[HELP] Question Photoshopante !!

Projet de mise à disposition des cours du LTAM

[HELP] Question Photoshopante !!

Messagepar Noolz » 05 Décembre 2009, 20:13

Coucou tout le monde ! excusez mon humeur mais là je suis dans un état … de …. AAAAH !
Est-ce que quelqu’un pourrait me dire COMMENT ?! Comment faire en sorte –car cela en soit n’a rien de compliqué, c’est juste que je ne trouve pas ou que ça n’existe et ça me fait enrager - Comment faire en sorte de bloquer les pixels NON transparents d’un calque ?!

On peut bloquer les transparents, l’ensemble des pixels d’un calque (cad les transparents et non transparents) Alors pourquoi pas juste les non-transparents ?!!!!
Quelqu'un sait, ou pourrait m’aider là-dessus ?!
En fait l’objectif final serait de pouvoir faire en sorte de peindre des zones d’une couleur spécifique comme on le sent et de coloriser les autres zones limitrophes sans avoir besoin de faire attention à ne pas repasser dessus !

Et le must du must serait de trouver un moyen faisant en sorte que là où est déjà passé la brush sur un calque donné, qu’on ne puisse plus passer dessus, MÊME si les zones colorisées ont une opacité incomplète jusqu’à quasi-nulle. ça serait vraiment beaucoup moins contraignant je pense… enfin en ce qui me concerne ça serait vraiment une putain de bénédiction !

PS : message à transférer dans la partie exos je pense, dsl
Edit by Elodie : pas de soucis, c'est fait =)

Sur ce, je vais continuer de chercher sur le ouaib !


---------

EDIT du 1er avril 2011:
PS J'AI UNE IDÉE : JE VAIS LAISSER ICI TOUTES LES LES(MES) QUESTIONS EN STAND-BY, Avec les diverses réponses apportées...





...Ah bah en fait j'ai jamais vraiment eu les réponse que j'attendais :cry:

Bon néanmoins en attendant, je fait un retopos des 3 dernières:

- J'avais vu une fois dans Photoshop (ou faussement compris) qu'on pouvait automatiquement créer une copie .jpeg lors de l'enregistrement d'un .psd, est-ce que quelqu'un saurait, ça peut se faire ou pas ? (Putain ça doit bien pouvoir se faire !!)
pas trouvé

- Comment peut changer le blending mode de plusieurs calques d'un seul coup ? A l'instar d'un Shift+Click, je sélectionne tout, et je peux gentiment tous changer leur mode de fusion d'un coup : WOuhouh ! (SANS passer par un blending mode de Groupe)
pas trouvé

Est-ce que je suis le seul couillon qui n'est pas foutu d'avoir une image au format d''A4 qui soit effectivement un A4 à l'écran ??! Superposez une simple feuille par dessus, vous avez la réponse !
pas trouvé

Merci à tous
bisouuus
Dernière édition par Noolz le 01 Avril 2011, 18:07, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Noolz
Sauveur de l'humanité / Ecureuil / Hyperactif / Péteux ! Ou tout ça à la fois
 
Messages: 398
Inscription: 01 Septembre 2009, 22:27

Re: [HELP] Question Photoshopante !!

Messagepar Majester » 06 Décembre 2009, 00:37

Je ne sais pas si ça existe. Mais je crois que tu peux sélectionner ls zones vide façon baguette magique et ensuite travailler dans ces zones de sélection. Comme ça tu dépasse pas sur ce qui a été fait.
WSD : World Snowboard Day.
Oh yeah !
Avatar de l’utilisateur
Majester
 
Messages: 769
Inscription: 03 Septembre 2009, 10:38
Localisation: Annecy/HAUTE-SAVOIE

Re: [HELP] Question Photoshopante !!

