MAll

Installez vous confortablement, et présentez vous!

MAll

Messagepar MAll » 18 Février 2012, 16:36

Salut !

Moi c'est Allan, je vais sur mes 20 ans et je veux entrer au LTAM. ( ça fait plus d'un an que je squatte en visiteur le forum, et vu que le concours approche, j'ai décidé de sauter le pas ! )

J'ai passé un bac S avec mention, sans jamais avoir dessiné j'ai décidé d'entrer en prépa ( Atelier Hourdé, Paris ), ce qui m'a permis de découvrir l'art en général, puis cette année je suis allé dans une autre prépa, à l'EPSAA ( Ivry/Seine ) parce que je voulais approfondir mon dessin, commencer à murir au niveau du trait mais aussi devenir plus mature. ( 6 mois de dessin, ç'est pas assez pour avoir les bases imo )

Je dessine depuis 1 an et demi, mais j'ai toujours eu l'ambition et l'envie de dessiner plus tard, j'ai moi même des souvenirs de maternelle où je disais que c'est ce que je voulais faire.
De la maternelle jusqu'à mes 18 ans, y a eu une ellipse temporelle où j'ai fais pas mal de choses sauf toucher à un crayon ( foot, judo, karaté, musique, jeux en ligne, j'ai fais mes années de collège dans un cursus sport-étude karaté que je pratiquais au niveau national, au porte du niveau européen ) puis le Bac, le permis...
Mon excuse pour l'abstinence de dessin est que je faisais pleins de choses, je voulais mon brevet avec mention, puis mon bac avec mention, je me disais " chaque chose en son temps ". J'avais aussi peur de me jeter à l'eau tout seul dans le dessin, de prendre de mauvaises habitudes et façon de faire que j'aurais finis par devoir perdre en prépa, pour mon bien.

Et Septembre 2010 j'ai sauté le pas ! Je connaissais rien ( j'avais un peu peur ) et malgré un départ plutôt lent, j'ai commencé à progresser et à voir que ça me plaisait vraiment.
Au début je m'orientais vers Supinfocom, puis j'ai découvert pleins d'autres écoles, notamment les Gobelins et j'ai pu mieux comprendre le domaine de l'animation.
Pendant ma première année de prépa, j'ai découvert ( alléluia :D ) le BTS du LTAM, je pouvais pas vraiment faire les écoles privées ( trop onéreuse ), ni les DMA et je cherchais une bonne alternative...

J'ai vu tous ou presque tous les Disney, les Pixar, une grande partie des Ghiblis, Dreamworks... mais d'autres studios m'intéresse aussi ( Headless Production notamment ).
Depuis la fin de lycée, je "follow" l'actu de l'anim avec pleins de sites divers et variés, beaucoup de blogs pros et étudiants, tous les jours et parfois un peu trop.

Au niveau des artistes que j'adore ( dans divers domaines ) et qui me viennent tout de suite : Morrow, Rony Hotin ( que vous connaissez :P ), James Jean, Dice Tsutsumi, Yarrow Cheney, Toby Shelton ( story artist que j'apprécie pas mal ! ), Nico Marlet, Carter Goodrich,

En dehors du dessin, j'aime lire, mater des séries à la chaine, j'aime ma copine et mon chat, les tiramisus, la musique, les news sur la technologies ( un peu geek ), les jeux en lignes ( WoW, LoL, mais je ne joue plus, ça prend trop de temps ), j'aime boire du thé le soir en dessinant, les BDs ( en ce moment j'en ai lu pas mal de Vivès ), la peinture.

Quelques croquis d'un de mes carnets, plutôt récents, une compos de croquis de ma première séance du Dr Sketchy à Georges Pompidou jeudi soir, et un portrait fais en classe, à l'acrylique en 40 min. ( désolé j'en ai pas plus à vous montrer pour l'instant, mais sachez que je travaille pas que l'observation, j'ai des carnets d'imagination mais que je n'ai pas encore scannés. J'ai aussi pas mal de nus, perspective, d'autres chromatos, et autres )

http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... riser1.jpg
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... riser4.jpg
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... iser11.jpg
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... iser12.jpg
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... iser13.jpg

http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... ketchy.jpg

( photo prise avec un ipod, encore désolé :oops: )
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... MG0825.jpg

Voilà, c'est un peu confus et mal organisé, n'hésitez pas à me poser des questions si vous voulez savoir d'autres choses ou que je vous réexplique un passage pas très bien présenté.
( Moi, j'ai pas mal de questions et même si j'ai épluché les sujets du forum, ça n'a pas suffit, donc je peux créer un nouveau topic au risque d'en doubler certains ? )

EDIT : J'ai réorganisé mon message, c'était horrible.
Dernière édition par MAll le 19 Février 2012, 01:07, édité 1 fois.
MAll

Re: MAll

Messagepar Wind » 18 Février 2012, 17:30

Bienvenu à toi !

Très sympas ces quelques croquis d'obs, ça donne envi de voir des choses plus personnelles :)
Pose tes questions ici, ça sera plus facile et on se fera une joie d'y répondre.
Wind
Chuck Norris

Messagepar MAll » 19 Février 2012, 00:28

Merci ! Je rajouterais des dessins persos dans les jours à venir.

Alors donc les questions, d'abord la date du concours de cette année et celle des inscriptions, c'est quand ? ( je sais que c'est peut être avancé, mais justement y a toujours pas de date ou de confirmation )
J'ai envoyé un mail il y a environ un mois au secrétariat du LTAM et malheureusement je n'ai eu aucune réponse...

Pour l'inscription, ma mère ( qui ne veut pas trop que je parte au Luxembourg d'ailleurs, mais osef de ça :) ) m'a sous entendu que c'était une galère pas possible pour s'inscrire, aller à l'Ambassade, récupérer certains types de papiers ( dont équivalent du diplôme du bac et autres ?.. )
Sur le site de l'école y a pas forcément toutes les infos alors il faut faire quoi exactement ?

Je suis boursier et j'ai fais ma demande sur APS, pour l'instant ça roule mais y a t'il des complications ensuite ?

C'est à peu près tout pour l'instant, sans parler que je suis déjà angoissé pour le concours :)
Merci beaucoup !
MAll

Messagepar Maïckel » 19 Février 2012, 01:02

Bienvenue Allan :)
Bon j'ai pas tout tout lu ;) Mais t'as l'air motivé héhé

En tout cas les croquis sont sympa :)

Sinon pour tes questions, euh, tu peux rassurer de suite ta mère en lui disant que non il n'y a pas besoin de s'inscrire dans une quelconque ambassade ;) Il te suffit simplement de réussir le concours et de trouver un logement en moins de 2 semaines (d'ailleurs le véritable challenge se trouve la :p).
Pour les diplômes, je ne crois pas avoir eu besoin de montrer quoi que se soit ... mais peut etre que ma mémoire déraille.

En ce qui concerne les bourses, je suis sur que d'autres te répondront bien mieux que moi :)

La date du concours a apparemment était avancée, je crois avoir lu ca quelque part, genre avant l'été quoi. Donc gros changement !

Déstresses ;)
Dernière édition par Maïckel le 19 Février 2012, 20:50, édité 1 fois.
Maïckel
Administrateur

Messagepar Majester » 19 Février 2012, 01:29

Yo !
Bienvenu à toi.
Un sacré parcours dis donc.
T'as un bon niveau pour quelqu'un qui s'y est mis très tardivement (ce qui fut aussi mon cas).
Je rejoints Wind sur le fait de voir des travaux plus perso.
Garde en tête que l'animation ce n'est pas que du dessin.
C'est un domaine qui mix le côté artistique et le côté technique et des fois ça peut-être un peu frustrant.

En ce qui concerne la bourse j'avais fait une demande au CROUS et tout c'est très bien passé ou presque (la poste n'ayant pas fait suivre un courrier j'ai faillit perdre la bourse)
WSD : World Snowboard Day.
Oh yeah !
Majester

Messagepar Kina » 19 Février 2012, 19:34

Coucou Mall, et bienvenu!!!! ^^
Je trouve ton coup de crayon très sympa!!!! Continue!!!
Et commences dès maintenant a mettre en page un book!! T'as l'intention de tenter aussi les gobelins et d'autres écoles?

hannn, les gars!!! toutes vos fautes d'orthographe!!!! :O
Kina
Lama sacré

Messagepar Wind » 19 Février 2012, 23:09

C'est toi qui dit ça ? xD On reparle de ta lettre de motivation ? :D
Wind
Chuck Norris

Messagepar Kina » 20 Février 2012, 09:14

je vois pas de quoi tu parles!!! * sifflote*

nan mais maintenant, j'essais de faire super attention :D t'as vu, je m'améliore!!!! :D
Kina
Lama sacré

Messagepar MAll » 20 Février 2012, 10:02

Merci tout le monde !

@ Maïckel
Ok merci, ça me soulage de pas devoirs faire des tonnes de démarches :) Oui je sais que la date est avancé mais elle n'est pas encore définit, et quand commence les inscriptions ?

@ Majester
Merci, j'ai travaillé plus que les autres pour rattraper le retard et j'espère ne pas m'arrêter en chemin ! J'ai conscience que l'anim c'est pas que le dessin et justement le dessin a pour moi un côté très technique, enfin je vois ça comme ça, c'est peut être à cause de mon ancien cursus scientifique.

@Kina
Merci ! Oui oui je vais continuer, faut pas que je sois trop flemmard ! Pour le book je sais pas trop quoi faire pour le LTAM, un dossier propre, imprimé ou les planches et feuilles à l'arrache mais d'origine ?
Cette année je vais retenter les Gobelins oui, mais bon, honnêtement je ne pense pas avoir le niveau et si par chance je passe, ce serait dommage parce que je ramerais à essayer de rattraper les autres et donc je ne profiterais pas pleinement de la formation, donc mon premier choix c'est le LTAM. Sinon je passe le concours en arts graphique de l'EPSAA au cas où je ne l'aurais pas...

Sinon je vais mettre des dessins persos dans la semaine, j'en ai pas tellement de récents donc si je trouve du temps entre tous mes exos, j'en ferais. Actuellement j'ai des planches de taches d'aquarelles que je travaille pour des designs de têtes mais c'est tout.
MAll

Messagepar Eska » 21 Février 2012, 20:51

Bienvenue.
Oo oui impressionnant la progression en un an et demi de travail.

(d'ailleurs le véritable challenge se trouve la :p).

J'aurais pas dis mieux. :lol:
Pour les bourses avec le crous je ne sais pas comment ça marche, comment tu as fait Majester, sachant que c'est un diplôme fait dans une école à l'étranger sans
aucun rattachement à une université ou école française ?
Moi ce qui m'avait le plus embêter c'est pour la sécu. Si tu es déjà étudiant tu peux prolonger tes droits pendant un an, et après je suppose passer CMU?
Moi je résidai au Luxembourg, et en fait j'ai eu le droit à la sécu luxembourgeoise. :mrgreen:
Bon courage pour la suite.
Le ltam change votre vie à tout jamais.
Eska

Messagepar Wind » 21 Février 2012, 20:55

Aucun soucis pour le CROUS également, le LTAM était reconnu sans problème.
(Et pas de soucis pour la sécurité sociale non plus ^^)
Wind
Chuck Norris

Messagepar Eska » 22 Février 2012, 00:27

Cool!
De mon temps, rhoo zut il n'y a pas de smiley "vieux" remarque si celui là :ugeek:
Le ltam change votre vie à tout jamais.
Eska

Messagepar Majester » 22 Février 2012, 01:37

Bah en ce qui concerne la sécu faut juste passer les voir et se renseigner sur la couverture européenne.
Là, ils te file ta carte de sécurité social européenne et c'est ok.
Pour le CROUS pareil que Wind, aucun soucis tu fais le dossiers et ça roule tout seul.
WSD : World Snowboard Day.
Oh yeah !
Majester

Messagepar MAll » 23 Février 2012, 10:02

@Eska, Merci ! Personnellement j'ai fais mes choix sur Admission post Bac et il y avait le LTAM dans la liste, donc pas de problème là dessus je pense et vu ce que vous dites, il n'y en aura pas non plus ensuite.

Ok pour la sécu, j'irais me renseigner.

@Zako, Merci, ah c'est super sympa de pouvoir héberger quelques candidats, le moment venu, je n'hésiterais pas à t'en reparler ! Etant français, je n'aurais pas à aller chercher d'équivalence alors :)

Euh encore une fois, pour le book, c'est un book propre et imprimé ? Genre le book qui était demandé auparavant pour les Gobelins ? Et vous n'avez pas de dates précises pour les inscriptions et concours, autre que "Juillet" ?

( Voilà normalement ce sont mes dernières questions ! Merci :D )
MAll

Messagepar Nhils » 28 Février 2012, 12:46

Heeey c'est nice ce que tu fais, chapeau ! (Fellow nerd :D)

Pour le concours ouais, un book A4, d'une vingtaine de pages environ, avec de l'obs et de l'invention (un peu comme si tu montais un projet : recherches de backgrounds, persos, ambiances, story...)
Les profs sont gentil et le niveau n'est pas très méchant, alors pas de stress pour l'écrit ni l'oral !
Pour le reste j'en sais rien héhé

Keep up the good work & TTYL ;)
Each morning, a missionary advertises neon sign
He tells the native population that civilization is fine
And three educated savages holler from a bamboo tree
That civilization is a thing for me to see
Nhils

Messagepar MAll » 31 Mai 2012, 17:23

Hey ! Je fais mon inscription en ce moment et j'ai quelques questions, sur la fiche d'inscription.
Le matricule demandé c'est celui lié au lycée, le numéro qu'on avait au Bac ?
Pour être sûr, mon numéro de téléphone est de type 0676... je mets donc (+33) 676... ?
Pour les études secondaires ( c'est bien celle après Bac ? ), pour les prépas, dans la case "Résultats" je ne mets rien ?
Et pour finir, "Etablissement d'origine" ( permettant l'accès au BTS ), c'est mon ancien lycée ou l'EPSAA, ma prépa de cette année ?

Voilà voilà ! C'est peut être un peu bidon mes questions mais je ne veux pas me tromper :)
Merci et à toute !
MAll

Messagepar Nhils » 31 Mai 2012, 21:46

Matricule c'est un truc de Luxembourgeois, tu laisses vide !
Numéro peu importe, ils comprennent !
Études secondaires, si c'est comme en France, c'est ton lycée. Mais tu peux rajouter le reste de tes études post bac je pense ;)
Diplôme tu mets bac, et tous tes autres diplômes (licence, etc).
Pour l'établissement d'origine j'en sais fichtre rien ! Lycée peut-être ? Appelle-les ;)

Not very helpful hahaha (Mais en vrai ils sont assez lâchés niveau administration donc du moment que tu as ton bac et que tu le mentionne, ça va)
Nhils

Messagepar MAll » 01 Juin 2012, 14:56

Ahah ok merci quand même !
Je vais faire comme tu m'as dis, et puis si mon inscription n'est pas valide, ils me contacteront au moins non ? :)
MAll

Messagepar Nhils » 02 Juin 2012, 16:12

Oui, ils sont cool tu peux les appeller si t'as un doute, j'insiste :p
Nhils

Messagepar MAll » 29 Juin 2012, 21:18

Hey je reviens ! Pour mettre le lien du book que je vais montrer, en sachant que je vais essayer de faire au moins une page de décors que je rajouterais ensuite ( j'en ai jamais fais encore... J'ai peur du résultat et je sais pas trop par où commencer :p )

http://allanmichautbook.tumblr.com/

Et c'est pour dire que je cherche un hébergement le temps du concours, si quelqu'un peut me babysitter, ce serait cool, je suis gentil, attachant et je ne fait pas pipi au lit !
MAll

Suivante

Retourner vers Présentation