TVPaint Animation : comment ça marche ?

Projet de mise à disposition des cours du LTAM

Re: TVP Animation : comment ça marche ?

Messagepar Ashvey » 15 Janvier 2010, 17:59

Et de cent!

Je verrais si j peux faire la màj! :D
Avatar de l’utilisateur
Ashvey
Administrateur
 
Messages: 626
Inscription: 01 Septembre 2009, 00:43

Re: TVP Animation : comment ça marche ?

Messagepar Barbier » 15 Janvier 2010, 18:33

Tiens moi aussi j'ai une question.

Supposons que tu fasses un grand décor sur lequel tu places une caméra qui fait un beau travelling latéralo-tordu dessus.
Comment faire un sorte qu'un élément (du texte) suive la caméra (un peu comme si c'était écrit sur l'objectif de la caméra en fait) ?
...et personne n' a comme lui une fossette au menton
Avatar de l’utilisateur
Barbier
 
Messages: 141
Inscription: 04 Septembre 2009, 15:21

Re: TVP Animation : comment ça marche ?

Messagepar Eska » 15 Janvier 2010, 20:16

And me too.
J'ai une séquence d'anim en format psd, j'aimerai l'importer dans TVP, jusque la ça va, mais le logiciel ne me garde pas l'alpha, j'ai un joli fond blanc en plus de l'anim, donc du coup on voit plus le décor derrière, de même si j'importe une image psd (ou la j'ai les jolis petits carreaux gris) autre quand séquence le logiciel ne n'applique pas les effets des calques photoshop, et je me retrouve avec des dessins immondes, donc comment qu'on fait pour avoir une séquence psd avec l'alpha et respectueuse des calques photoshop.
Dans les options transformer comment fait-on pour avoir le ctrl+ t de photoshop pour réduire par les coins une image.
Autre question par rapport au décors, n'est il pas possible de travailler comme dans flash, dans le sens ou les décors sortent du cadre du projet de part leur taille ou position, pour les faire ensuite glisser ou bouger avec les outils de sélections, et créer ensuite une interpolation, car j'ai remarque qu'avec l'outil camera si un élément sort du cadre il est rogner.
Merci.
Le ltam change votre vie à tout jamais.
Eska
 
Messages: 105
Inscription: 01 Septembre 2009, 19:57

Re: TVP Animation : comment ça marche ?

Messagepar Elodie » 18 Janvier 2010, 15:40

Barbier a écrit:Supposons que tu fasses un grand décor sur lequel tu places une caméra qui fait un beau travelling latéralo-tordu dessus.
Comment faire un sorte qu'un élément (du texte) suive la caméra (un peu comme si c'était écrit sur l'objectif de la caméra en fait) ?


Hé bien, je te dirais tout simplement : exporte ta vidéo en mov ou avi non compressée ou encore en séquence TGA alpha prémutliplié... bref, exporte le rendu final avec la caméra et rouvre-le avec TVP (si c'est une séquence TGA, nou'blie pas de décocher l'option "image unique" dans la fenêtre d'import).

Pis tout simplement, créée un nouveau calque par-dessus où tu mettras ton texte... et après, fais-en ce que tu veux (disparition, apparition, lapins en folie... euh non, pas de plug-ins "lapins en folie" dans TVP :mrgreen: )

Voilou !

sandrine a écrit:And me too.
J'ai une séquence d'anim en format psd, j'aimerai l'importer dans TVP, jusque la ça va, mais le logiciel ne me garde pas l'alpha, j'ai un joli fond blanc en plus de l'anim, donc du coup on voit plus le décor derrière, de même si j'importe une image psd (ou la j'ai les jolis petits carreaux gris) autre quand séquence le logiciel ne n'applique pas les effets des calques photoshop, et je me retrouve avec des dessins immondes, donc comment qu'on fait pour avoir une séquence psd avec l'alpha et respectueuse des calques photoshop.
Dans les options transformer comment fait-on pour avoir le ctrl+ t de photoshop pour réduire par les coins une image.
Autre question par rapport au décors, n'est il pas possible de travailler comme dans flash, dans le sens ou les décors sortent du cadre du projet de part leur taille ou position, pour les faire ensuite glisser ou bouger avec les outils de sélections, et créer ensuite une interpolation, car j'ai remarque qu'avec l'outil camera si un élément sort du cadre il est rogner.
Merci.


Ourg, tu t'es fâchée avec le Français Sandrine ? =p

Alors, pour le .psd, il y a effectivement un bug que nous sommes en train de corriger... du coup pas de mise à jour avant 2, 3 mois. Donc en attendant => export TGA, PNG etc...

------------------------------------------------

Pour l'outil "Position" : ben, fait un ptit ctrl+t pour voir =p
Si ça ne donne rien, c'est que tu n'as plus les raccourcis par défaut de TVP Animation (que tu peux réinitialiser pour les retrouver, si tu veux). Dans tous les cas, il se situe dans le Panneau principal :

Image

Plein d'infos supplémentaires dans l'appendix =)
Si tu veux modifier la perspective, utilise l'outil Warp.

------------------------------------------------

Si tu veux utiliser un décor plus gros que ton plan de travail (disons "Projet numéro 1), tu dois ouvrir ton décor dans un projet à part (appelons-le : Projet n° 2).

Si tu veux utiliser le Projet n°2 dans le Projet n°1, tu dois utiliser le "Keyframer", puis aller dans "Rendu => Source => Liste des Projets => "Projet n°2".
Et là, baaah... tu en fait ce que tu veux. Par contre, le résultat appliqué ne gardera aucun "bord", comme Flash peut le faire. Mais au moins, tu peux conserver une trace du décor en full résolution, sans l'altérer.


Vala, vala...
Avatar de l’utilisateur
Elodie
 
Messages: 639
Inscription: 02 Septembre 2009, 08:42

Re: TVP Animation : comment ça marche ?

Messagepar Elodie » 19 Janvier 2010, 09:59

ERRATUM : Mea Culpa les amis, j'avais oublié qu'il y avait une fonction bien plus pratique que d'exporter son rendu caméra dans un fichier (avi, mov etc..) : Il suffit d'exporter le rendu caméra dans un autre projet ("Projet => Rendu de la caméra dans un nouveau projet"). Ainsi, vous pouvez garder vos calques, sans obligatoirement les écraser =)
Avatar de l’utilisateur
Elodie
 
Messages: 639
Inscription: 02 Septembre 2009, 08:42

Re: TVP Animation : comment ça marche ?

Messagepar Eska » 19 Janvier 2010, 22:06

Merci des réponses.
Pour le ctrl+T c'est peut être parce que je n'est pas fait la maj que ca ne marche pas comme je veux. Je peux régler la dimension , mais j'aimerai le faire sans forcément que cela soit proportionnelle, faudrai que je fasse la maj, reste a voir si je ne vais pas encore avoir ce pu*** de proxy qui fait des siennes.
Le ltam change votre vie à tout jamais.
Eska
 
Messages: 105
Inscription: 01 Septembre 2009, 19:57

Re: TVP Animation : comment ça marche ?

Messagepar Lymut » 20 Janvier 2010, 08:44

o aloha, ici Barbier depuis Lymut.

Ok, merci, je pense avoir compris.
sinon j ai une autre question dont j ai oublie la solution: comment fait-on pour sauvegarder une tool bin de custom brushes ? Parceque chez moi, pas de soucis, le soft s ouvre avec la meme tronche que je l ai laisse la veille mais a l ecole a chaque fois il se remets en configuration initiale.
Avatar de l’utilisateur
Lymut
 
Messages: 170
Inscription: 05 Septembre 2009, 15:22

Re: TVP Animation : comment ça marche ?

Messagepar Elodie » 20 Janvier 2010, 09:58

sandrine a écrit:Merci des réponses.
Pour le ctrl+T c'est peut être parce que je n'est pas fait la maj que ca ne marche pas comme je veux. Je peux régler la dimension , mais j'aimerai le faire sans forcément que cela soit proportionnelle, faudrai que je fasse la maj, reste a voir si je ne vais pas encore avoir ce pu*** de proxy qui fait des siennes.


Dans ce cas là, utilise le warp. Je ne sais plus si cette option existe dans la standard, mais tu peux aussi utiliser le FX Distortion => perspective 4 points. Pour le Ctrl+T, réinitialise tes raccourcis, ou bien assimile "CTRL+T" à "Transformer le dessin : Position".

Quel est ton problème avec le proxy ? Il fonctionne bien mieux que dans la version 9.0 et peut-être plus facilement modifié pour être optimisé sur ton ordi.

Lymut a écrit:sinon j ai une autre question dont j ai oublie la solution: comment fait-on pour sauvegarder une tool bin de custom brushes ? Parceque chez moi, pas de soucis, le soft s ouvre avec la meme tronche que je l ai laisse la veille mais a l ecole a chaque fois il se remets en configuration initiale.


"Clic droit => Ce panneau => Exporter ce panneau en .TVPX" => Pis tu lui mets un nom et un chemin où l'enregistrer. =)

Pour t'en resservir au bahut => clique et glisse dans TVP le .TVPX, installe le panneau puis va dans => "Fenêtre => Panneaux personnalisés => ton .TVPX"

C'est bizarre qu'il réinitialise sa configuration au LTAM, ça ne devrait pas... Peut être une sécurité du LTAM qui réinitialise les documents and settings de chaque ordi.
Avatar de l’utilisateur
Elodie
 
Messages: 639
Inscription: 02 Septembre 2009, 08:42

Re: TVP Animation : comment ça marche ?

Messagepar Eska » 20 Janvier 2010, 21:12

Pour le proxy les fois ou j'ai fait la maj, je n'arrivai jamais à avoir une lecture correcte de mon anim, lenteur ou saccade, et ce malgré plusieurs réglages.
Le ltam change votre vie à tout jamais.
Eska
 
Messages: 105
Inscription: 01 Septembre 2009, 19:57

Re: TVP Animation : comment ça marche ?

Messagepar Elodie » 21 Janvier 2010, 11:06

Alors...

Combien d'espace reste-t-il sur ton disque dur ? Penses-tu de temps à en temps à le défragmenter ?

Dans les réglages, peux-tu activer le "Proxy en tâche de fond" + "Forcer la lecture du proxy" et sans mettre une qualité d'image a plus de 50%.

Utilises-tu une référence vidéo intégrée au fichier ?
En quelle résolution travailles-tu ?
Dans "Préférences" => "Mémoire et cache", à combien sont ta mémoire physique et la taille de l'undo ?

Ton ordinateur est bien un "Intel core deux duo 2GHZ avec 2go de ram", n'est-ce pas ?


(Astuce supprême HS : si jamais en faisant une réponse rapide, votre compte se déconnecte et que vous perdez ce que vous avez écrit, il suffit de faire Ctrl-Z ou pomme-Z pour le retrouver.. Youpi !)
Avatar de l’utilisateur
Elodie
 
Messages: 639
Inscription: 02 Septembre 2009, 08:42

Re: TVP Animation : comment ça marche ?

Messagepar Eska » 21 Janvier 2010, 23:32

Dans les réglages, peux-tu activer le "Proxy en tâche de fond" + "Forcer la lecture du proxy" et sans mettre une qualité d'image a plus de 50%.

Dans la version 9 tout marche bien, dans la 9.5, je sais plus trop, mais je pouvais faire tout les réglages, mais la lecture n'était pas bonne.
Sinon la mémoire physique est 2047 Mo, et l'undo de 55 Mo.

Ton ordinateur est bien un "Intel core deux duo 2GHZ avec 2go de ram", n'est-ce pas ?

Oui^^Mais cet ordi à des bugs inexpliqués, ne jamais prendre des modèles d'expos.

Utilises-tu une référence vidéo intégrée au fichier ?
En quelle résolution travailles-tu ?


Hum non, par contre ça m'arrive de travailler avec des séquences d'images, et pour les résolutions, ça dépend, en général du 1920 par 1080, ou du 720 par 576.
Et ça fait un bail que j'ai pas défragmenter le disque de mon PC.^^
Je retenterai de faire la MAJ quand j'aurais un peu de temps/patience, la dernière fois que j'ai essayé, j'ai reinstallé trois fois le logiciel sous la version 9 à cause de ce proxy de mer**^^
Le ltam change votre vie à tout jamais.
Eska
 
Messages: 105
Inscription: 01 Septembre 2009, 19:57

Re: TVP Animation : comment ça marche ?

Messagepar Elodie » 22 Janvier 2010, 11:16

sandrine a écrit:Sinon la mémoire physique est 2047 Mo, et l'undo de 55 Mo.


Mouais... est-ce que le cache est en automatique ou pas ?
Quant à l'undo... bah, tu peux le descendre à 32, mais ça ne devrait pas changer grand chose...
Sinon, configure le proxy comme ceci :
Activer :
    *Proxy en tâche de fond
    *Forcer le calcul du proxy
    *qualité entre 25 et 50 %

Désactive le reste. Le flipbook : 1s.

Oui^^Mais cet ordi à des bugs inexpliqués, ne jamais prendre des modèles d'expos..


J'en avais un qui marchait très bien, pour un p'tit 512 ram avec un processeur pas terrible =)

Et ça fait un bail que j'ai pas défragmenter le disque de mon PC.^^


Fais-le alors... ¬_¬

Je retenterai de faire la MAJ quand j'aurais un peu de temps/patience, la dernière fois que j'ai essayé, j'ai reinstallé trois fois le logiciel sous la version 9 à cause de ce proxy de mer**^^


Reste polie quand même... ¬_¬
D'autant que le proxy entre la 9 et la 9.5 est le même, seule l'interface a changé. Et pourquoi avoir réinstallé 3 fois le logiciel ? Le proxy n'allait pas s'améliorer comme ça.

N'hésite pas à me passer un des fichiers qui rament, si tu veux que j'y jette un oeil.
Avatar de l’utilisateur
Elodie
 
Messages: 639
Inscription: 02 Septembre 2009, 08:42

Re: TVP Animation : comment ça marche ?

Messagepar Eska » 22 Janvier 2010, 13:25

Et pourquoi avoir réinstallé 3 fois le logiciel ?

Pour retrouver la version 9, avec le proxy qui marche bien, vu que je fait pas mal d'anim sur tvp, j'ai tenté trois fois la maj, des réglages, puis bon, vu que je devais bosser je réinstaller la version 9 pour retrouver une lecture fluide.

Je vais faire les réglages que tu me conseilles, mais la maj attendra un peu, j'ai pas mal de boulot à finir pour les deux semaines qui viennent, et sur tvp bien sur ^^
Le ltam change votre vie à tout jamais.
Eska
 
Messages: 105
Inscription: 01 Septembre 2009, 19:57

Re: TVP Animation : comment ça marche ?

Messagepar Elodie » 11 Février 2010, 10:02

Une nouvelle mise à jourqui corrige le bug des PSD et rajoute une option de lecture en mode Hors de tenons est disponible =)
Avatar de l’utilisateur
Elodie
 
Messages: 639
Inscription: 02 Septembre 2009, 08:42

Re: TVP Animation : comment ça marche ?

Messagepar Elodie » 12 Février 2010, 10:57

Et pour les Linuxeurs, une version open Béta de TVP animation 9.5 est dispo =3
Avatar de l’utilisateur
Elodie
 
Messages: 639
Inscription: 02 Septembre 2009, 08:42

Re: TVP Animation : comment ça marche ?

Messagepar Ashvey » 19 Mars 2010, 10:44

Heum, comment qu'on fait que quand on bosse sur deux écrans, et bhein on ait les deux écrans qui servent, tout en ayant la fenêtre de TVP en plein écran?
Avatar de l’utilisateur
Ashvey
Administrateur
 
Messages: 626
Inscription: 01 Septembre 2009, 00:43

Re: TVP Animation : comment ça marche ?

Messagepar Majester » 19 Mars 2010, 19:03

Pour ça j'ai cherché (et trouvé) la solution.
Dans Editer -> Préférences -> onglet interface :
Il y a une partie "fenêtre" avec une case "pas de bord".
Une fois la case coché TVPaint passe sur deux écran.
Le hic (parce qu'il y en a un) c'est que ça te prend vraiment tout l'écran barre de tache comprise.
Je trouve ça pas pratique si à un moment tu dois passer sur autre chose que TVPaint.

Perso j'ai opté pour ne pas mettre TVPaint en pleine écran et étirer la fenêtre sur les deux écrans (en couvrant la totalité de l'écran.
WSD : World Snowboard Day.
Oh yeah !
Avatar de l’utilisateur
Majester
 
Messages: 769
Inscription: 03 Septembre 2009, 10:38
Localisation: Annecy/HAUTE-SAVOIE

Re: TVP Animation : comment ça marche ?

Messagepar Ashvey » 19 Mars 2010, 20:02

merci!
en fait, ça me frustre d'avoir une fenêtre d'un logiciel de travail qui flotte! >_<"
Avatar de l’utilisateur
Ashvey
Administrateur
 
Messages: 626
Inscription: 01 Septembre 2009, 00:43

Re: TVP Animation : comment ça marche ?

Messagepar Elodie » 22 Mars 2010, 11:11

Hihi, Vincent il est tout maniaque en fait =p
Avatar de l’utilisateur
Elodie
 
Messages: 639
Inscription: 02 Septembre 2009, 08:42

Re: TVP Animation : comment ça marche ?

Messagepar Eska » 25 Avril 2010, 21:40

Juste une proposition pour les prochaines versions, ça serait bien d'avoir comme sur photoshop la possibilité d'avoir une fenêtre ( document) ou l'on puisse faire des tâches de couleurs pour garder celles-ci en mémoire, autre que sur un nouveau projet, je sais qu'il y a le bin mais les carrés sont trop petits, je ne trouve pas cela très pratique, surtout que l'on ne peut pas mettre d'annotations dessus.
Le ltam change votre vie à tout jamais.
Eska
 
Messages: 105
Inscription: 01 Septembre 2009, 19:57

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cours et exercices

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron