belgique (mais je crois que t'y est déjà) qui sont pas loin !

Voila voila
Avatar de l’utilisateur
Lymut
 
Messages: 170
Inscription: 05 Septembre 2009, 15:22

Re: Divers

Messagepar Pizzicato » 10 Octobre 2011, 12:34

Merci beaucoup pour vos réponses, elles m'éclairent beaucoup :)

Ou sinon, en effet, j'habite en Belgique (Bruxelles plus précisemment) alors honnêtement, le mauvais temps n'est pas réellement un critère pour moi, j'ai l'habitude, je pourrais même dire que le Luxembourg est plus au Sud que là où je réside actuellement...
Je ne comprenais pas trop bien cette histoire de Thionville alors que l'école est à Luxembourg ville, maintenant j'ai crompris, c'est un peu le bon plan. (Ceci dit Arlon (Belgique) est plus proche de Luxembourg ville que Thionville... mais si tous les étudiants sont à Thion, alors je préfère être proche des gens avec qui je suis en cours... on verra)

Ou sinon, dernière question pour la route, le trajet Thionvill > LTAM c'est plus ou moins combien de temps ?
Pizzicato
 
Messages: 13
Inscription: 15 Juillet 2011, 01:06

Re: Divers

Messagepar Barbier » 10 Octobre 2011, 14:10

une petite demi-heure de train de Thionville, ligne fort peu touchee par les greves d'ailleurs (mais pas par les retards, ah ah) puis un peu de bus, et la ca depend du bus et de la circulation du moment.
et puis un peu de grimpage d'escalier.

pour le restem plussoiyons Lymut, sauf que j'ajouterais qu'un nouveau centre commercial viens d'ouvrir avec un sushi en centre ville assez honorable pour ce que j'en sais, et des burgers mieux qu'au mac do.
...et personne n' a comme lui une fossette au menton
Avatar de l’utilisateur
Barbier
 
Messages: 141
Inscription: 04 Septembre 2009, 15:21

Re: Divers

Messagepar Majester » 01 Novembre 2011, 14:33

Du pain et des jeux... ça fait des siècles qu'on vous le dit. :D
WSD : World Snowboard Day.
Oh yeah !
Avatar de l’utilisateur
Majester
 
Messages: 769
Inscription: 03 Septembre 2009, 10:38
Localisation: Annecy/HAUTE-SAVOIE

Re: Divers

Messagepar Elodie » 08 Novembre 2011, 10:12

Copa a écrit:6) J'ai passé que 3j au Luxembourg donc c'est peu pour juger mais ça m'a l'air assez froid et friqué. Les parcs étaient plutôt sympa(surtout celui sous le pont ). Niveau architecture à part quelques bâtiments c'est bof. Genre concessionnaires auto et banque partout. Et très pâle niveau luminosité mais je viens du Sud de la France. :/


Après, faut bien distinguer Luxembourg ville et Luxembourg le pays.

Si les quartiers du kirchberg ou de la gare sont un peu froids (car en travaux), tu as de très beaux quartiers, notamment dans le quartier du Grund (la vieille ville lulu), avec de très beaux bâtiments d'époque. C'est vraiment sympa, surtout lorsque les beaux jours reviennent.

Sinon, dès que tu commences à t'éloigner du centre ville, tu as des coins absolument magnifiques, tels que le mullerthal.
Faut pas hésiter à se balader !

Et puis, ce que j'aime là-bas, c'est que les maisons sont très colorées (rouge, rose, jaune, bleu... ça change des beige et gris de la moselle...).
Avatar de l’utilisateur
Elodie
 
Messages: 639
Inscription: 02 Septembre 2009, 08:42


Retourner vers Des questions ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron