LE CONCOURS - FAQ

Sur tout ce qui tourne autour de la formation : Se nourrir, se loger, le concours ...

LE CONCOURS - FAQ

Messagepar Nhils » 05 Avril 2012, 16:10

Bonjour les enfants !

Alors comme ça vous souhaitez tenter le concours du LTAM, et vous voulez quelques informations sur son déroulement ?

Les inscriptions pour cette année sont ouvertes du 8 avril 2013 au 28 juin 2013.

Donc, historiquement le concours se déroulait aux alentours de la deuxième semaine de septembre, pour une rentrée à la dernière semaine du-dit mois. Comme c'est pas très très pratique, il a été transféré depuis début juillet, cette année les 8, 9 et 10 juillet.
Pour plus d'infos, appelez le secrétariat (ouvert de 8h à 11h30, et de 14h à 16h du lundi au vendredi) -> (00 352) 46 76 16 200
Voilà le petit formulaire à remplir et à renvoyer au lycée pour s'inscrire au concours. (Pas de soucis si la date est pas à jour ; zappez le matricule si vous n'êtes pas Luxembourgeois)

Le concours est gratuit, ouvert à tous les détenteurs d'un diplome de fin d'études scolaires, et se déroule en deux étapes, et donc deux jours.

Lors de la première journée, vous aurez des épreuves écrites, qui ne vous poseront pas de problèmes si vous avez passé d'autres concours d'écoles d'animation ou si vous vous êtes entraînés avec des annales.

Globalement, de mémoire, nous avions eu pour l'écrit :

  • un model sheet à complèter (Une pose de dos à ajouter aux poses de face, 3/4 et profil déjà présentes - rappelez-vous que la pose de face c'est 90% le contour de la pose de dos ;) )
  • une pose à rajouter entre d'autres poses de marche ? (Corrigez moi si je me trompe !)
  • Un model sheet et une liste d'actions à mettre en posings (Un perso de Norman Normal qui se réveille en sursaut et est poursuivi par un monstre hors champs pour nous)
  • un background à compléter (Une place de marché moyen âgeuse ou quoi)
  • une illustration à imaginer (Nous c'était "le zoo")

Ici, une annale de 2011

C'est pas bien méchant, les model sheets sont sympas, le background a un trait clair et des lignes de perspective simples évidentes. Le papier est fourni, pour tout le reste c'est votre matos.

Si vous voulez réussir l'écrit, il faut bien se préparer :

  • Regardez les books des étudiants en animation (Gobelins, EMCA, Supinfocom ou autres grandes écoles par exemple) et des professionnels (là c'est selon vos goûts perso !)
  • Essayez de faire des travaux de la même qualité
  • Essayez-vous aux annales
  • Passez d'autres concours si vous le pouvez ! Vous ne serez plus dans l'inconnu, et croyez-moi, c'est à la fois formateur et révélateur !
  • Dessinez tous les jours, partout, tout le temps, dès que vous le pouvez ! C'est un muscle le dessin.
  • Et avec ces dessins de tous les jours, faites un book que vous modifiez régulièrement.

Ce qui m'amène à la deuxième journée du concours, l'oral.
Il faudra vous munir du book sus-mentionné. Et de calme. Vu que j'étais la première à passer, et que je suis restée au lycée toute la journée des oraux, j'ai vu des gens talentueux se faire refuser car le stress les empêchait de parler d'eux sereinement. C'est trop dommage !
Alors que ça soit clair : les profs sont super amicaux et gentils, restez vous-mêmes et n'ayez pas peur ! Je vous conseille aussi de rester lors des oraux pour parler aux autres candidats et voir leurs books ! Et montrer le vôtre !
Si vous avez peur du trou vous pouvez vous préparer aux questions qu'on va vous poser en préparant une liste de choses que vous aimez, de vos réalisateurs fétiches, etc. C'est un simple dialogue sur qui vous êtes et pourquoi vous venez ici : restez vous-mêmes ;) Tout ira bien.

Passons aux choses sérieuses, préparons le book en question :

  • Un format A4 est recommandé. Vous pouvez en apporter un A3, c'est plus classe, mais c'est plus cher.
  • Amenez des originaux ; ce n'est pas obligatoire ici, mais ça l'est ailleurs ; cependant je vous conseille de ne pas en ramener une grosse blinde non plus, et surtout pas de truc immense, format raisin ou quoi ! Quelques peintures format A3 maximum ? Les carnets sont très très appréciés... Donc si vous en avez (et j'espère que vous en avez !), ramenez-en.
  • PAS DE FEUILLEZ VOLANTES. Votre book peut tenir dans un porte vue, un classeur, un joli truc bien rangé avec des pochettes en plastique, que sais-je, mais les pages sont organisées et maintenues, ou peuvent l'être facilement (Dès fois le jury aime bien éparpiller les feuilles pour tout voir d'un coup aussi)
  • Keep it short. 15, 20 pages c'est bien. 30 si vous êtes vraiment super productif. Mais au delà c'est vraiment, vraiment trop. C'est ennuyeux, le jury va vouloir passer les pages plus vite, et potentiellement zapper ce que vous vouliez vraiment montrer !
  • Si vous n'êtes pas sûr de garder un truc, enlevez-le. Ne gardez que le meilleur.
  • Ne vous excusez pas ou ne dites pas ce que vous auriez pu faire pour améliorer votre book. La meilleure réponse que vous aurez sera "Alors pourquoi ne pas l'avoir fait ?" qui plus est, si vous ne croyez pas en vous, pourquoi le feraient-ils ?
  • Si vous n'êtes pas sûr de vos travaux techniques, vous pouvez mettre des travaux plus originaux ! Vos idées resteront en mémoire.
  • Les jurys se souviennent de ce qui les fait rire.
  • Mettez vos meilleur travaux au début et à la fin. Comme ça on commence et termine avec la meilleure des impressions ;)
  • À Annecy, en corrigeant mon book on m'a donné le conseil suivant : le sens de lecture est du coin en haut à gauche au coin en bas à droite. Il faut mettre ses meilleurs travaux dans cette zone, et en grand. Les plus faibles en plus petit, et dans les zones restantes ! Évitez aussi de mettre un petit dessin mauvais sous un grand bien : "Les bons dessins doivent être supportés par des bases solides" -> Si ça vous parle, prenez-en compte !
  • Typiquement, un book d'animation est constitué d'observation, d’exagération, puis d'imagination. Donc : Nu > Observations de gens, animaux, bâtiments... Décompo de mouvement... > Character design, backgrounds... > Illustrations perso <> Story, animations, etc. C'est pas une règle d'or, mais c'est un parcours plutôt logique !
  • Autre règle traditionnelle : dans vos nus, les poses couchées sont à disposer sur le bas de la page ;)
  • Les poses debout peuvent s'enchaîner comme une suite d'action...
  • Sur chaque page, vous pouvez indiquer la catégorie (Nu, character design, etc), et si vous voulez vous pouvez décrire le travail (designs pour un court, observations dans un café...), indiquer le médium (craie, aquarelle, numérique, fusain, etc)... Pour les décompositions de mouvement, indiquer si c'est d'après vivant ou vidéo !
  • N'ayez pas peur d'ajouter de la dynamique dans votre composition en faisant des dessins se chevaucher, rajouter un flou sur les dessins qui paraissent dans le fond, ajouter des couleurs ou des ombres sur vos observations en premier plan, bref, mettez votre travail en valeur !
  • Ce sont des conseils empiriques, vous êtes libres de ne pas les suivre et de les interpréter à votre sauce ! Ne supprimez pas votre personnalité, laissez libre cours à votre imagination !
  • N'oubliez pas que si un dessin scanné ne vous plaît pas, vous pouvez le retoucher sur ordinateur, ce n'est pas de la triche, vous avez l'œil et c'est toujours votre travail ;)
  • De même, si un dessin vous plaît, mais vous paraît faible : rien ne vous empêche de le redessiner ! Retravailler la pose, les couleurs, la compo... C'est plus facile et rapide que de commencer quelque chose de nouveau à zéro.
  • POSTEZ VOTRE BOOK SUR VOTRE BLOG ET MONTREZ-LE-NOUS ! Sérieusement ! On est avides de voir qui tente le concours et on se fait un plaisir de le commenter et de vous donner des conseils, ne vous en privez pas ! De plus, mettre ses travaux en ligne, les montrer au monde, c'est motivant et gratifiant, et plus qu'encouragé !

Voilà pour commencer héhé :P Je vais ptet linker de jolis books pour donner des exemples !
Pour ceux qui ont des bandes démo : Il faut que ce soit très très court, que vous ameniez le matos pour le regarder, et présentez la démo après le book.

Comment ça se déroule ?

Vous êtes dans votre éventuelle future salle de classe, assis(e) devant un bureau, et de l'autre côté, cinq ( environ ?) professeurs. Vous posez votre book sur le bureau, et soyez naturel !
Les questions que nous avons eues étaient un plutôt un dialogue avec l'équipe pédagogique ! D'où tu viens, pourquoi l'animation, pourquoi au LTAM, que comptes-tu faire plus tard, etc... de quoi faire connaissance.
N'hésitez pas à commenter vos travaux :)
L'entretien est plutôt court (cinq, dix minutes environ ?) alors ne vous posez pas trop de questions et profitez-en montrez-vous sous votre meilleur jour ! Poli, souriant, bien habillé, dynamique et ouvert quoi.
Pas de stress. Ils ne sont pas là pour vous manger, vous casser, vous descendre ou vous piéger. Votre motivation et votre sang froid peuvent rattraper votre book alors ayez confiance en vous !
Si vous êtes déjà passé faire un tour à l'école, il y a de grandes chances qu'ils se souviennent de vous et de vos travaux, c'est un plus ! Mais faîtes un effort et n'incluez pas de travaux que vous avez déjà montrés : vous progressez et vous êtes productifs ! Alors progressez et produisez :3

Bref, une fois que vous avez survécu à ces deux jours de folie, vous aurez les résultats par téléphone quelques jours plus tard (si ça n'a pas changé), si on ne vous appelle pas, ça ne veut pas dire que vous n'êtes pas pris, alors dans le doute appelez le secrétariat ;)

Pour l'hébergement et les transports, je ne peux fournir que les informations côté France ! Amis Belges et Luxembourgeois, manifestez-vous ;)

Où loger ?

  • Chez les étudiants, à Thionville ! On est gentils, et on a de la place ! Qui plus est, les conseils et le support des élèves, ça booste, croyez-moi !
  • Dans une auberge de jeunesse au Luxembourg : C'est pas mal aussi, à ce qu'il paraît ;)
  • Il doit aussi y avoir des campings dans la région.

Comment y aller ?

  • Depuis la France : à la Gare de Thionville, en TER. Avec une carte 12-25, l'aller-retour est à 3,60€, sans, il est à 11€ (Août 2012)
  • Depuis la Gare du Luxembourg, il y a une navette gratuite qui rallie le lycée, la n°955.Les bus 4 et 2 vous déposent aussi à côté (Ils ne sont pas gratuits en théorie, mais personne n'a de billet au Luxembourg ?...)

Pour finir, on a monté un petit tumblr questions/réponses à Gobelins, j'y ai linké ce manuel mais réciproquement des réponses à vos questions se trouvent peut-être aussi là-bas !

Je mettrai ce post à jour et je le complèterai dès que je le peux, si un doute subsiste, n'hésitez pas à poser vos questions sur le reste du forum !
Dernière édition par Nhils le 13 Mars 2013, 00:31, édité 6 fois.
Each morning, a missionary advertises neon sign
He tells the native population that civilization is fine
And three educated savages holler from a bamboo tree
That civilization is a thing for me to see
Avatar de l’utilisateur
Nhils
 
Messages: 136
Inscription: 11 Mai 2011, 19:25
Localisation: Paris

Re: LE CONCOURS - FAQ

Messagepar Kina » 05 Avril 2012, 23:16

Merci a toi d avoir rediger ce post!! :)
Avatar de l’utilisateur
Kina
Lama sacré
 
Messages: 240
Inscription: 05 Septembre 2009, 19:24

Re: LE CONCOURS - FAQ

Messagepar saskia » 30 Mai 2012, 18:34

Merci beaucoup pour ce post très instructif! J'ai tenté le concours des gobz mais à l'oral ils m'ont dit que je manquais d'expérience. J'ai donc créé mon book mais je n'ai pas vraiment eu de conseils de personnes qui s'y connaissaient en anim. J'ai tout collé sur du format A3, pratiquement que des originaux. est-ce qu'il faut que je le refasse? (mes feuilles ne sont pas attachées) Je vais le mettre en ligne sur mon blog, si vous pouviez passer et me donner vos conseils pour que je mette toutes les chances de mon coté pour réussir! www.sourireauchocolat.over-blog.com Merci d'avance :)
Avatar de l’utilisateur
saskia
 
Messages: 21
Inscription: 21 Mai 2012, 17:23

Re: LE CONCOURS - FAQ

Messagepar Nhils » 31 Mai 2012, 22:09

Hm alors déjà tu peux ramener des originaux, mais que des originaux exclusivement, c'est trop ;) En général je crois que les jurys préfèrent un book mis en page sous photoshop, bien présenté ! (En tout cas on m'a souvent dit sur mon book que son agencement est pratique : pas besoin de revenir sur ses pas, l'ordre est logique)
Je te conseillerai de scanner tes dessins originaux (en deux fois si c'est du A3 ! J'ai un petit scanner A4 et quand j'ai un truc plus gros je fais un collage numérique ;) ), et de les agencer sous photoshop, chaque page ayant une thématique bien définie !
Du book que j'ai pu voir sur ton site, tout me semble un peu désordonné. J'ai vu de la BD, puis des character design, puis de la BD ? Tente de réunir tes travaux dans l'ordre que j'ai mentionné dans mon premier post, peut-être :3 ?
Tu as aussi beaucoup de modèle vivant, ça déséquilibre un peu tes autres travaux je trouve. Essaie de montrer que tu a une grande variété de styles et de capacités ! Comme ton petit ours polaire ; mélange les technique, les styles, rajoute des backgrounds et crée des espèces de projets de courts-métrages fictifs ! Montre que ton univers créatif est large et que tu es curieuse ;)
Ah, et une belle décomposition de mouvement, aussi !

Pour finir, le plus dur : il faut que tu lâche ton trait. C'est difficile à appliquer, mais c'est ce qui te manque le plus ! Essaie de te familiariser avec le concept de ligne d'action, travaille avec des formes simples d'abord, puis applique-les à des dessins plus complexes. Essaie d'autres perspectives. Un bras et une jambe levés ne font pas forcément une pose dynamique ;)
Dessine tout, tout le temps, partout. Observe tout ce qu'il y a autour de toi : des pieds, des mains, des objets, des lieux, des gens. Et mets ces observations dans ton book ! N'essaie pas forcément de faire quelque chose de joli, avec plein de détails. Le plus dur est d'avoir quelque chose de simple, qui marche. Une fois que tu maîtrisera le simple, ton sophistiqué n'en sera que mieux !

Tu es encore très jeune, et tu as de bons éléments, il ne te manque plus que du temps et de la technique, alors au boulot ;) !

Pardon c'est peut-être un peu confus/moralisateur, mais j'essaie juste de te donner tous les conseils que j'ai pu entendre un peu partout @_@
Each morning, a missionary advertises neon sign
He tells the native population that civilization is fine
And three educated savages holler from a bamboo tree
That civilization is a thing for me to see
Avatar de l’utilisateur
Nhils
 
Messages: 136
Inscription: 11 Mai 2011, 19:25
Localisation: Paris

Re: LE CONCOURS - FAQ

Messagepar saskia » 01 Juin 2012, 10:09

Au contraire c'est très instructif! j'ai également opté pour retravailler mon book sous photoshop, il me reste un mois ^^. Pour le trait, je vois complètement ce que tu veux dire, et j'en suis consciente mais c'est vrai qu'il me manque de l'expérience :/ mais si je ne fais aucune formation je n'arriverai pas à avancer. J'ai quelques croquis plus dynamiques dans mon carnet (d'ailleurs est-ce que j'amène un carnet ou je scanne plutôt les dessins qu'il y a dessus?)
Je vais tenter de travailler dans le sens que tu m'as indiqué mais j'avoue que sans prof, sans cours, sans aide, c'est parfois dur d'avancer et de se motiver, et surtout de trouver des idées :/ mais qui ne tente rien n'a rien!
En tout cas merci beaucoup, tu m'aide vraiment!
je mettrai mon avancement en ligne pour que vous y apportiez vos corrections si vous avez la motiv ;)

Merci merci! :)
Avatar de l’utilisateur
saskia
 
Messages: 21
Inscription: 21 Mai 2012, 17:23

Re: LE CONCOURS - FAQ

Messagepar Nhils » 23 Juin 2012, 11:50

Tu sais, les profs c'est une chose, mais les plus gros progrès que tu feras seront ceux que tu feras sans eux !
Par ex on t'apprend la perspective et tout, mais il faut que tu l'applique en dessinant partout !
L'observation quotidienne c'est le plus grand boost pour tout le monde ;o
Pour le book, fais en un petit peu (une décomposition, un illu, un design...) chaque jour et tu verras ça ira !

#UPDATED !#
Si vous avez des points à rajouter/modifier, go aheaaad
Each morning, a missionary advertises neon sign
He tells the native population that civilization is fine
And three educated savages holler from a bamboo tree
That civilization is a thing for me to see
Avatar de l’utilisateur
Nhils
 
Messages: 136
Inscription: 11 Mai 2011, 19:25
Localisation: Paris

Re: LE CONCOURS - FAQ

Messagepar Capuline » 02 Juillet 2012, 18:04

Je sais pas si c'est ici qu'il faut le faire mais si quelqu'un a une petite place a Thionville ou Arlon pour moi pour les 2 (ou 3 jours, à voir) d'exam, je suis preneuse ^^
Avatar de l’utilisateur
Capuline
 
Messages: 15
Inscription: 02 Juillet 2012, 17:44

Re: LE CONCOURS - FAQ

Messagepar Barbier » 02 Juillet 2012, 19:25

l' A/R Thionville-Luxembourg n'est , il me semble, à 3,60E qu'avec la carte bleue magique de transport scolaire puisque que grâce à elle tu paie en fait l' A/R Thionville-bettembourg frontière.
Carte 12/25 ou pas c'est 11E l' aller-retour dans la journée depuis Thionville.

Sinon il y a aussi le bus vilavil n°300 qui part de l'arrêt Foch et dessert plein d'arrêt à Lux-ville dont celui de la gare. 7E l ' A/R, 4E l'aller (et si tu le prend tard le soir pour rentrer, souvent les conducteurs te font des fleurs) http://www.citeline.fr/citeline/uploads/File/VILAVIL/SEPT11/3volets_VilaVil_300_BD.pdf

Les bus à Luxembourg sont payants, mais ya peu de contrôle et ça plus les gens qui ont déjà un abonnement (qui est inclus par ex. dans l'abonnement de train sncf) donne en effet l'impression que personne n' achète de billets.
...et personne n' a comme lui une fossette au menton
Avatar de l’utilisateur
Barbier
 
Messages: 141
Inscription: 04 Septembre 2009, 15:21


Retourner vers Des questions ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron