L'ÉCOLE - FAQ

Sur tout ce qui tourne autour de la formation : Se nourrir, se loger, le concours ...

L'ÉCOLE - FAQ

Messagepar Nhils » 05 Avril 2012, 16:51

Aaaaaah... Le Lychée Technique des Arts et Métiers du Luxembourg... sa vie, son œuvre... Je vais tenter de décrire l'école et son fonctionnement :)

Image

La formation a été fondée il y a une vingtaine d'années en partenariat avec l'école des Gobelins, à Paris. Puis s'en est désolidarisée il y a x années pour x raisons.
Néanmoins nous en avons gardé un bon fondement de connaissances et la formation s'axe donc dans cette lignée d'animation traditionnelle.

Le BTS animation est public et ouvert à tous les titulaires d'un diplôme de fin d'études scolaires, les admissions se font sur concours, CF mon autre topic sur le sujet.
Les classes sont constitué d'un petit effectif (une quinzaine d'étudiants), avec un taux de réussite élevé.
La formation dure deux ans, avec six semaines de stage en entreprise obligatoires lors de la première année, et lors de la deuxième vous aurez à faire un court métrage en groupe.
Les frais sont de 150€ par semestre (50 sont pour les frais matériels). Ils doivent être payés par virement bancaire uniquement.

Image

Les horaires sont scolaires : on commence à 8h, on a une pause d'une heure à midi, on finit à 16h20 et on a un après-midi de libre par semaine.
Les vacances scolaires suivent à peu près le calendrier Luxembourgeois, mais je vous exhorte de demander un calendrier précis dès votre entrée à l'école histoire d'être fixés (je pense que c'est improcurable comme objet).
L'année est divisée en deux semestres, validés à condition d'avoir la moyenne dans toutes vos matières (dans le cas contraire : rattrapage de la dite matière).
Les absences doivent être reportées et justifiées.
Pas de téléphone, de nourriture ou de cigarette dans l'enceinte de l'établissement.
À ce propos encore pour les admis : demandez votre paperasse de but en blanc à votre arrivée : calendrier, règlement, contrat de stage, etc. Sinon vous ne les aurez pas.

Qu'est-ce qu'on apprend au BTS animation ?

Toute la chaine de production d'animation, du côté technique.
On fait du storyboard, du layout (background et posing), animation 2D papier et numérique (et donc intervalage également), ink and paint (clean), character design, background design, portfolio, modèle vivant, compositing, et 3D (anim et modélisation).
Les outils utilisés sont fournis pour la plus part : aquarelle, acrylique, gouache...
Les logiciels : Photoshop, TVPaint (v10), After Effects (& toute la suite Adobe CS5) et Maya 2012 (Et toute la suite Autodesk 2012)
Les ordinateurs sont neufs et performants, et tous équipés de tablettes graphiques Wacom, et disposent d'un accès internet.
Chaque élève dispose de sa propre table d'anim, sa propre pegbar, il y a 2 linetest par classe, une salle avec photocopieuse qui sert aussi à prendre du son avec le micro qui s'y trouve.

Ce qu'il faut savoir, c'est que le ltam a ça de bien, d'être une école qui vise à t'enseigner essentiellement l'animation, et en cela c'est une très bonne première approche.
En première année, votre emploi du temps comprendra :
1er semestre : Animation (8h), Character Design (4h), 3D (3h), Background (4h), Lois Physiques du Mouvement (2h), Nu (3h), Intervalles (2h), Photoshop (2h) <- (tout ça de tête, à corriger)
2ème semestre : Animation, Storyboard, Background, TV Paint, 3D, Character Design, Nu, portfolio <- à spécifier tout ça

Exemples d'exercices d'animation : balles rebondissantes, feuilles qui volent, exercices de masse et d'inertie (coup de marteau, lancer de lance, coup de pied), animation en groupe de deux, animation acting, lipsynch, marche neutre, marche à caractère, anim de personnage en déplacement sur un background...

Il faut bien séparer la première et la deuxième année, qui sont relativement différentes. En première, l'enseignement est basé sur l'apprentissage des différents processus d'animation traditionnelle avec quelques révisions de dessin. Le tout est agrémenté d'interventions de professionnels (un vendredi sur deux) sur des thèmes plus spécifiques, comme le storyboard ou le langage corporel.
En deuxième année, on passe à la création d'un court-métrage en groupe (de 3 ou 4 personnes), qui est une sorte d'apothéose du savoir faire acquis précédemment Donc pendant 6 mois, l'ensemble de la classe s'attèle uniquement à cette tâche.
Le rythme de travail est aeré : si vous travaillez bien en classe, vous avez le temps de vous adonner à d'autres activités, ce que je vous conseille !
Si besoin, il est possible de rester à l'école le soir, et d'y venir pendant les vacances.

Détail important : l'école prend en charge les accréditations pour Annecy, où vous pourrez aller en tant qu'étudiant aussi bien en première qu'en seconde année.

Lors de votre rentrée, soyez présentables les premiers jours parce qu'un beau matin on va vous prendre en photo pour faire une carte magnétique individuelle : elle vous sert à rentrer dans la salle de cours et à payer la cantine. (Je dis soyez présentables parce que moi j'étais genre pas lavée depuis deux jours, grosse teuf la veille, j'ai une tête de cadavre et on se fout de ma gueule à tout bout de champ haha)

Image

La cantine est au sous-sol du batiment, les repas fonctionnent par formule : plat + entrée = 3€20, entrée + plat + dessert = 3€80. On peut choisir entre trois entrées différentes (Salad bar permanent), et trois plats différents : normal, grillade (+1€), végétarien.
Chaque semaine un fruit différent est proposé, il est gratuit ;)
Le site internet de la cantine (admirez l'effort de documentation !
Mais vous pouvez aussi ramener vos propres plats, il y a un micro-ondes disponible gratuitement à la cafétéria, et le quartier regorge de trucs à manger (Subway, boulageries, sushis, restaurants, supermarchés, poires qui tombent des arbres... :P).

Pour les transports : votre carte d'étudiant fait aussi carte de transport, et comprend tous vos déplacements depuis et vers le lycée jusqu'à la frontière Luxembourgeoise.
Côté France : Pour vous rendre à la frontière, au choix :
  • Un abonnement étudiant mensuel de 40€ (Oui, c'est scandaleux pour faire deux stations :/)
  • Des tickets TER à 1€80 l'aller, 1€80 retour. (Sachant que le retour est réutilisable légalement tant qu'on est pas contrôlé, et que l'aller peut se jouer au poker)

Que fait-on après le lycée ?
Et bien ça dépend des gens et des formations. Certains cherchent du travail, le plus souvent dans les studios du Luxembourg (il y en a pas mal), ou ailleurs. D'autres continuent les études en intégrant d'autres écoles, comme les Gobelins, l'EMCA, Supinfocom... Tout dépend des ambitions et des envies, difficile de prévoir avant d'y être ! En général, environ un tiers vont chercher du boulot et le reste continue les études. La formation étant de qualité, elle ouvre les portes aux études plus poussées dans les grandes écoles (saut de la première année, voir entrée en 3ème année), et permet donc d'économiser de nombreux frais de ces dernières, ou d'avoir des bases solides.

Si vous avez des questions, commentaires, suggestions, rectifications : go ahead !
Edit 21/06/2012 : Ajout d'informations depuis les posts de Wind & VRbeik
Dernière édition par Nhils le 23 Juin 2012, 12:32, édité 6 fois.
Each morning, a missionary advertises neon sign
He tells the native population that civilization is fine
And three educated savages holler from a bamboo tree
That civilization is a thing for me to see
Nhils

Re: L'ÉCOLE - FAQ

Messagepar Kina » 05 Avril 2012, 23:13

C est tout a fait ca!!!
Sauf que cette histoire d interdire la nourriture dans le bat est de cette annee?
Car jamais entendu parler de ca :p
et petite rectification l ecole existe depuis 1800 et des brouettes (bienvenu a poudlard) , mais la section elle date d il y a 20ans
Kina
Lama sacré

Messagepar Ashvey » 06 Avril 2012, 08:14

Kina a écrit: mais la section elle date d il y a 20ans

Je ressens comme un coup de vieux... ;_;
Ashvey
Administrateur

Messagepar Wind » 06 Avril 2012, 12:30

Bravo, tout est dit :)
Wind
Chuck Norris

Messagepar Majester » 07 Avril 2012, 07:01

Nickel ! :D

Ashvey : Courage frère ! :D
WSD : World Snowboard Day.
Oh yeah !
Majester

Messagepar Ashvey » 07 Avril 2012, 11:56

Bon du coup vu que tout est dit, tout le forum "Des questions?" devient désuet, alors? :o
Ashvey
Administrateur

Messagepar Wind » 07 Avril 2012, 16:21

Non c'est un effort personnel de Nhils, n'essaye pas de te faire une place sur le devant de la scène xD
Wind
Chuck Norris

Messagepar Kina » 08 Avril 2012, 20:49

chaque année on retrouve la même chose dans chaque classe, y'en a toujours un pour rattraper le niveau des autres :mrgreen:
Kina
Lama sacré

Messagepar Ashvey » 08 Avril 2012, 22:07

oui car toi, à part te la péter et tenter de pécho, bhein voilà tu fais pas grand chose! :roll:
Non, mais c'est bien si ça évolue tout ça, Faut dire qu'on avait déjà fait ce genre de topic, avant le crash de 2009!
Ashvey
Administrateur

Messagepar Ashvey » 09 Avril 2012, 00:42

Urgh! à la limite modéro si t'as l'étoffe! =)
Ton test de validation au poste ça sera de faire une bannière qui déchire autant que mon flyer LtAM GTA Style!
Ashvey
Administrateur

Messagepar Maïckel » 09 Avril 2012, 09:17

Oui ca me parait être une bonne idée :)
Faut passer le flambeau héhé :P
Maïckel
Administrateur

Messagepar Ashvey » 09 Avril 2012, 11:47

C'est clair que si tu administres ce forum, il deviendra vite http://www.adopteunltamien.com XD
Ashvey
Administrateur

Messagepar Majester » 11 Avril 2012, 14:34

Ashvey a écrit:C'est clair que si tu administres ce forum, il deviendra vite http://www.adopteunltamien.com XD

J'en ai recracher ma flotte par le nez tellement le concept m'a fait rire. :lol:
WSD : World Snowboard Day.
Oh yeah !
Majester

Messagepar Nhils » 11 Avril 2012, 21:29

Rooh cte flood :P
Ouaip on peut plus manger dans la classe/bâtiment depuis le mois dernier. Il semblerait que ça soit dans le règlement depuis un moment, mais comme on ne reçoit pas de règlement, héhé... bah on a fauté. Donc c'est plus du tout toléré, je crois.
Nhils

Messagepar Ashvey » 12 Avril 2012, 19:11

Les temps changent! Pour le pire ou pour le meilleur! ^^
Ashvey
Administrateur

Messagepar Nhils » 23 Juin 2012, 11:37

Updated !
Rajout d'infos et de photos :)
Si vous avez d'autres suggestions, n'hésitez-pas !
Btw je fais un topic sur le logement !
(Je propose qu'on personnalise un peu le forum, sortir du thème phpbb de base ;)
Nhils

Messagepar Ashvey » 23 Juin 2012, 18:26

Ah oui.
Maickel avait fait un super design, mais a la mise à jour du peucheupeubeubeu, ça a resetté le truc... :/

En tout cas tu t'es bien investie ici, c'est cool! ^^
Ashvey
Administrateur

Messagepar Nhils » 23 Juin 2012, 19:08

Il me semble que c'était encore plus facile de themer avec PHPBB 3 8) (enfin, ça fait un moment que j'ai plus trop touché à ces choses là... Mais je me porte volontaire pour essayer au pire haha, kiffe le code baybay)

Je m'investis dans tout ce que je fais mec ! Dans tout ! 200% jusqu'au dents /o/
Nhils

Messagepar VRbeick » 24 Juin 2012, 10:33

Chouettes les, photos ça apporte de a couleur à ton gros pavé! Rah nostalgia!!
VRbeick
Vice premier ministre de la polémique

Messagepar Nhils » 24 Juin 2012, 17:42

Je n'suis paaaaas un hérooos faut pas croire ce qu'on lit dans les journaaaaux
(J'ai le droit de me reposer c'est le médecin et Rosario qui l'ont dit !)
Nhils

Suivante

Retourner vers Des questions ?