Page 1 sur 3

Nhils

MessagePosté: 17 Mai 2011, 12:40
par Nhils
    Bonjour ;D
    Sous ce petit pseudo se cache une jeune fille de 20 ans, aussi connue sous le vrai prénom "Émilie".
    J'aime moultes choses de manière très passionnée, et j'ai pour ambition de travailler dans l'animation (Hard to believe, amirite?)

    N'ayant jamais eu de formation artistique whatsoever, j'ai pas mal de lacunes (surtout niveau obs et décors D:), mais on peut voir un misérable extrait de ce que je produis ici.

    J'habite très loin du luxembourg, à Toulouse :/ J'aimerais beaucoup intégrer le BTS à la rentrée, mais je n'ai aucune idée de mes chances d'être acceptée, je sais pas trop comment vous étudiez, je suis dans un océan de doute mes frères !
    Surtout que je suis admise dans des écoles qui vont me demander de confirmer mon inscription sous peu et ça s'ajoute à la problématique D:

    Je crois que c'est tout haha !

    Principaux loisirs : Cinéma, Lecture, Musique, Informatique, Bricolage, Jeux vidéos, Voyage, Farniente, Dessin
    Qualités : Enthousiaste
    Défauts : Procrastinator

    Comment j'ai connu le forum : Recherche désespérée de formation sur le cfsl et catsuka
    Adresse de mon forum ou de mon site : http://twitter.com/nhils

Re: Nhils

MessagePosté: 17 Mai 2011, 13:53
par Maïckel
Hey,
Le concours sauf erreur est en septembre donc si tu dois faire un choix dans les jours a venir ca risque d'être tres hard du slip, limite coup de pocker :')
T'es accepté dans quelle école ? Qu'on puisse te dire si ca vaut le coup :)
En tout cas niveau book ca m'a l'air tout à fait correct pour notre modeste ecole qui forme les stars de demain.

Re: Nhils

MessagePosté: 17 Mai 2011, 14:01
par Nhils
Je suis acceptée à L'atelier et Pivaut, en première année pour les deux, sur entretien et concours (Donc je saute la prépa ;])

Justement, vous faites quoi après la formation ? (J'ai vu qu'il y a des anciens ici, mais qu'advient-il des promos plus récentes ?) Comment ça se passe au niveau des cours, quel est votre rythme de travail etc ?
On m'a dit de passer voir Monsieur Frising, mais c'est assez hardcore de venir avant la mi juin ;p

Merci pour le book ;)

Re: Nhils

MessagePosté: 17 Mai 2011, 16:09
par Wind
Tout d'abord, bienvenue !


Y'a de bonnes choses dans ton book, ça devrait bien marcher si tu te présente au concours.

Pour ce qui est de tes différentes questions :

-Que faire aprés le LTAM à part du porno ? Et bien ça dépend des gens et des formations. Certains cherchent du travail, le plus souvent dans les studios du Luxembourg (y'en a pas mal proportionnellement à la taille du pays), ou ailleurs si ils ont un logement. D'autres continuent les études en intégrant d'autres écoles, comme les Gobelins, l'EMCA, Supinfocom... Tout dépend de tes ambitions et de tes envies, difficile de prévoir avant d'y être ^^ Dans notre promo, on a environ un tiers qui vont chercher du boulot et le reste qui continue les études.

-Comment se passe les cours ? Est-ce que des gens pleurent souvent ? Il faut bien séparer la première et la deuxième année, qui sont relativement différentes. En première, l'enseignement est basé sur l'apprentissage des différents processus d'animation traditionnelle avec quelques révisions de dessin. Au programme : construction en volumes, dynamisme, animation pure, character-design, background-design, outils numériques, ainsi que du modèle vivant et de l'histoire du cinéma. Le tout est agrémenté d'interventions de professionnels (un vendredi sur deux) sur des thèmes plus spécifiques, comme le storyboard ou le langage corporel.
En deuxième année, on passe "rapidement" à la création d'un court-métrage en groupe (de 3 ou 4 personnes), qui est une sorte d'apothéose du savoir faire acquit précédemment :D Donc pendant 6 mois, l'ensemble de la classe s'attèle uniquement à cette tâche dans la joie, le stress et l'acharnement 8-)

-Et le rythme de travail ? Je vais devenir ermite ? Théoriquement non. A moins de passer les heures de cours à jouer aux Pokémon sur ta Game Boy Color, le travail à fournir chez soit devrait être "minimum". Bien sûr, tout dépend des années, des périodes et des personnes, mais le rythme reste tout de même très vivable et tu aura tout le temps de faire d'autres activités.

