Artbooks et livres d'animation

Ciné, Télé, BD, Jeux vidéo, sports, événements, festivals, expo, tout ça! On parle même des films RTL9 et/ou avec C. Lambert !

Artbooks et livres d'animation

Messagepar Elodie » 24 Novembre 2009, 09:56

Comme j'en parlais hier avec certains, voici un livre très intéressant qui date des années 60 et qui contient une kyrielle d'anecdotes et d'interviews sur les animateurs de chez Disney. Ma préférée est, et restera, l'invention de la feuille d'expo sur Steamboat Willie ^^

Hop, voici sa couverture :

Image

Nom : L'art du Dessin Animé
Auteur : Bob Thomas
Editions : Hachette
Elodie

Re: Artbooks et livres d'animation

Messagepar Maïckel » 25 Novembre 2009, 20:24

Et je profite de ce topic pour vous demander quel bouquins vous conseillez pour le LTAM ?! Apparemment on a débloqué un petit budget pour investir dans des livres et dvds à l'école et Manuel nous a demandé aujourd'hui de faire une liste :D (comme pour le papa nowel :mrgreen: )

Donc je commence :

Les livres
  • Character Animation Crash Course
  • Drawn to Life tome 1 & 2
  • Dream Worlds
  • The Art of Ratatouille, mon préféré de la collection.
  • Ghibli Layout Designs Exhibition Art Book, il m'a l'air tellement imba.
Les DVDs
  • L'étrange Noël de M Jack. (5euros en version collector double DVD à Auchan Kirchberg)
  • Le Château dans le ciel, Mon voisin Totoro, Le tombeau des lucioles, Porco Rosso, Pompoko, Princesse Mononoke, Mes voisins les Yamada, Le voyage de Chihiro, Ponyo sur la falaise.
  • Le Livre de la Jungle, Cendrillon, 101 Dalmatiens, Merlin l'enchanteur, Les Aristochats, Robin des Bois, Alice aux Pays des merveilles.
  • Tout les Pixar sauf Cars ... :mrgreen:

C'est ce qui me vient à l'idée tout de suite... A vous de faire votre liste :P
Maïckel
Administrateur

Messagepar Ashvey » 26 Novembre 2009, 00:11

investissez dans une télé HD et un lecteur bluray disc, tu prends la même liste et tu mets bluray! :p

Prenez Mind Game, Tekkon Kinkreet/Amer Beton (quoi que, je crois que celui là l'intervenante prof d'anim jap nous l'avait déposé, avec les excellents paprika et un makoto shinkai dont je ne sais plus le nom), la traversée du temps, perfect blue, millenium actress et le film Evangelion 1.0, voire Evangelion 1.1 (dispo au japon lol)
et si vous pouvez investir dans de la série, je conseille tout Gurren Lagann (ça tombe bien le troisième et dernier volume vient d'arriver), tout Oban Star racer, tout cowboy bebop...

Pour les bouquins, avec tes classiques, on peut ajouter le famous ORANGE de Koji Morimoto, et pour les artbooks de long métrage, saupoudrez le tout avec du Dreamworks, notamment le ART of Kung Fu Panda (carrément bandant) et également le Art of Monsters vs Alien (très très bien aussi)...
Et histoire de faire un peu de pub à ma boite, que j'aime, ya le très excellent premier artbook de la série animée Wakfu! (en plus, c'est sur les deux premiers épisodes, et c'est également, les premiers sur lesquels j'ai fait mes griffes (car il faut savoir que les épisodes n'était pas fait dans l'ordre, histoire de faire les deux premiers épisodes, chronologiquement parlant, avec un certain power up qui claque.
Ashvey
Administrateur

Messagepar Maïckel » 26 Novembre 2009, 00:31

Oué on a déjà une TV HD à l'école :D Par contre pas de lecteur Blu Ray :( Puis c'est vrai que ca serait cool mais le problème c'est que nous pauvre étudiant avant d'avoir un lecteur comme ca à la maison et une tv hd on sera déjà en 2012 et la fin du monde nous aura prit par surprise :geek: Donc à moins de matter les films à l'école ... ce qui n'est techniquement pas possible vu que le mardi aprem ya plus personne et que on veut pas nous laisser plus tard le soir.

On a déjà Kung Fu Panda en Artbook :D
Maïckel
Administrateur

Messagepar Elodie » 26 Novembre 2009, 11:51

Hé ben si vous le pouvez, ajouter L'art du dessin animé, juste pour le côté historique (avec l'élaboration de Cendrillon, la création de la première feuille d'expo etc...).

En artbook à éviter, je dirais celui d'Anastacia : une véritable arnaque !

Ceux de Poccahontas et de Hercules sont sympas par contre. Niveau jeux vidéo, l'artbook de Final Fantasy IX contient de nombreux décors magnifiques ainsi que des détails impressionnants en matière d'armes et objets. Mais si le share existe encore, vous devriez pouvoir le trouver dessus en jpeg =)
Elodie

Messagepar sanzito » 29 Novembre 2009, 23:35

Il y a celui de Monstres et Cie mais qui est hélas devenu rare et donc très cher ! Celui de Up est pas mal non plus, puis les 2 artbook sur Amer Beton sont mortels, le noir contenant les crayonnés et les recherches couleurs, et le blanc avec les décors de prod.

