TVPaint Animation : comment ça marche ?

Projet de mise à disposition des cours du LTAM

Re: TVP Animation : comment ça marche ?

Messagepar Maïckel » 25 Avril 2010, 21:44

Tiens pendant que j'y suis, est ce que t'aurais un petit tutorial pour la colorisation d'animations sur TVP ? Par exemple, si certaines formes ne sont pas fermé, j'ai ouï dire qu'il y avait une option pour que le pot de peinture arrive tout de même a être intelligent. Et aussi pour que par exemple si je clique sur un endroit ca colorise toute la suite d'images d'un coup, ou un trucs dans l'esprit ?

Enfin voilà, si il y a d'autres options sympathique faut me le dire ! :D
Maïckel
Administrateur

Messagepar Eska » 25 Avril 2010, 23:45

Pour le pot de peinture il faut que tu joues sur "etendre" et "trou".
Mais je sens qu'Elodie auras plaisir à t'expliquer tout ça plus en détails. :P
Le ltam change votre vie à tout jamais.
Eska

Messagepar Elodie » 26 Avril 2010, 12:24

sandrine a écrit:surtout que l'on ne peut pas mettre d'annotations dessus.

OBJECTION !
Image

En fait, si tu mets un titre ou des infos (click droit sur ton bouton => éditer), puis si tu cliques droit sur le panneau et choisis "Ce panneau" et décoches la fonction "voir seulement les icônes", là le titre de tes icônes s'affichera. Les infos s'affichent d'office au-dessus de tes boutons, sans cliquer (infos-bulles).

@Maïckel :

Sandrine t'as donné les clés pour résoudre ton problème de trous. Je te conseille d'utiliser au max un trou de 2 pixels et un étendre de même valeur. Bon après, si tu travaille en HD, tu peux te permettre d'aller jusqu'à 5 pixels. Mais bon, le problème étant que plus tu mets une valeur haute, et plus tu risques d'avoir des espaces vides, notamment dans des zones "pointues" (cheveux, plis de vêtement etc...)

Pour coloriser automatiquement, j'ai fait une explication il y a quelques mois sur le fofo de TVPaint (cherche...). Vala, clique ici.

Maintenant, cette méthode est limitée, notamment si tu as beaucoup de choses à coloriser. Si tu colorises quelque chose faisant du surplace, tu peux aussi tout simplement cliquer sur la zone à coloriser, puis sélectionner tes instances et appuyer sur entrée. Toute zone fermée autour de la zone où tu as cliqué se remplira.

Il existe aussi une autre méthode très sympa qui te permet te réutiliser les couleurs précédentes, c'est la saisie de couleur automatique : dans l'outil de remplissage, tu coches cette option, tu actionnes la table lumineuse et fait en sorte qu'elle affiche les couleurs des images précédentes et suivantes : ainsi, tu n'auras plus qu'à saisir en transparence l'image qui t'intéresse puis (en maintenant le clic), remplir la zone désirée avec la couleur.

Plus d'info dans le manuel, leçons 6-32 à 6-35. =)
Elodie

Messagepar Maïckel » 27 Avril 2010, 14:19

Merci beaucoup j'vais lire tout ca !
Maïckel
Administrateur

Messagepar Elodie » 27 Avril 2010, 15:10

De rien m'sieur, à vot' service m'sieur, bonne journée, m'sieur !
Elodie

Messagepar Eska » 27 Avril 2010, 21:31

En fait, si tu mets un titre ou des infos (click droit sur ton bouton => éditer), puis si tu cliques droit sur le panneau et choisis "Ce panneau" et décoches la fonction "voir seulement les icônes", là le titre de tes icônes s'affichera. Les infos s'affichent d'office au-dessus de tes boutons, sans cliquer (infos-bulles).

Soit je ne suis pas doué car je ne trouve pas de bouton éditer, à moins que tu ne parles de l'onglet éditer, sur lequel le bouton droit ne fait rien, d'ailleurs clic droit sur un panneau ne me donne pas "voir seulement les icônes", soit ce n'est parce que je n'ai toujours pas fait la maj. ( que oui je ferai un jour, surtout quand l'école le feras :P )

Sinon ton dessin c'est pour illustrer les nouveaux tuto de TVP. C'est bien c'est interactif !
Eska

Messagepar Elodie » 28 Avril 2010, 09:36

Image

Je comprends pas ce que tu veux dire par :
sandrine a écrit:Sinon ton dessin c'est pour illustrer les nouveaux tuto de TVP. C'est bien c'est interactif !
Elodie

Messagepar Eska » 28 Avril 2010, 11:29

Hum d'accord je comprend mieux je cliquer pas sur le bon panneau, en fait je parlé du Bin,avec les petits carrés de couleur qui sont dans le tableau palette de couleur.
Je n'ai pas du bien m'exprimer.
En fait c'est à coté d'eux que j'aimerai mettre une annotation. Genre telle couleur c'est les cheveux....
Mais sinon les options du tool bin ont l'air vraiment bien faut que je les essaye.
Merci pour les infos.

Pour ton dessin ( le mec au barreau), en gros je trouvais cela drôle, disons que maintenant tu vas nous sortir un petit dessin illustratif pour chaque question posé. :)
Eska

Messagepar Elodie » 29 Avril 2010, 09:55

Aaah lol pour l'image (mais c'est pas un dessin à moi hein, c'est une image du jeu Phoenix Wright ^_^ Jeu où tu incarnes un avocat et de temps en temps, tu dois gueuler "Objection" dans ta DS XD)

Quant aux couleurs, dans ce cas tu n'as qu'à :
-ouvrir un Tool bar (Fenêtres => Paneaux personnalisés => Nouveau Tool bar)
-faire en sorte que tes couleurs A et B soient les mêmes (à l'aide de la pipette)
-puis cliquer droit sur le Tool bar et "Capturer les couleurs"
-là, un gros carré de la couleur voulue s'affichera : lorsque tu voudras choisir cette couleur, tu n'auras qu'à cliquer dessus.
Pour les annotations, tu connais la suite.

Image
Elodie

Messagepar Eska » 29 Avril 2010, 18:00

Oh mais c'est trop bien tout ça. :)
Ca me facilitera plus la vie pour la colo.
Merci
Eska

Messagepar Elodie » 30 Avril 2010, 08:08

De rien mam'zelle =)
Elodie

Messagepar Barbier » 06 Mai 2010, 14:08

yo,
j ai une question existentielle:

J ai fait une anim avec tvp sur un fond transparent. j aimerais l exporter en preservant ce fond transparent pour la coller sur un bg sous after effetc. Is that possible and how, mylady ?
...et personne n' a comme lui une fossette au menton
Barbier

Messagepar Ashvey » 06 Mai 2010, 17:24

tu exportes en séquence targa ou png, ces deux formats gardent les propriétés d'opacités (faudra surement cocher telle ou telle case, chais pu)
Ashvey
Administrateur

Messagepar Barbier » 06 Mai 2010, 18:41

ok ben en fait après avoir tout testé j'ai fini par trouver ^^;

mmh sinon pourquoi quand j'importe des images TVP me les ouvrent chacune dans un nouveau projet au lieu de me les coller toutes à la suite dans le même projet ? (je sélectionne mes fichiers et je les glissent dans mon projet en cours)

Et puis sinon (encore) pour l'instant avant de passer sous TVP pour la colo je prépare mes lineart avec photoshop pour avoir de la belle transparence partout. Par défaut, j'utilise la technique d' Adeline : copier-coller le layer en masque, inverser les couleur, pot de peinture sur le layer et pof chocapic.
Ya une manip magique équivalente sous TVP ? (aka transformer le blanc d'un scan en transparence sans rogner mochement sur le clean)
Barbier

Messagepar Ashvey » 06 Mai 2010, 19:01

(En fait, c'est la technique de DenX, pas d'Adeline, vu que c'est moi qui lui avait montré le tuto qu'il avait posté sur catsuka)
(faut rendre à Cesar, tout ça)

Et oui, ya une option qui te cleane automatiquement ça!
La réponse dans une heure, si j'oublie pas, vu que je suis encore au taf'!
Ashvey
Administrateur

Messagepar DenX » 06 Mai 2010, 22:33

D'ailleurs je viens de remettre en ligne les fichiers correspondants au tuto:
http://www.catsuka.com/interf/forum/vie ... 258#209258

Ben voui, les liens étaient morts depuis que j'avais changé de serveur pour mon site. :lol:
DenX
Golgoth IV

Messagepar Barbier » 07 Mai 2010, 07:27

youhou encore une question de bon matin!

concernant la stabilisation des pegs:

vu qu on a une avaleuse et que le contraste papier-peg est pas assez fort pour une bonne reconnaissance, est-ce que a priori ça marcherai si on passait un coup de marqueur sur les pegs ?
Barbier

Messagepar Elodie » 10 Mai 2010, 09:40

Barbier a écrit:Et puis sinon (encore) pour l'instant avant de passer sous TVP pour la colo je prépare mes lineart avec photoshop pour avoir de la belle transparence partout. Par défaut, j'utilise la technique d' Adeline : copier-coller le layer en masque, inverser les couleur, pot de peinture sur le layer et pof chocapic.
Ya une manip magique équivalente sous TVP ? (aka transformer le blanc d'un scan en transparence sans rogner mochement sur le clean)

Ouais, ça s'appelle le scan cleaner dont j'ai parlé plusieurs fois sur ce topic : FX => Couleur => Scan cleaner. Tu sélectionnes toutes tes images et Paf Pastèque.
Ca va quand même vachement plus vite que sur Toshop :mrgreen:

Quant aux lignes, un p'tit coup de "préserver l'Alpha" (le demi carré gris à côté du Proxy) et hop, tu pourras coloriser tes traits. Si tu veux tous les passer dans une seule couleur, prends l'outil "rectangle : plein", choisis ta couleur, dessine ton carré sur l'intégralité de l'espace de dessin, puis sélectionne toutes tes images et appuie sur entrée => tous tes traits sont colorisés.

Barbier a écrit:vu qu on a une avaleuse et que le contraste papier-peg est pas assez fort pour une bonne reconnaissance, est-ce que a priori ça marcherai si on passait un coup de marqueur sur les pegs ?

Oui ou vous demandez à mettre un p'tit bout de scotch noir comme ceci :
Image

PS : désolée pour ma réponse un peu tardive, j'étais à FMX, à Stuttgart =3
Elodie

Messagepar Barbier » 10 Mai 2010, 12:01

OK pour les pegs, en fait Manuel avait deja prepare le terrain.
Je testerai au plus tot le scan cleaner.
edit:cétrokool

reste mon pb d importation ? par défaut je fais glisser mes icones ds tvp et ca ouvre une image=un projet.
(et je trouve pas de boutons importer)

bon pour eviter de tout te faire repeter soixante fois je me ferai une jolie fiche et tout, c promis.
Barbier

Messagepar Ashvey » 10 Mai 2010, 23:41

Elodie a écrit:Ca va quand même vachement plus vite que sur Toshop :mrgreen:

J'en suis pas si sûr... Une fois le script installé, tu bashes les dossiers et c'est tipar!
Mais si on colo sur tvpaint ses scènes, c'est en effet plus pratique d'avoir l'outil directement sur TVP!
Ashvey
Administrateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cours et exercices