VOUS LOGER - FAQ

Sur tout ce qui tourne autour de la formation : Se nourrir, se loger, le concours ...

VOUS LOGER - FAQ

Messagepar Nhils » 23 Juin 2012, 12:54

Bonjour !

Encore une belle journée pour rédiger un vade-mecum pour le BTS :D

Comment se loger sur Thionville ?

Trois options :

- Votre appartement personnel
- Une collocation avec d'autres étudiants
- Le Foyer

Pour l'appartement personnel voici quelques informations :

Pour une surface d'environ 20/30/40/50m², les tarifs iront de 300€ à 500€/mois.
Tous les ans des étudiants libèrent leur logement, profitez-en pour poster des annonces de recherche ici !
Les agences immobilières qui ont les annonces les plus intéressantes sont les suivantes :
Habiter, Cabinet Benedic, Duho et Foncia.
Par ailleurs l'agence Batigère propose des logements conventionnés (HLM, mais classe), CàD : J'ai un 65m² pour 390€/mois CC, avec 280€ d'APL (donc 110€ de loyer/mois hein), sans avoir eu besoin de garant ou de dépôt de garantie. Je ne peux que vous conseiller de remplir leur petit dossier ;)
Bien sûr chercher sur les sites comme SeLoger, Particulier à Particulier et Le Bon Coin, c'est essentiel !
Pensez à faire un petit tableau Exel pour comparer vos appartement en terme de prix au m² si vous êtes sur les rotules :P

La colloc c'est très bien aussi.

Tous les ans les étudiants font des collocations et ça se passe très bien. Mais comme moi je n'en ai jamais fait, je prie les membres en colloc de m'aider à donner les détails, les pours et les contres ici !

Le Foyer

Juste à côté de la gare de Thionville il y a un bâtiment, le Foyer SNCF/Résidence de la Tour, qui propose des location de chambre pour 300€/mois environ (compatible aides au logement). J'y suis restée 3 mois au début de l'année, le temps de trouver mon appart !
C'est un peu exigu (13m²), mais pas prise de tête (pas de préavis, pas de charges, tout est compris, même les machines à laver et sécher le linge, frigo, bureau, chaise, lit et le changement des draps).
Voilà leur site web ainsi que leur numéro de téléphone : 03.82.59.41.13
N'hésitez pas à les contacter, ils sont adorables :)

Pour orienter vos recherches, privilégiez le centre ville et la proximité de la gare : l'hiver chaque mètre à parcourir pour aller prendre le train compte ⊙︿⊙.

Pour les allocs, la CAF est un peu tricky, car elle n'est ouverte que le lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 9h à 11h30 et de 14h à 16h (ou quelque chose comme ça), il faut bien prévoir son coup pour y aller !

Voilà, comme d'hab, questions, suggestions, corrections : c'est ici et c'est ti-par !

Each morning, a missionary advertises neon sign
He tells the native population that civilization is fine
And three educated savages holler from a bamboo tree
That civilization is a thing for me to see
Avatar de l’utilisateur
Nhils
 
Messages: 136
Inscription: 11 Mai 2011, 19:25
Localisation: Paris

Re: VOUS LOGER - FAQ

Messagepar Barbier » 27 Juin 2012, 10:19

J'aime bien aussi l'agence Métropole, elle paie pas de mine mais la dame qui s'occupe des locations est adorable, ils sont accommodants (comparé à Foncia) et clean pour ce qui est des états des lieux.

Je déconseille Gest'im, qui a l'habitude absolument horripilante de te faire remplir une fiche de renseignements (mais genre âge nationalité profession type de contrat salaire statut marital numéro de mobile de bureau de cafetière et la même pour les cautions) avant de te faire visiter le moindre truc. Et bon perso, tous les biens qu'ils m'ont fait visiter étaient des horreurs à la limite de la salubrité.

Sinon pour ceux qui envisagerait de se loger sur Luxembourg, outre le fait que les loyer soient un peu très beaucoup cher (en rapport à ceux de Thionville) faut noter qu' au Lux:
-les cautions ne sont pas plafonnées à un mois de loyer comme en France (= budget à revoir à la hausse)
-la durée du bail est dût. Si ton bail est de 6 mois, tu dois payer 6 mois de loyer, point barre. (à vérifier, il y a p-e des conditions particulières, mais j'ai eu pas mal d' échos qui allaient ds ce sens)

Par contre, apparemment, c'est une évidence au Luxembourg qu'un petit appart arrive avec une cuisine équipée (alors qu'en France passé les studios c'est presque exceptionnel)
...et personne n' a comme lui une fossette au menton
Avatar de l’utilisateur
Barbier
 
Messages: 141
Inscription: 04 Septembre 2009, 15:21

Re: VOUS LOGER - FAQ

Messagepar Kina » 29 Juin 2012, 21:58

au pire squatter chez un ltameu, ou les anciens, je suis sur que Nico accueillera tout les monde les bras ouverts :D
Avatar de l’utilisateur
Kina
Lama sacré
 
Messages: 240
Inscription: 05 Septembre 2009, 19:24

Re: VOUS LOGER - FAQ

Messagepar Lymut » 30 Juin 2012, 12:06

Ouais mais chez Nico y a Marie Patate... tu vas voir si elle accueille tlm elle ...elle... elle est diabolique ! :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Lymut
 
Messages: 170
Inscription: 05 Septembre 2009, 15:22

Re: VOUS LOGER - FAQ

Messagepar VRbeick » 30 Juin 2012, 13:26

Y'a surtout lucile lol
Avatar de l’utilisateur
VRbeick
Vice premier ministre de la polémique
 
Messages: 320
Inscription: 01 Septembre 2009, 13:16
Localisation: Thioncity

Re: VOUS LOGER - FAQ

Messagepar saskia » 28 Juillet 2012, 14:14

Help! je cherche un logement sur thionville, maxi 400 euros par mois, coloc ou pas, proche de la gare. J'ai regardé sur le bon coin et dans les agences mais ya pas grand chose alors si vous avez un (ou plusieeurs) bon plan please aidez-moi.
Merci :)
Avatar de l’utilisateur
saskia
 
Messages: 21
Inscription: 21 Mai 2012, 17:23

Re: VOUS LOGER - FAQ

Messagepar DenX » 28 Juillet 2012, 22:00

Lymut a écrit:Ouais mais chez Nico y a Marie Patate

VRbeick a écrit:Y'a surtout lucile lol

Et maintenant ya Albator aussi. :lol:
Avatar de l’utilisateur
DenX
Golgoth IV
 
Messages: 295
Inscription: 15 Octobre 2009, 19:04

Re: VOUS LOGER - FAQ

Messagepar VRbeick » 29 Juillet 2012, 07:10

Albator le jour:



Image



et....





Albator la nuit:




Image
Avatar de l’utilisateur
VRbeick
Vice premier ministre de la polémique
 
Messages: 320
Inscription: 01 Septembre 2009, 13:16
Localisation: Thioncity

Re: VOUS LOGER - FAQ

Messagepar lama » 07 Août 2012, 11:17

oui moi aussi je cherche sur Thionville donc i quelqu'un à un plan... Je serais aussi intéressé par une collocation. Donc si ça vous botte n'hésitez pas à me contacter ^^ ( proche de la gare bien entendu)
Signature
Avatar de l’utilisateur
lama
 
Messages: 19
Inscription: 18 Avril 2012, 20:52
Localisation: Strasbourg

Re: VOUS LOGER - FAQ

Messagepar Nhils » 07 Août 2012, 20:46

À ce propos !
J'ai enfin lâché mon préavis, donc si des gens sont intéressés par ma demeure, déposez un dossier à Batigère :3
Each morning, a missionary advertises neon sign
He tells the native population that civilization is fine
And three educated savages holler from a bamboo tree
That civilization is a thing for me to see
Avatar de l’utilisateur
Nhils
 
Messages: 136
Inscription: 11 Mai 2011, 19:25
Localisation: Paris

Re: VOUS LOGER - FAQ

Messagepar rony » 29 Juin 2013, 17:48

Hello tout le monde!

On s'y prend peut-être un peu tard mais y aurait-il encore quelqu'un dans le coin sur Thionville ou au Luxembourg pour héberger une amie, que dis-je MY BEST FRIEND EVER qui passe le concours d'entrée entre le 8 et le 10 juillet prochain s'il vous plait? :oops: Elle galère à trouver des hôtels ou auberges à bas cout où se réfugier en cas de mauvais temps, de tristesse ou de grand danger.

Elle n'ose pas s'inscrire sur notre bon vieux forum alors j'ai pris les devants^^. Vous lui sauveriez la vie, vraiment!!
J'attends une éventuelle réponse de vous avec impatience, qu'elle ce soit ici, par mp ou ma boite mail perso^^

Merci d'avance et à bientôt!

PS: Je suis dégouté de ne pas avoir pu venir à Annecy cette année et d'avoir raté notre plan resto annuel :cry: mais j'espère que ça s'est super bien passé!
Avatar de l’utilisateur
rony
 
Messages: 36
Inscription: 05 Septembre 2009, 22:11
Localisation: Paris

Re: VOUS LOGER - FAQ

Messagepar MAll » 02 Juillet 2013, 20:47

Hey Rony, je suis un actuel première année, j'ai linké ton message sur le groupe Facebook de notre promo, j'espère que tu as eu des messages !
Je ne pourrais pas héberger ton amie, je pars dès samedi prochain, c'est dommage.
Bon courage !
Avatar de l’utilisateur
MAll
 
Messages: 42
Inscription: 18 Février 2012, 15:17

Re: VOUS LOGER - FAQ

Messagepar lama » 03 Juillet 2013, 22:02

nous on a de la place et y a pas de souci !!
Signature
Avatar de l’utilisateur
lama
 
Messages: 19
Inscription: 18 Avril 2012, 20:52
Localisation: Strasbourg

Re: VOUS LOGER - FAQ

Messagepar rony » 06 Juillet 2013, 20:01

Salut MAll salut lama!

Merci mille fois pour votre aide et votre réactivité! Entretemps, mon amie a voulu la jouer sûre et a pris une chambre sur Yutz qu'elle ne peut malheureusement plus décommander.. Mais ce n'est pas grave.. Elle aura peut-etre l'occasion de vous croiser et de vous remercier personnellement, qui sait?^^.

Encore merci à vous!
Et au plaisir de vous voir très bientôt; )
Avatar de l’utilisateur
rony
 
Messages: 36
Inscription: 05 Septembre 2009, 22:11
Localisation: Paris


Retourner vers Des questions ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron