TVPaint Animation : comment ça marche ?

Projet de mise à disposition des cours du LTAM

Re: TVP Animation : comment ça marche ?

Messagepar Elodie » 11 Mai 2010, 10:55

Barbier a écrit:reste mon pb d importation ? par défaut je fais glisser mes icones ds tvp et ca ouvre une image=un projet.
(et je trouve pas de boutons importer)

Tu dois avoir tes images avec le même nom suivi d'une suite de chiffre, genre : dessin0001, dessin0002 etc... sans coupures entre (genre dessin0004 alors qu'il n'y a pas de dessin0003).

Tu fais glisser la première et là, à l'import, tu dois décocher l'option "image unique". Et hop, toutes des images de 1 à X sont ouvertes dans le même fichier et le même calque.

Et il n'y a pas de bouton importer tout simplement car tout se fait via "Ouvrir" =)
Elodie

Messagepar Barbier » 12 Mai 2010, 12:02

okaaaay j avais juste pas compris qu il fallait faire ca ds les calques.
brefle, merci !

grace a tvp, on sera pe legerement moins a la bourre
...et personne n' a comme lui une fossette au menton
Barbier

Messagepar Elodie » 12 Mai 2010, 13:36

De rien mamzelle, chus là pour ça ^^

Et pis d'ailleurs, c'est quand qu'on voit un peu les résultats ? ;-)
Elodie

Messagepar Barbier » 14 Mai 2010, 08:31

Pff en septembre, je dirais.

Blague à part, hier je bricolais ma bande demo et j'ai remarqué un truc pas cool.

Pour mon court donc je compte faire la colo perso sous tvp. Donc je suis obligée d' exporter en séquence .png pour préserver la transparence pour le montage avec les BG sous after.
Vu que je connais et n'aime pas trop After, je comptais faire mon timimg sous TVP parceque je pensais qu' a l'export TVP me faisait une frame=un fichier. Donc, que si j avais un dessin exposé 3 images, j aurais 3 fichiers identiques.

Sauf qu'en faisant ca hier et en passant la séquence sous after j ai trouve le résultat louche.
J ai donc importé la meme animation, mais exportée en quicktime et ben elles faisaient pas du tout le meme temps.
Est-ce que j ai merdé qqpart en loupant un précieux détail ou bien je suis condamnée à timer avec After l'affreux ?
Barbier

Messagepar Elodie » 14 Mai 2010, 10:02

Je pense que tu as loupé quelque chose et pour t'aider, va falloir que tu me montres ta fenêtres des exports =)

Sinon, exporte plutôt en .tga. C'est ce que nous avions fait pour Theater for my Valentine, et nous n'avions eu aucun problème.
Elodie

Messagepar Eska » 28 Mai 2010, 23:04

Etant en plein dans mon super film de fin d'année et ayant plusieurs entrée et sortie de champs, je me dit, ca serai vraiment trop bien de pouvoir comme dans flash dessiner hors du cadre, parce que quand je fait sortir mon personnage du cadre, j'aimerai bien construire le dessin en entier, histoire que ça soit moins bancale...
Bref, juste une suggestion :)
Le ltam change votre vie à tout jamais.
Eska

Messagepar Elodie » 31 Mai 2010, 09:37

Une suggestion très souvent proposée, mais impossible à réaliser => TVP c'est du bitmap, pas du vecto : il lui faut un support "matériel" (l'espace de dessin) pour dessiner, tu peux pas dessiner dans le "vide".

C'est pour ça d'ailleurs que y'a l'outil caméra, le keyframer, la caméra multiplan... pour pouvoir palier ce besoin.
Elodie

Messagepar Elodie » 14 Janvier 2011, 11:12

Un petit double post pour vous annoncer que nous avons ENFIN sorti notre nouveau site web : plus clair, plus sympa et avec bien plus d'informations =)

C'est ici que ça se passe => http://www.tvpaint.com
Elodie

Messagepar Barbier » 24 Janvier 2011, 10:49

je t'ai mp, mini sos tvp ^^
Barbier

Messagepar Elodie » 26 Janvier 2011, 16:33

Répondu =)

D'ailleurs euh... après discussion avec Lucile, j'en profite éclaircir un truc (en espérant que les nouveaux étudiants viennent sur le forum) : si vous avez un soucis sur le soft FAUT PAS HESITER A ME DEMANDER !
Je rappelle que nous sommes à Metz, que vous pouvez nous appeler / écrire / faxer / tenter la télépathie (mais ça je garantie pas) si vous ne comprenez pas un truc dans le fonctionnement du logiciel.

Nous avons conscience que son fonctionnement diffère du traditionnel Photoshop, donc n'hésitez pas à me demander "comment faire sur TVP ?".

Et sinon, vous pouvez toujours demander une formation auprès du LTAM, surtout si les projets vont bientôt commencer =) Ca peut être pas mal de bloquer un vendredi pour comprendre la psychologie du logiciel et ainsi vous débloquer rapidement d'une situation.

Voilou ! Et maintenant, j'esprèe que vous alelz me poser des questions :mrgreen:
Elodie

Messagepar Ashvey » 26 Janvier 2011, 22:21

Elodie a écrit:la psychologie du logiciel

Roh punaise! carrément! *3*
Ashvey
Administrateur

Messagepar Majester » 27 Janvier 2011, 00:33

Moi j'ai tenté la télépathie c'est pas top.
Je lui posais une question sur l'outil caméra et elle a posé ses chaussette dans le frigo... allez comprendre.
WSD : World Snowboard Day.
Oh yeah !
Majester

Messagepar Elodie » 27 Janvier 2011, 09:48

Majester a écrit:Moi j'ai tenté la télépathie c'est pas top.
Je lui posais une question sur l'outil caméra et elle a posé ses chaussette dans le frigo... allez comprendre.

Rah, c'était toi cet acouphène persistant qui me disait que l'avenir serait dans les chaussettes réfrigérées ? C'est pas cool mec, en plus, j'ai froid au pied maintenant xD

Nan, plus sérieusement, t'avais vraiment des questions sur l'outil caméra ? =)
Elodie

Messagepar Majester » 27 Janvier 2011, 12:06

pas tout de suite mais ça va venir.
J'ai encore deux ou trois détails à régler avant ça.
Oh yeah !
Majester

Messagepar Elodie » 31 Janvier 2011, 10:06

Oki doki =)
Elodie

Messagepar Elodie » 18 Mai 2011, 08:40

Juste pour dire que j'ai créé un groupe "TVPaint-users" sur Deviant Art. Hésitez pas à rejoindre le groupe et à soumettre vos projets (illus, anim, storyboard etc...) faits avec TVP Animation =)

=> http://tvpaint-users.deviantart.com/
Elodie

Messagepar Elodie » 06 Décembre 2011, 16:15

Ca y est, c'est officiel ! TVPaint Animation 10 est maintenant disponible sur Mac, PC et Linux, en version 32 et 64 bits pour les deux derniers OS. =D

Image

Plein de nouvelles fonctionnalités sont au rendez-vous :

Architecture :
• TVPaint Professionnel en 64 bits pour Linux et Windows (bientôt pour Mac)
• un format AVI interne qui ne dépend d'aucun codec et lisible sur les lecteurs habituels

Animation :
• des groupes permettant de ranger calques, pistes son et clips (éléments de storyboard). Les calques et les pistes sons peuvent se bouger de manière synchrone.
• la possibilité de pouvoir créer automatiquement des instances dès lors que l'on se déplace se pour animer
• la possibilité de simplement cliquer glisser une série d'image d'un bout à l'autre d'un calque (voire même, le dupliquer sur un nouveau calque).
• le faux-fixe peut maintenant être configuré en mode aléatoire, va-et-vient ou en boucle
• un panneau pour marquer ses images avec différentes couleurs, afin de marquer un rythme, démarquer les images clés, les clés de passage etc... Vous pouvez également nommer vos images !

Storyboard :
• les clips (cases de storyboard) peuvent être masqués : il ne sont plus visible à la lecture de l'animatique, mais reste disponible au cas où !
• vous pouvez maintenant éditer la durée de votre animatique en étirant les clips
• les storyboard peuvent être imprimés en PDF
• l'outil caméra contient maintenant des bordure 4/3 : très pratique pour les personnes travaillant sur des projets 16/9, risquant d'être convertis au format 4/3.

Dessin :
• un nouveau panneau avec plein de brosses personnalisées : rouleau de peinture, aquarelle, gomme mie de pain...
• de nouveaux modes de dessin sont également disponibles, comme le monde "Mélange source", permettant de faire -entre autre- de la "rotoscopie peinturée"
• l'onglet "Saisir" et "Mixer" de la palette des couleurs peuvent maintenant être redimensionnés à volonté
• l'enregistreur de dessin permet maintenant d'enregistrer un dessin sur le calque courant uniquement (préservant ainsi la transparence)
• redimensionnez vos outils de dessin avec la touche [Z]
• le Sketch Panel RGB contient de nouveaux outils, dont un "oeil noir" permettant de masquer les traits de couleur et de n'afficher que les traits noirs pendant une seconde

Interface :
• les couleurs ont changé, la pile des calques a été revue, les menus sont plus courts (pratique pour les petits ordinateurs portables)
• les espaces de travail ont changé : il y en a même un spécialement dédié aux corrections (très pratique pour les enseignants et professionnels)
• le panneau d'export a été amélioré

Autres :
• un historique est maintenant disponible, avec marquage possible (par exemple, si vous hésitez sur deux présentations d'une illustration, vous pouvez mémoriser les deux présentations via l'historique et ainsi, les comparer rapidement)
• un chronomètre avec métronome, pouvant marquer les temps forts d'une musique
• la pile FX permet maintenant d'appliquer un effet sur plusieurs calques en même temps, sur les têtes d'instance, sur une sélection uniquement, sur les calques d'un même groupe etc...
• un FX a également été ajouté : l'effet tremblement
• un panneau permettant la création de calques avec certaines caractéristique (nom, comportement, type, position...) a été implémenté

Vous voulez en savoir plus ?
• Lisez le "Quoi de neuf" pour en savoir plus sur les nouvelles fonctions :
• Téléchargez la version d'évaluation pour tester TVPaint Animation 10 :
• Jetez un oeil au nouveau manuelpour apprendre à utiliser TVPaint 10 :
• Ecrivez-nous, via le forum ou le formulaire de contact du site internet =D
Elodie

Messagepar Majester » 06 Décembre 2011, 17:04

J'vais me l'payer :D
Oh yeah !
Majester

Messagepar Elodie » 07 Décembre 2011, 08:51

contente de voir ton engouement ^^
Elodie

Re: TVPaint Animation : comment ça marche ?

Messagepar Elodie » 19 Septembre 2012, 15:31

Je dois normalement faire une formation le 23 novembre 2012 au LTAM pour les 2nde année. Si vous avez des questions, c'est le moment, profitez-en !
Elodie

Précédente

Retourner vers Cours et exercices