J'y ai passé un mois et demi cet été en compagnie d'Hugo et avec du recul ca reste un des moments les plus enrichissant que j'ai passé. Le cadre y est assez familiale, 3 CDI et 2/3 stagiaires qui tournent, ils vous font bosser dans une optique professionnelle, j'entends par là que votre travail va vraiment servir dans le processus de production. Sans faire de détour, le studio est orienté animation 3D, en général ils répondent aux appellent d'offres de grosses sociétés pour de la Pub, des clips, des Séries, donc du court. Mais pour vous dire je n'ai que très peu touché à la 3D là bas, ils en ont profité pour nous donner à faire toutes les recherches de pré-production.
Mes 6 semaines se sont déroulé de cette manière :
- Première semaine : Familiarisation avec le logiciel 3Dsmax (ils utilisent principalement celui ci, mais c'est en train de changer j'ai l'impression pour passer sous Maya, enfin pour l'animation ca reste quasiment les même outils). J'y ai fait des petites animations pour m'entrainer avec des personnages pré riggé.
- Deuxième semaine : On me donne à faire des recherches pour une série qui cherche des financements. Exclusivement du character design pour les deux personnages principaux qui sont un enfant mi-homme mi-singe, et son animal de compagnie mi-chat, mi-rat, mi-grenouille (oui je sais c'est un peu tiré par les cheveux).
- Troisième semaine : On me propose de réaliser un petit sketch en 3D avec deux poussins et un ver. Donc j'effectue rapidement un storyboard et je me lance dans la mise en scène et l'animation. Ca dure environ 10sec destiné aux mobiles.
- Quatrième semaine : J'ai un retour de la scénariste pour la série, comme je lui avais envoyé pas mal de recherches numéroté elle me donne ceux qu'elle apprécie le plus et me demande de faire une mise au propre de différents posings avec les deux personnages. Vers la fin de la semaine (Jeudi), un nouveau contrat est débloqué et Hugo et moi on est réquisitionné pour faire des recherches sur un design d'oiseau. Le lendemain un des oiseaux est choisi et comme Hugo n'était pas là, on me demande de faire une mise en couleur de l'oiseau dans un style réaliste (j'aime pas ca en général) mais je me suis bien amusé.
- Cinquième semaine : Je re-bascule sur ma série, le patron me demande de revoir mes cleans qui ne sont pas très clean Donc après plusieurs heures à rechercher un type de clean je réussi enfin à le satisfaire. Je termine donc tout ca le vendredi.
- Sixième semaine : Un retour rapide de la scénariste qui a un rendez vous avec la directrice France Télévision et me demande de revoir le design de l'animal de compagnie orienté sur mes recherches initiales. Je fais ca rapidement et lui ré envoie le soir même. Le lendemain on me propose de faire une modélisation de poisson pour une future animation mobile. Donc j'effectue d'abord des recherches de designs et commence la modélisation que je ne finirais pas par manque de temps (vu que s'était la première fois que je m'essayais à ca).
Je pense que c'est une bonne société pour faire une stage d'initiation au monde de l'animation.
Elle est basé à environ 15mn en voiture du centre ville du Luxembourg, et 30mn en bus je crois. Dans un petit village nommé Mondercange. Le studio est basé au rez de chaussé d'un immeuble, environ 100m² (à vu de nez), avec une cuisine pour se préparer à manger le midi, une salle de réunion/détente, et deux salles de travail.
Leur site internet : http://www.zeilt.com/