Et j'oubliais, pour le chara design, les 2 bouquins de Silver. J'ai le petit qui est bien sympathique, le grand est plus complet et donc plus chero. Ils sont dispo sur son site ou sur Amazon.
Voici le lien de son blog : http://stephensilver.blogspot.com/
sanzito

Messagepar Maïckel » 01 Décembre 2009, 00:06

Oué ! Monstres et Cie je l'ai en scans il est terrible ! En plus ya des designs de Marley dedans tip top ! Ya aussi celui de Nemo en passant qui est génial !
Amer Beton j'aimerai bien jeter une oeil dedans ! Surtout pour les décors ...
Maïckel
Administrateur

Messagepar Elodie » 01 Décembre 2009, 09:54

Celui de Shrek (from the swamp to the screen) est surtout cool en ce qui concerne l'art de faire des trucs marrants en arrière plan, que seuls les fous qui connaissent le film par coeur calent de temps à autre (genre "venez voir les bijoux de famille royaux", avec deux gros diamants et un sceptre au milieu sur une affiche XD)
Elodie

Messagepar sanzito » 01 Décembre 2009, 16:05

Il y a uniquement des décors dans les 2 artbooks de Amer Beton, mais ce qui est interessant c'est les versions crayonnées du noir et les versions couleurs du blanc.
sanzito

Messagepar Suma » 02 Décembre 2009, 00:23

Maïckel a écrit:Oué ! Monstres et Cie je l'ai en scans il est terrible ! En plus ya des designs de Marley dedans tip top ! Ya aussi celui de Nemo en passant qui est génial !
Amer Beton j'aimerai bien jeter une oeil dedans ! Surtout pour les décors ...

Bob ou Ziggy? :P

Sinon niveau artbook je vous conseille celui ci, mais arrgh dur de mettre la main dessus!

http://www.amazon.fr/Art-Luis-Royo-Geor ... 28&sr=8-12

Ya ça aussi ça. Pas cher. En plus ça pleut plaire à Mister Shaack

http://www.amazon.fr/Art-Julie-Bell/dp/ ... 714&sr=1-4

Sympa pour étudier la technique de l'aérographe et la brillance des muscles.

Hehe aller voir là :

http://parkablogs.com/content/list-of-a ... s-reviewed

C'est le site d'un mec sponsorisé par Amazon qui teste les touts derniers artbooks avant tout le monde. (bizarrement ya pas les bouquins cités plus haut)

Vous avez même droit à des scans et une vidéo pour chaque bouqin. Pas mal pour se donner un aperçu.
Suma

Messagepar Lymut » 17 Décembre 2009, 11:43

Moi aussi je veux être sponsorisé par Amazon ! N'empêche il est sympa ce site ca donne un bon aperçu du contenu des art book.

Dans les "plus mieux" comme bouquin y a aussi

Force: Dynamic Life Drawing for Animators de Mike Mattesi

Comme Maïckel, Character Animation Crash Course! de Eric Goldberg, il est bien tilila

Puis pour le LTAM se serai bien d'acheter
The Art of Animal Character Design de David Colman, parce que j'ai pas les moyen de me l'acheter ^^ et qu'il a l'air cool
Puis des bouquins sur le story board par exemple par ce qu'y a vraiment rien et des art book plus récents.
Lymut

Messagepar Majester » 17 Décembre 2009, 13:12

Un livre du genre "l'art du storyboard" ou "Technique du storyboard" serait le bienvenu je pense.
Édités chez EYROLLES
WSD : World Snowboard Day.
Oh yeah !
Majester

Messagepar sanzito » 17 Décembre 2009, 17:00

Il y a celui de Disney Story qui est bien, mais c'est juste des dessins qui ne montrent pas les techniques à proceder pour le board.
http://www.amazon.fr/Walt-Disney-Animation-Studios-Artist/dp/1423107233/ref=sr_1_3?ie=UTF8&s=english-books&qid=1261065162&sr=8-3
Sinon un book qui explique bien les regles ect, comme ça là, j'en ai pas en tete :(
sanzito

Messagepar Suma » 17 Décembre 2009, 21:18

Pour le storyboard aller vous imprimer ces pdf.
C'est super intéressant, ça vous apprends les bases, vous montre quelques erreurs à éviter et c'est signé Brad Bird (notes sur la composition) :

http://www.animationmeat.com/pdf/televi ... onsway.pdf

http://www.animationmeat.com/pdf/televi ... _comps.pdf

Vous trouverez aussi plein d'autres notes pour plein d'autres trucs sur ce site.

http://www.animationmeat.com/
Dernière édition par Suma le 17 Décembre 2009, 22:58, édité 1 fois.
Suma

Messagepar Majester » 17 Décembre 2009, 22:52

hey pas mal de le site :)
WSD : World Snowboard Day.
Oh yeah !
Majester

Messagepar Ashvey » 21 Décembre 2009, 20:22

Suy> je te cite sur catsuka, tellement c'est bien
Ashvey
Administrateur