Pour ce qui est des écoles qui t'ont acceptée, je suis pas un pro dans le domaine, mais je crois savoir que l'Atelier demande un travail considérable et que l'ambiance y est...particulière. D'après les rumeurs, faut pas avoir peur de se faire remballer comme un étron parce que certains profs te considèreront pas mieux que ça ^^
Et Pivaut, je connais pas l'enseignement mais le niveau est pas mauvais du tout et certains court-métrages très sympas.

Voilà voilà, comme disait un révolutionnaire soviet, "Choisi ton camp camarade ! " ;)

Re: Nhils

MessagePosté: 17 Mai 2011, 17:27
par VRbeick
Honnêtement, je pense que le niveau de l'année prochaine sera bon, je connais certaines personnes qui vont se présenter et y'a vraiment du potentiel. Je pense que tu a du potentiel, tout comme eux et encore une bonne marge de progression dans chaque domaine.

Concernant les écoles que tu vise, et m'étant un peu renseigné, voila ce que je pense.

C'est Pivaut qui te demande de payer/confirmer de suite ton inscription si je ne m'abuse. Technique fourbe de cette école pour fermer les possibilité de réussir d'autre concours comme Gobelins qui tombent en Juin. Ca m'etonne pas du dirlo :/

Je te dirais d'oublier pivaut, ils ont un bon niveau, mais c'est surtout lié au fait qu'ils font deux films en 3 ans, sinon ils sont pas loin du niveau LTAM qui compte une année de moins. Dans la même gamme de prix, préfère l'Atelier C'est en 2, bientôt 3 ans et c'est une école milles fois plus sérieuse ou on t'apprendra la rigueur et ou on te formera sur du concret, a savoir: correspondre à la demande pour de la série, qu'elle soit 2D classique ou 2d cut-out, voir à du long métrage si ça te botte. Thomas débitus c'est un bon, mais c' est un gourou et j'éprouve une certaine répulsion face au fanatisme qu'il provoque chez certains de ses élèves. Mais comme partout , y'en a des biens (des élèves de la bas j'entends). Étrangement, en général ils on un regard critique sur leur école...comme quoi... bref... à méditer. En tout cas les interventions y sont longues (1 semaine) et l'ambiance y est très studieuse, presque militaire, c'est la bonne mentalité pour ce milieu.

Je poserait toutefois mon véto en ce qui concerne les très jeunes gens qui veulent y entrer, c'est très fermé dans la mentalité, dans leurs influences, et c'est très cassant, je doute que ce soit le lieu le plus propice à l'épanouissement personnel, je le conseillerais donc pour les gens avec déjà un certain bagage.

C'est une meilleur école que le LTAM, je pense. Mais c'est payant, et y'a pas de diplôme reconnus, ni de bourse du CROUS, et les élèves n'ont pas toujours une belle mentalité de ce que j'ai vu. C'est ce qui fait que je suis au LTAM.

Bref l'atelier ou le LTAM, je te dirais.

Re: Nhils

MessagePosté: 17 Mai 2011, 19:20
par Majester
Ouah j'aurais pas su dire mieux sur l'atelier.
Pour avoir bosser avec une atelienne (2ème génération s'il vous plait) ils ont effectivement un regard assez critique sur leur formation.
Et du coup, je confirme tout ce qu'a dit VRbeick.

Je cite ma collègue :
"c'est l'armé de l'animation."
"c'est limite une secte."
"Le prof va t'aimer pendant une période puis d'un coup il te casse, il trouve le truc qui te fera craqué moralement et va poussé jusqu'à la limite." (certains d'entre eux en ont pleuré)

Malgré ces points discutables, il y a de gros points positifs (je cite encore ma collègue):
"Niveau matos, maintenant ils sont bien équipé."
"L'enseignement est dur mais proche de la réalité du travail."

Sinon pour le LTAM le résumé de Wind est bon. ^^
Bonne ambiance générale, enseignement correct, seul bémol je trouve qu'ils ne donnent pas assez de boulot (enfin de mon temps).

En ce qui concerne tes chances de rentrer, je les estime à très bonnes, vu que je suis rentré dedans avec moins bon. C'est pas vraiment une référence vu que le niveau globale du concours à l'air de monté mais encore une fois, comme l'a dit VRbeick "t'as du potentiel".

P.S. : en plus tu as le temps de travailler un book de killer d'ici septembre. ;)

Re: Nhils

MessagePosté: 17 Mai 2011, 19:48
par Maïckel
VRbeick a écrit:C'est une meilleur école que le LTAM, je pense.


J'suis pas beaucoup trop d'accord avec cette phrase la hein ! Enfin voila :P Sinon tout ce qui vous dites c'est très beau et vous êtes grand !

Re: Nhils

MessagePosté: 17 Mai 2011, 20:42
par VRbeick
Bah moi si lol :D

Re: Nhils

MessagePosté: 17 Mai 2011, 21:04
par Kina
coucou :)
bienvenue ici :p
Personnellement quand j’étais en prepa, j'avais hésiter entre deux écoles avec un pote, l'atelier ou le ltam
au final, mon pote est parti a l'atelier, moi au ltam
l'atelier, faut savoir que c'est 17- 18h de taf, tout les jours, 6h de sommeil mini, si tu fais plus, tu seras super mal vu, c'est énormément de pression, et peu de vacances dans l'année, (15jours a noël, un mois en août) et tout ça dans un ptit village ou y'a rien (tu peux oublier les sorties ciné ), et tu vois 24h sur 24 les gars de ta promo donc faut être prêt a vouloir accepter tout ça! et donc un moral en béton.
si tu penses en être capable, vas y, ça ne peut être que formateur, c'est sur
après au ltam, c'est beaucoup plus cool, le rythme de travail s'intensifie a mesure ou l'année avance, je sais qu'en ce moment, les 1ère années sont débordé niveau boulot, et nous forcement aussi car on est sur nos court métrage!

Pour pivaux, c'est 3 ans, un autre pote a moi y est, et oui, tu dois payer l’école avant les résultats au concours comme les gobelins (Oo) ce qui t'oblige ainsi a déposer une garantie pour l'année suivante pour etre sur que tu restes chez eux! et la première année, c'est plus une sorte de prepa, bien qu'ils aient deja une prepa avant la 1ere année, tu apprendras a animé qu'en 2eme année si tu as la chance de passer en section anime

donc voila, je sais pas si avec tout nos messages on t'a aidé à faire un choix en tout cas, j'aime bien ton book et je te souhaite bon courage pour la suite ;)
et puis hésite pas a venir visiter le ltam si tu peux!

Re: Nhils

MessagePosté: 18 Mai 2011, 08:42
par Majester
Kina a écrit:..... et puis hésite pas a venir visiter le ltam si tu peux!


Depuis Toulouse ça fait un bout de chemin.
Tu me diras, je suis venu dire bonjour depuis ma Haute-Savoie. ^^

Re: Nhils

MessagePosté: 18 Mai 2011, 17:44
par Nhils
Olalala, vous êtes géniaux ♥ Merci à tous ! Vos réponses m'aident beaucoup ! Merci pour le book :)

Alors tout d'abord ayant été à l'Atelier, c'est vrai que j'étais au courant de l'ambiance et de l'importance du travail exigé. J'ai pu parler aux étudiants et voir les locaux, et ça me froisse beaucoup de ne pas pouvoir avoir la même expérience avec le LTAM :/ J'ai cherché et pour le moment le co-voiturage est le moyen de transport le moins cher (Mais ça me ferait arriver tard et il faudrait donc que je reste dans la région... Vous connaissez un hôtel pas trop cher où je pourrais rester ?) j'espère donc pouvoir venir ;)

Il me reste quelques questions par rapport à ce que vous m'avez dit ;)
- Quels types de boulots faites vous après le LTAM ?
- Est-il possible de me montrer qui va présenter au concours en septembre ;) ?
- Sur quel matériel travaillez-vous, et quel matériel doit-on acquérir pour la formation ?

Pour ce que vous avez dit pour Pivaut, je suis bien d'accord haha, c'était bien frustrant d'avoir appris que j'étais sur la liste d'attente parce que les effectifs étaient atteint le jour des résultats des Gobelins :/ Mais c'était un mal pour un bien, sinon je n'aurais jamais entendu parler du LTAM ;)

Encore merci ♥

Re: Nhils

MessagePosté: 18 Mai 2011, 18:17
par VRbeick
- Quels types de boulots faites vous après le LTAM ?
grosso modo, tu vois toute la chaine de production, pour ce qui est d'un point de vue technique.

On est plus ou moins formé au storyboard, layout BG et posing, animation 2D papier et digital(et inbetween forcément), ink and paint (cleaner),animation 2D cut out,(a partir de l'année prochaine surtout apparemment, chara et props design. Et un semblant de compositing (niveau pivaut, les bases sur after effects) ainsi qu'une pointe de 3d (anim et modé surtout). t'apprendra a tes servir de photoshop pour la couleur, aquarelle et gouache, flash, TVPaint (beaucoup), after effects et un peu de maya...

Ce qu'il faut savoir, c'est que le ltam a ça de bien, d'être une école qui vise à t'enseigner essentiellement l'animation, et en cela c'est une très bonne première approche.

- Est-il possible de me montrer qui va présenter au concours en septembre ;) ?


Je crois qu'un autre postulant, Noth est sur le forum, tu peux chercher à le contacter, pour les autres je dis surtout ça par rapport aux visites qu'on a à l'école même ou au dire de personnes que je connais et qui visent d'autres écoles, dont l'emca et donc le résultat de l'oral la bas déterminera l'issue.

- Sur quel matériel travaillez-vous, et quel matériel doit-on acquérir pour la formation ?

On a une table d'anim' par élèves, 2 linetest par classes, une salle d'informatique adjacente avec en moyenne 1pc que se partagent un 1er et un 2ème année,une salle avec photocopieuse qui sert aussi a prendre des fois du son avec le micro qui s'y trouve. Les pcs seront changé cette année selon toutes vraisemblance, ainsi que les licences, mais il n'y aura pas d'acquisition de plus de logiciel comme toonboon. Niveaux softwares y'a une bonne partie de la gamme adobe ainsi que TVPaint pour l'anim' digitale, audacity pour le son, le net sur les pcs.

Chose intéressante, l'accès aux classes se fera sous peu a l'aide de badges qu'ils donneront, et qui permettront de rester à des heures tardives, (a peu prés 8h, j'ai entendu), d'ailleurs y'a moyen de venir pendant les vacances pour se servir du matos, ce qui est une bonne chose en période de rush.

L'école fournis le matériel (papier/tablette graphique/imprimante/photocopieuse/pegbar), on paye 80€ chaque semestre pour ça il suffis de se munir d'une trousse avec criterium et col erase d'une bonne gomme de scotch/patafix et d'une pochette à dessin.

Voilou tout est dit.

Re: Nhils

MessagePosté: 19 Mai 2011, 11:08
par Dshubba
... J'ai la flemme de tout lire, trop de pavés. Je ferais ça ce week end quand j'aurai mes nouveaux lorgnons !
Juste pour te souhaiter la bienvenue et dire que je suis en amour avec ton avatar (Kermiiiiiiiiiiit)

Re: Nhils

MessagePosté: 25 Mai 2011, 23:24
par Nhils
Merci pour vos réponses !

J'ai été un peu kidnappée ces derniers jours, pardon pour le lag ;)

Mais j'ai décidé de faire un leap of faith, j'ai choisi le LTAM, et j'ai jetté les écoles où j'étais acceptée... On verra bien.

@VRbeick : Je connais pas la moitié des termes techniques que tu as employés \o/ [Et pourtant je regarde pas mal de trucs sur le making of d'animation du coin de l'oeil depuis petite]
Ce qui ne peut-être qu'une bonne chose ;)

L'école a l'air plutôt bien de ce que vous en dites... ◔ ◡ ◔

@Dshubba : :D it was a tie between Cookie Monster & Flat Eric

Re: Nhils

MessagePosté: 10 Juin 2011, 02:52
par Majester
Nhils a écrit:
L'école a l'air plutôt bien de ce que vous en dites... ◔ ◡ ◔



L'air et la chanson !
Ok le jeu de mots pérave.......

Re: Nhils

MessagePosté: 12 Juin 2011, 22:11
par Barbier
personne à osé dire que la moselle et le luxembourg, c'est 1h de soleil/semaine en hiver ?

Re: Nhils

MessagePosté: 12 Juin 2011, 22:38
par Majester
Et encore là c'est année de beau temps.
C'est clair que l'hiver de cette région n'a rien à envier aux pays nordiques en terme de luminosité.

P.S. : c'est vrai que ton avatar est mortel.

Re: Nhils

MessagePosté: 17 Juin 2011, 09:52
par Elodie
roooh, vous êtes mauvais ! Au moins chez nous, quand y 'a du soleil, on sait l'apprécier à sa juste valeur ^^

(et cette année à annecy, il faisait bien moche alors qu'à metz, i' faisait beau temps :p)

Re: Nhils

MessagePosté: 17 Juin 2011, 10:00
par Majester
Je le répèterai autant de fois qu'il le faut :
Semaine de festival = pluie

Et on ne parle pas de pluie mais de luminosité. ^^

Re: Nhils

MessagePosté: 20 Juin 2011, 09:24
par Elodie
oh ben non, à chaque que je suis allée au festival il faisait beau, avec généralement un ou deux jours de pluie , mais beau dans son ensemble ^^