par sanzito » 14 Janvier 2011, 02:24
Je viens de voir Arriety cette semaine, mon avis est mitigé, j'ai trouvé le rythme en general assez mou malgré quelques scènes bien mortelles, mais ça n'a pas suffit à en faire un fillm solide je trouve. Par contre mention spéciale au rendu des matières (gouttes d'eau, scotch ect...), les insectes sont bien sympa et rajoutent une ambiance, par contre j'ai pas trop aimé la façon dont les animaux sont représentés, les yeux rouges ce n'était pas nécessaire, ce sont pas des créatures démoniaques non plus, je veux bien comprendre qu'ils ont voulu retranscrire le danger par rapport aux petits etres, comme étant des créatures géantes, mais il y avait d'autres moyens de le retranscrire. Puis les personnages sont inégaux, Arriety est attachante, le père est pas mal, mais les autres sont bien creux. Le chat a des relants de Totoro, le perso sauvage est une pale copie de Mononoke, la mère est casse burnes (j'avais envie qu'elle se fasse bouffer par le chat !) puis la servante saute du coq à l'ane devenant subitement sadique et perverse. Niveau design c'est pas folichon non plus (à part Arriety), bon c'est du Ghibli en meme temps le chara design ça n'a jamais été leurs point fort. Il y a juste les décors qui sont bien foutu (à défaut d'avoir des chara moches, ils ont de beaux BG), j'ai bien aimé surtout les intérieurs, le plan de la cuisine est mortel (le meilleur passage du film). Donc je placerais Arriety comme un Ghibli moyen, au meme titre que Le Royaume des Chats, Laputa ou Le Chateau Ambulant... on pourra pas faire pire que Terremer de toutes façons !