Messagepar Noolz » 06 Décembre 2009, 01:05

Alors sur CFSL on m'a rappelé le mode Arrière de la brosse qui m'avait totalement échappé ! Mais c'est pas encore le must, et c'est vrai que la seconde option qui m'a été filée pour l'aspect du "je-ne-touche-qu'aux-zones-100%-transparentes" se limite à l'emploi de la baguette.
Je testerai, en espérant que ça ne soit pas trop laborieux malgré les raccourcis
Avatar de l’utilisateur
Noolz
Sauveur de l'humanité / Ecureuil / Hyperactif / Péteux ! Ou tout ça à la fois
 
Messages: 398
Inscription: 01 Septembre 2009, 22:27

Re: [HELP] Question Photoshopante !!

Messagepar Kina » 06 Décembre 2009, 01:11

je suis pas sur d'avoir compris ta question en fait Oo, mais moi en general, quand je ne veux pas repassé sur un brush en fonction de l'opacité, je prefere colorisé en mettant ma couleur la plus sombre en premiere et j'éclaircis au fur et a mesure par des brush plus clair derriere, ca me prend moins la tete
Avatar de l’utilisateur
Kina
Lama sacré
 
Messages: 240
Inscription: 05 Septembre 2009, 19:24

Re: [HELP] Question Photoshopante !!

Messagepar DenX » 06 Décembre 2009, 13:55

Hum la question n'est pas très claire... tu peux préciser ?

Tu pars d'un dessin scanné ou bien ?
Si veux juste isoler le trait du reste sans perdre son opacité j'ai une soluce pour ça mais je suis pas sûr que ce soit bien ça que tu cherches à faire. ^^'
Avatar de l’utilisateur
DenX
Golgoth IV
 
Messages: 295
Inscription: 15 Octobre 2009, 19:04

Re: [HELP] Question Photoshopante !!

Messagepar Elodie » 07 Décembre 2009, 11:25

Je ne suis pas sûre d'avoir tout compris, mais je pense que tu veux juste préserver la couche alpha, non ?

Pour préserver la couche alpha sur Toshop (lol, je fais même leur SAV quoi XD) :

Image

Par contre, il ne faut pas oublier de duppliquer ton calque avant de pouvoir faire la moindre modif. Et surtout, ton clean doit être sur un autre calque. Sinon, ça ne marche pas bien =p

Sinon, sur TVP, c'est 'achement plus simple :

Image

Tu cliques sur ce bouton et Hop ! couche Alpha préservée.

Et si c'est à partir d'un dessin scanné : FX => Couleurs => Nettoyeur de Scan => appliquer le FX

Grâce à ce FX, tu supprimes les pixels blancs et garde les pixels foncés. Tu n'as plus qu'à préserver la couche alpha et là, tu peux coloriser les traits d'un dessin scanné.
Avatar de l’utilisateur
Elodie
 
Messages: 639
Inscription: 02 Septembre 2009, 08:42

Re: [HELP] Question Photoshopante !!

Messagepar DenX » 07 Décembre 2009, 13:30

Ce que fais moi c'est d'abord faire un Ctrl+C sur le calque du scan brut, je créé un nouveau calque entièrement rempli de noir.
Sur ce dernier je clic sur Add Layer Mask (en bas du panneau des layers) et là une nouvelle vignette apparaît à droite de celle du calque rempli de noir.
Sur cette nouvelle vignette, je fais un Alt+clic pour entrer dans le masque et j'y colle le scan (Ctrl+V).
Un p'tit Ctrl+I et le scan se retrouve en négatif puisqu'ici ce sont les parties claires qui nous intéressent pour faire le masque.
Après quoi il faut sortir du mode mask en cliquant par exemple sur un autre calque puis en revenant la vignette du calque rempli de noir à la base.
Ensuite, dans le menu "layer" aller dans "layer mask" et cliquer sur "apply".

On a maintenant un calque contenant le trait du scan mais ou les différents tons de gris sont transparents jusqu'au blanc pur qui l'est complètement.
Il ne reste plus qu'à locker les pixels transparents pour pouvoir colorer ce qu'on veut proprement.
Avatar de l’utilisateur
DenX
Golgoth IV
 
Messages: 295
Inscription: 15 Octobre 2009, 19:04

Re: [HELP] Question Photoshopante !!

Messagepar Ashvey » 07 Décembre 2009, 13:59

bhein, ça, ça vérouille les pixels coloré (peu importe l'opacité, ça sera locké) et les pixels vides...
Je crois que noolz veut qu'une fois q'une surface a été colorée, elle ne puisse plus bouger.
MAIS qu'on puisse quand même continuer à remplir les pixels vides du calque.
C'est ça?
(Si c'est ça, alors, je connais pas la soluce, sorry)
Avatar de l’utilisateur
Ashvey
Administrateur
 
Messages: 626
Inscription: 01 Septembre 2009, 00:43

Re: [HELP] Question Photoshopante !!

Messagepar Elodie » 07 Décembre 2009, 15:15

Ashvey a écrit:bhein, ça, ça vérouille les pixels colorés (peu importe l'opacité, ça sera locké) et les pixels vides..


Sérieux ? Genre tu colorises un trait plus ou moins opaque sur fond transparence, mais ça te fera d'office un truc avec QUE des pixels opaques ???

...

C'est caca toshop en fait si je comprends bien XD

Sinon, y'a la méthode simple hein... :mrgreen:

Image

Bon allez, j'arrête =p Y'a pas un mode de fusion "colorisé" sur toshop sinon ? où on peut coloriser ce qui existe sur un calque mais à partir d'un autre calque situé au-dessus, comme ça :

http://www.tvpaint.com/forum_attachment/Autres%20forums/coloriser%20line.png
(j'ai mis un lien car l'image est grosse)

Sinon Noolz... pourquoi ne pas poster une image qui nous éclairerait plus ? Car apparemment, nous sommes tous largués en fait XD
Avatar de l’utilisateur
Elodie
 
Messages: 639
Inscription: 02 Septembre 2009, 08:42

Re: [HELP] Question Photoshopante !!

Messagepar DenX » 07 Décembre 2009, 22:25

Si si on peut avoir la même chose sur toshop mais c'est plus fastidieux à faire par contre.
C'est ce que j'éxplique dans le post au dessus de Vince.

Pour comparer c'est comme si tu devais faire une page web et que t'as le choix entre coder à la main et utiliser un soft genre Dreamweaver.
Avatar de l’utilisateur
DenX
Golgoth IV
 
Messages: 295
Inscription: 15 Octobre 2009, 19:04

Re: [HELP] Question Photoshopante !!

Messagepar Elodie » 08 Décembre 2009, 10:29

Exact, je me souviens que c'était assez compliqué (ouuuuh, les réminiscences qui reviennent sauvagement XD).

Bon bah voilà Noolz, t'as tout plein de solutions. Ou alors, on est tous largués et là, faut nous réexpliquer ce que tu veux XD
Avatar de l’utilisateur
Elodie
 
Messages: 639
Inscription: 02 Septembre 2009, 08:42

Re: [HELP] Question Photoshopante !!

Messagepar DenX » 08 Décembre 2009, 23:06

A tous les coups il a déjà fini son truc. ^^'
Avatar de l’utilisateur
DenX
Golgoth IV
 
Messages: 295
Inscription: 15 Octobre 2009, 19:04

Re: [HELP] Question Photoshopante !!

Messagepar Elodie » 09 Décembre 2009, 10:28

En plus XD
Avatar de l’utilisateur
Elodie
 
Messages: 639
Inscription: 02 Septembre 2009, 08:42

Re: [HELP] Question Photoshopante !!

Messagepar Kina » 20 Décembre 2009, 15:03

bon, moi maintenant, j'ai une question, s'il vous plait, vous moquez pas de la noob que je suis T_T
voila, la, mon pinceau est defini comme tel:

Image

or j'aimerais avoir ca comme type de pinceau,
Image

j'ai eu beau chercher sur tout les paramettres de reglage pour avoir ca, mais nan, pas moyen de trouver, donc je m'en remet a vous, comment on fait? :x

merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Kina
Lama sacré
 
Messages: 240
Inscription: 05 Septembre 2009, 19:24

Re: [HELP] Question Photoshopante !!

Messagepar Ashvey » 20 Décembre 2009, 15:17

Image

Et pour les irrégularités, je sais pas si c'est fait exprès, mais dans "variation de taille, tu peux jauger les irrégularités.
Avatar de l’utilisateur
Ashvey
Administrateur
 
Messages: 626
Inscription: 01 Septembre 2009, 00:43

Re: [HELP] Question Photoshopante !!

Messagepar Kina » 20 Décembre 2009, 15:40

ben, justement, ca marche pas!!!
Image

par contre, je viens de remarquer le point d'exclamation a coté chez moi contrairement a toi, je me demande, si ce serait pas lié a la tablette que je vais devoir reinstallé car elle a des probleme chez moi

Edit: bon, en fait, c'est bien ma tablette qui est trop nulle et qui marche pas sur windows 7, car il y a aucun pilote compatible avec une bamboo one :( du coup, ma tablette etait en fait mal installé, et c'est trop pourrit et ca marchait pas (ca marche d'ailleur toujour pas)
Avatar de l’utilisateur
Kina
Lama sacré
 
Messages: 240
Inscription: 05 Septembre 2009, 19:24

Re: [HELP] Question Photoshopante !!

Messagepar Ashvey » 20 Décembre 2009, 16:16

t'as testé avec les pilotes de vista?
Avatar de l’utilisateur
Ashvey
Administrateur
 
Messages: 626
Inscription: 01 Septembre 2009, 00:43

Re: [HELP] Question Photoshopante !!

Messagepar Kina » 20 Décembre 2009, 16:21

bon, en fait, en cherchant bien, j'ai trouver un driver qui marche ^^ et oui, j'avais tester justement ca marchait pas :p
mais maintenant, ca marche ^^ merci, désolé pour le derangement
Avatar de l’utilisateur
Kina
Lama sacré
 
Messages: 240
Inscription: 05 Septembre 2009, 19:24

Re: [HELP] Question Photoshopante !!

Messagepar Noolz » 21 Décembre 2009, 01:41

Han désolé j'avais pas vu les réponses qui ont suivi ma question !

bhein, ça, ça vérouille les pixels coloré (peu importe l'opacité, ça sera locké) et les pixels vides...
Je crois que noolz veut qu'une fois q'une surface a été colorée, elle ne puisse plus bouger.
MAIS qu'on puisse quand même continuer à remplir les pixels vides du calque.
C'est ça?
(Si c'est ça, alors, je connais pas la soluce, sorry)


C'est ça ! en gros trouver quelque chose qui se rapprocherait très fortement du mode Arrière d'une brush dans le principe, à la nuance près que celle-ci ne pourrait même pas colorier derrière les pixels déjà rendus un temps soit peu opaques.
Me comprenez vous ? :s :)
Mais bon je ne pense pas que cela soit possible.
Avatar de l’utilisateur
Noolz
Sauveur de l'humanité / Ecureuil / Hyperactif / Péteux ! Ou tout ça à la fois
 
Messages: 398
Inscription: 01 Septembre 2009, 22:27

Re: [HELP] Question Photoshopante !!

Messagepar Elodie » 21 Décembre 2009, 10:04

...

Je n'ai rien compris personnellement... ^^" (si je lis bien, tu veux une brosse en mode "arrière", mais qui ne colorie pas non plus ce qu'il y a derrière... donc, qu'elle ne colorise rien ?)
Avatar de l’utilisateur
Elodie
 
Messages: 639
Inscription: 02 Septembre 2009, 08:42

Suivante

Retourner vers Cours et exercices

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron