Hello, bah excuse moi d'avance je risque d'être un peu dur. ( Te brosser dans le sens du poil ne t'aidera pas, seul te confronter à la vérité le pourra )
C'est tout de même bizarre je trouve. Tu dit ne pas avoir été dans ton élément dans cet atelier consacré à la BD. Pourtant c'est une cousine très proche de l'animation mine de rien, la narration par l'image, tout ça. Du coup si tu " ne te sent pas dans ton élément" la bas, je me demande ce que ça donnera dans le milieu de l'anim'.
Deuxièmement, tu semble certaine de vouloir bosser dans l'animation mais pourtant tu me donne l'impression de ne pas connaitre grand chose à la réalité de ce milieu. Effectivement, on ne bosse pas dans l'anim' pour rouler sur l'or, c'est une certitude. Je ne dit pas que tout le monde est pauvre , mais disons que y'a une certaine précarité de la situation au quotidien et ce pour la quasi totalité des gens qui y bosse ,même chez certains seniors qui ont 20 ans de métier... Ce que je veux dire, sauf rares exceptions, les gens vivent de contrat d'intermittence, de cdd et de freelance. Ça veux dire alterner régulièrement entre périodes de travail et périodes de non-revenus, et ce pour ta vie entière. Ça implique une vie nomade permanente ce qui est un vrai obstacle à la vie de famille, toujours bon à savoir...
...et ça encore c'est seulement si tu arrive à percer.
Car oui, c'est un milieu bouché, d'autant plus que le ltam ne forme pas "correctement" à la 3D ( donc tout ce pan du milieu, il faut oublier ou être prêt à se former de son coté.) Y'a beaucoup d'école en France et dans le monde, et honnêtement le LTAM ne tiens pas forcément le haut du panier.
Bref, pourquoi je te met en garde comme ça? C'est parce que je vois dans tes yeux les mêmes étoiles qu'on retrouve chez beaucoup de newbie qui se lancent et qu'il vaux mieux casser ça tout de suite pour t'éviter les écueils d'une confrontation avec le monde du travail, ce qui sera autrement plus douloureux pour toi.
Le monde de l'anim' c'est pas le pays des bisounours, c'est tout petit certes, mais du fait les gens se croisent et se recroisent plus régulièrement qu'ailleurs. C'est donc du copinage en veux tu en voila, ou les réputations se font vites. Au delà de ça, ceux qui s'en sortent honnêtement se donne les moyens pour y arriver.
Comme le dit très justement une fille que je connais, c'est comme faire médecine ou vouloir devenir athlète de haut niveau, c'est un investissement quotidien jusqu'à l'excès pour devenir vraiment bon.
J'en viens donc à ton travail, et je préfère être franc, à mon avis (et crois moi il est objectif ) même en bossant très dur jusqu'au concours, ton niveau de dessin me parait largement insuffisant pour espérer être accepter. Le principe veux que quand tu arrive en école d'anim' tu ai déjà un niveau de dessin on va dire "moyen à bon", pour vulgariser la chose. C'est écris sur le site de l'école. Or là ça reste très adolescent comme dessin, y'a quasiment aucune notion de posing, de volume, d'anatomie, de perspective ou de couleur. En fait j'ai vraiment du mal à te croire quand tu nous dit que tu dessine depuis toute petite. Personnellement ce n'est pas mon cas, je m'y suis mis au lycée et je devais avoir ton niveau actuel. Du coup je m'interroge sur ton investissement réel.
En résumé, tu a deux choix possible, ou tu laisse tomber cette idée de bosser dans ce milieu et tu te réoriente. Ce qui serait raisonnable je pense.
Ou alors, pardonne moi l'expression, tu te sort les doigts, et tu prend bien conscience qu'il te faudra plusieurs années de formation de dessin classique et encore quelques autres en animation, si c'est ce que tu désire vraiment faire. Et, pour rattraper ton retard, tout ça à Temps Plein, bien évidemment. Je te conseil donc de commencer par te remettre à niveau en dessin, ce qui prendra surement plusieurs années puis de retenter les concours qui t'intéressent.
Je te souhaite néanmoins de choisir cette option, car même si on prend le risque de finir pauvre avec un emploi de type manutentionnaire et sous payé faute d'avoir pu réussir dans ce milieu,on à choisis une voie pleine... comment dire... "d'aventure". C'est assez gratifiant de bosser dans ce milieu car on sait qu'on est payé à faire ce qu'on aime, et mine de rien ça a certains avantages. Et c'est tout le bonheur que je te souhaite.
Mais c'est chaud, et il faut s'accrocher,il faut juste en avoir bien conscience.^^