rony

Installez vous confortablement, et présentez vous!

Re: rony

Messagepar rony » 13 Octobre 2009, 16:51

Content et soulagé que ce film vous plaise dans l'ensemble.

Malheueusement (et a mon goût uniquement), il manque une conclusion. C'est vrai qu'on reste un peu sur sa faim, il aurait fallu quelques secondes de plus, quelques (ou qu'un seul d'ailleurs) plan(s) supplémentaire(s), je crois. Histoire d'avoir le temps de s'en remettre. Un peu comme pour frainer un bateau quoi, il faut du temps.

Léo, je suis entièrement d'accord avec toi. C'est une preuve de la difficulté de bosser avec 5 autres co-réalisateurs.
Certains ont spécifié ce manque au cours de l'année, mais d'autres considéraient leurs solutions comme "trop clichées". ( et oui aux Gobelins on confond beaucoup "Codes cinématographiques et Clichés cinématographiques"!) Je trouve moi qu'il manque énormément d'empathie dans notre film et que tout se jouait au prédec et au story mais malheureusement les profs nous ont pas laissé assez de temps et on a dû faire avec. D'où l'origine du manque de plaisir à bosser sur ce film cette année. Des les débuts on connaissait les faiblesses de notre film et on pouvait plus rien y faire à part tenter de les dissimuler à l'anime et au compositing, c'était horrible.

Et oui c'est un film TVPaint!!! 4 membres du groupe sur 6 ont bossé sur TVPaint. 65% à 70% des animes est du TVPaint, le reste du "tradi" ( dont certaines commencées sur papier puis finies d'intervalé sur TVP.
100% de la couleur des persos (gardien, insectes) ont été fait sur TVP. 100% du brush(lumière et ombres sur persos) aussi à la main sur TVP. Bref un film entièrement à la main, qu'on a réanimé à la couleur sur TVP pour faire disparaitre tous les traits. Seul la lampe du phare et le bateau sont en 3D.

EDIT: mais c'est aussi un film pensé "grand écran" dès le début! tant dans les plans choisis que dans le son. Donc j'espère que vous aurez l'occasion de vivre cette expérience dans une bonne salle de projection.
rony

LHK

Messagepar Jvii » 13 Octobre 2009, 17:16

Comme tout le monde, je vais dire avant toute chose, bravo ! On est en face d'un très bon et beau court métrage !
Y'a un plan en particulier que je mets loin au dessus des autres, c'est le premier plan où l'on voit le gardien en train de dormir dans ce phare! Y'a ce côté magique, rajouté par la musique à ce moment là du film, qui m'a donné clairement une grosse envie de rentrer dans cet univers...mais à mon avis on s'écarte par la suite de ce côté subtil (petit regret personnel) pour rentrer dans un fantastique plus pur et dur ! C'est le seul bémol subjectif que je puisse réellement exposer...et il est vrai, une sorte d'absence de "conclusion" est à critiquer : "le problème à trouver sa solution donc emballé c'est pesé"...dommache... :) (c'était quoi les solutions proposées au fait? :mrgreen: )
:geek:
Jvii

Messagepar Maïckel » 13 Octobre 2009, 17:20

Et euh ... On me souffle dans l'oreillette que la version Youtube n'est pas très respectueuse de vos couleurs et qu'il faut pas trop la diffuser ... malheureusement la version blogger sur vos blogs est pas exportable sur les sites :( Vous pouvez pas la mettre sur Vimeo ?
Donc après etre sorti de mon état post-traumatique je suis vraiment tout sauf déçu, et j'adore toujours autant le charadesign du gardien :D Par contre j'ai l'impression que le travail d'anime est un peu 'étouffer' par ce rendu, je dis ca parce que j'ai vu quelques linetests sur le blog de Baptiste et je trouvais déjà très bon :P M'enfin ca doit toucher qu'une infime partie du public qui fait attention à l'anime :')
Sinon vous faites plus de petit making of aux Gobelins ? J'aimerai bien voir tout le travail de colorisation et compositing !
Encore bravo :D
Maïckel
Administrateur

Messagepar rony » 13 Octobre 2009, 18:02

(c'était quoi les solutions proposées au fait? :mrgreen: )

La plus sympa des solutions ( sur le tout dernier plan du film) était que: ce soit la luciole qui en refermant ses ailes violemment foutent tous les spectateurs dans le noir. Au lieu de ça on a un fondu au noir classique et impersonnel.

Mais avant ça, je trouve aussi que l'avant dernier plan dans lequel on retrouve le gardien plein pied, ne sert strictement à rien mis à part tout nous montrer sauf l'essentiel. J'aurai préféré à la rigueur un gros plein sur sa gueule où il dit je t'aime et merci à la luciole!

Une autre solution était de ne pas montrer l'ouverture des ailes de l'insecte. Qu'on reste sur le gardien au moment du climax, qu'il se rende compte qu'une lumière blanche l'enveloppe puis le sauve et qu'il cherche à voir d'où sa vient. A ce moment là on aurait découvert que c'était une luciole en même temps que lui, et ça nous aurait évité des actions en parallèles toutes casse-gueule.
rony

Messagepar Elodie » 14 Octobre 2009, 09:39

Je trouve en tout cas que malgré les difficultés que vous aviez dès le début de la prod, vous vous en êtes très bien sortis. D'autant plus qu'il me semble qu'à part toi, tes compagnons de route ne connaissaient pas TVP Animation. Donc c'est un double challenge que vous avez su surmonter avec brio. Et pour ça, malgré les petits défauts qui feront de vous des animateurs plus forts et aguerris, on ne peut dire qu'une chose : BRAVO !

(Allez, et maintenant, va falloir que j'aille à grand renfort de "s'il-vous-plait, bonjour merci" aux gobelins pour qu'ils acceptent qu'on ajoute ce bout de chef d'œuvre à notre humble galerie =)
Elodie

Messagepar rony » 15 Octobre 2009, 08:42

Merci Elodie.

On a fait une upload sur Vimeo, je ne pense pas que vous y verrez des différences,
mais nous, on préfère.
Seulement j'arrive pas à insérer la vidéo vimeo ici et ça me saoule.

Si quelqu'un y arrive, pourrait-il aussi l'ajouter sur Catsuka s'il vous plaît, je crois qu'ils attendent^^
http://www.catsuka.com/interf/forum/viewtopic.php?f=4&t=6363&start=90

Merci d'avance!
rony

Messagepar Elodie » 15 Octobre 2009, 10:21

Il faut mettre "www" après le http:// (j'ai beugué là dessus y'a pas longtemps =p)

C'est clair que la qualité Viméo est carrément meilleure ! D'ailleurs, si tu fais un tour sur le fofo de TVPaint, tu y verras pleins de jolis compliments sur votre travail ^^

=> Foclikay-la
Elodie

Messagepar sampaio69 » 15 Octobre 2009, 20:20

c'est de la boulette en tous cas! chapeau bas ! :)
sampaio69
Administrateur

Messagepar Elodie » 19 Octobre 2009, 14:19

Hi Rony,

Congratulations with your short film, I absolutely loved everything about it. The story, design, light, sound, music and some of the best animation I've seen in quite a while, makes it an absolute pearl in my book.
I wish you the best of luck with it.

I noticed in the end credits the name Robert Bennett, a corporeal mime whom I not only have had the priveledge as having as a teacher, but also as a working colleague. And I was wondering if you used live action reference, and how was Robert involved in the process?

Kind regards,
Jesper

Une citation de la part du Danois Jesper =)
Elodie

Messagepar sampaio69 » 25 Novembre 2009, 21:41

ho Rony, tu viens à Lille ce week end avec seb? j'arrive pas à te joindre sur ton phone ...
sampaio69
Administrateur

Messagepar rony » 26 Novembre 2009, 21:02

Hey Farhad! c'est con je ne pourrai pas être sur Lille ce week end, par contre vu que Bruxelles c'est pas trop loin
de Lille et qu'on 'y sera avec Seb le wek end du 5, est-ce qu'il y a moyen de vous y voir Steed Vonce et toi?

En tout cas c'est con pour ce week end, la soirée avec les gens d'Ankama m'aurait bien plût mais je viens
de redescendre sur Valence et j'ai top de taff.
rony

Messagepar sampaio69 » 26 Novembre 2009, 22:06

Écoute je vais voir avec eux, je te tiens au courant ;). Mais c'est dommage, quand même ;).
sampaio69
Administrateur

Messagepar Maïckel » 01 Décembre 2009, 00:03

Hey ! félicitations pour les prix que vous êtes en train de remporter par ci par là ! Par contre je ne sais pas si c'est une erreur mais apparemment vous avez gagné "Best 3D short" au VIEW Award ? Ils ont cru à de la 3D ou bien ? Je trouvais ca marrant :mrgreen:
Maïckel
Administrateur

Messagepar Elodie » 01 Décembre 2009, 09:51

oui, ça nous a bien fait marré au boulot XD

D'un côté, un prix, c'est un prix. Pis en plus, y'a des soussous qui vont avec, donc autant en profiter (et fermer sa mouille =p)
Elodie

Messagepar rony » 09 Décembre 2009, 19:18

Hehe merci Maïckel.
Et comme le dit si bien Elodie, un prix est un prix : )
En fait il s'appelle "Best 3D Short", mais sur leur site http://www.viewconference.it/
il est marqué qu'il récompense tant les films 3D que 2D ou Live donc c'est cool.

Et puis pour ceux qui n'auraient pas vu on est sur "Frederator Show"
http://www.channelfrederator.com/frederator/episode/CFR_20091208/the-bugs-are-coming-the-lighthouse-keeper-209-channel-frederator
Ils ont fait un petit reportage sur notre court, donc venez mettre un smiley like si vous avez le temps,
ça nous aidera à gagner plein de bonnes choses ; )
rony

Messagepar Kina » 09 Décembre 2009, 22:56

wahou, c'est super ^^
félicitation a vous!! C'est le debut de la gloire ^^
Kina
Lama sacré

Messagepar Elodie » 11 Décembre 2009, 12:57

rony a écrit:Ils ont fait un petit reportage sur notre court, donc venez mettre un smiley like si vous avez le temps,
ça nous aidera à gagner plein de bonnes choses ; )

c'est fait ;-)
Elodie

Précédente

Retourner vers Présentation