Coin BD, qu'est-ce que tu lis en ce moment ?

Ciné, Télé, BD, Jeux vidéo, sports, événements, festivals, expo, tout ça! On parle même des films RTL9 et/ou avec C. Lambert !

Re: Coin BD, qu'est-ce que tu lis en ce moment ?

Messagepar Majester » 30 Octobre 2009, 13:02

J'ai feuilleté Keko et franchement je me tate à le prendre.
Par contre un grand merci j'avais pas vu qu'il était sorti le manga de Taiyou Matsumoto.
WSD : World Snowboard Day.
Oh yeah !
Majester

Messagepar Maïckel » 03 Novembre 2009, 17:29

Je viens de lire les 13 tomes de Gunnm Last Order et tout ce que je peux dire c'est que je suis vraiment déçu ...

Image

J'avais déjà lu les Gunnm il y a quelques années mais cette suite ... il aurait pû (dû) s'en passer, c'est carrément du shonen, plus aucune noirceur (enfin quasiment plus), on enchaine les combats, les personnages secondaires ne sont pas du tout attachant enfin bref ... Le seul trucs intéressant c'est qu'on en apprend un peu plus sur le background du perso principal :)

Puis si vous avez des mangas ou bandes dessinés de SF à recommander ca serait vraiment cool :D
Maïckel
Administrateur

Messagepar VRbeick » 03 Novembre 2009, 19:34

Essaye l'anime "Planètes", c'est vraiment chouette, pas de la SF pur et dur, et c'est ça qu'est bien, le manga l'est moins.
VRbeick
Vice premier ministre de la polémique

Messagepar DenX » 03 Novembre 2009, 19:55

Aaaaaah Last Order ce bon foutage de gueule. :lol:
Effectivement on en apprend plus sur le passé de Gally mais tout comme George Lucas, l'ami Kishiro n'est pas foutu de faire une histoire qui colle à tout ce qui s'est passé auparavant. A croire qu'il se fait sénile !
A quoi on a droit dans cette réécriture de la fin de Gunnm ? Des tournois ! Super on en avait pas eu assez dans tous les shonens de base qui sortent par camions entiers des usines à fric jap.
Reste un graphisme intéressant. Beaucoup plus nerveux que les anciens Gunnm je trouve mais ça reste assez anecdotique.

Si tu veux du trash SF je sais pas si t'as déjà lu Ashman du même auteur.
Une histoire simple en 1 tome mais où on retrouve toute la sauvagerie des débuts de Gunnm.
Graphiquement c'est assez proche des BD de Frank Miller tout en gardant quelques trames par ci par là.
Seul problème, cette BD n'est jamais sortie dans une édition correcte.
La première version de Glénat était affublé d'une couverture horrible basée sur une page noir et blanc recolorisée a l'arrache...
Et en juillet dernier Glénat remettait ça !
Cette fois le format est plus petit mais là horreur c'est imprimé sur du PQ.
Et ils osent nous vendre ça 10€ !
Bref si tu peux trouver l'édition d'origine, passé la couverture ça va c'est regardable.

Sinon ce cher kishiro avait aussi fait une petite série de SF zarbi intitulée Aquaknight...
Ben passez votre chemin c'est vraiment très ordinaire et sans intérêt.
DenX
Golgoth IV

Messagepar sanzito » 03 Novembre 2009, 20:00

Pour te conseiller coté manga (tout genre confondu), je te recommande Domu (de K.Otomo) qui est mon manga préféré sans oublier Akira aussi, coté S.F; puis il y a aussi My Street un manga chinois, de Nie Jun, qui est sympa.
Coté BD européenne niveau S.F il y a des grands classiques comme Valérian (Mézières), Barbarella (Forest) et Arzak (Moebius) et aussi L'Eternaute (A.Breccia, Osterheld, Solano Lopez).
sanzito

Messagepar Maïckel » 03 Novembre 2009, 20:30

Ah cool ! Ca va me permettre de glander un peu plus :lol:
Sinon pour revenir à Gunnm c'est vrai que niveau graphique dans Last Order ya des trucs vraiment jouissif, les combats sont clairement dynamique mais trop répétitif, toujours le même shéma ...

Edit : Par contre je suis pas extra fan d'Akira :( J'ai seulement vu le film mais pour moi c'est trop complexe, presque fouilli, j'préfère les trucs un peu plus simple :roll:
Maïckel
Administrateur

Messagepar VRbeick » 03 Novembre 2009, 20:45

Non malheureux, ne redis plus jamais ça. Veux tu que le grand modjo sacré tu dessin te quitte ou bien?
Allez, ne blasphème plus, et soit pénitent!
VRbeick

Messagepar sanzito » 03 Novembre 2009, 23:06

Héhéhé ! Mais je vois ce que tu veux dire dans "détails fouillis". Mais Otomo a un style qui se lit bien, donc je pense que tu devrais plus accrocher que l'animé. C'est pourquoi je t'ai plus parler de Domu (plus fantastique que S.F), qui est un one-shot, contrairement à Akira qui s'étend sur 6 volumes (des bons pavés en plus !).
Sinon j'aime bien le dessin de Gunn, j'avais lu que les 1ers volumes. Quand aux nouveaux je le ai pas lus, mais pour y avoir jeté un oeil on remarque un changement dans le dessin.
Ah oui, il y a aussi Blame qui est sympa ! En terme de décors tu devrais bien te gaver !
sanzito

Messagepar DenX » 03 Novembre 2009, 23:45

Ouaip, Blame c'est bien. Nihei est un as de l'architecture envahissante et des ambiances glauque.
Par contre faut pas trop chercher le scénar :p
DenX
Golgoth IV

Messagepar Maïckel » 05 Novembre 2009, 09:05

Juste pour dire que Akira version papier c'est juste génial ! Je viens de lire le premier tome et je suis fan déjà fan :P Par contre Blame j'ai rien compris à l'histoire malgré les 6 tomes que je me suis fait ... Graphiquement je suis assez fan de l'ambiance mais les persos sont carrément moche :(
Maïckel
Administrateur

Messagepar sanzito » 05 Novembre 2009, 10:03

Héhé tu vois j'te l'avais dis, Akira c'est chanmé ! A la base Nihei a reçu une formation en architecture donc les persos sont en dessous du niveau des décors, je te l'accorde. C'est un style ou il faut un temps d'adaptation pour s'y habituer.
La nana de Gunn est plus jolie c'est sur !
sanzito

Messagepar Elodie » 05 Novembre 2009, 10:09

Gunnm =p

J'aime bien d'ailleurs Last Order. Je préfère la première série, mais comme je trouvais la fin baclée, cette seconde fin proposée me convient parfaitement =)
Elodie

Messagepar Maïckel » 05 Novembre 2009, 10:32

J'suis peut etre un peu sévère avec Blame, c'est juste que je suis un peu frustré de pas bien comprendre l'histoire. Déjà je ne sais absolument rien du héros, a part qu'il a une arme de la mort qui tue et personne ne sait où il l'a eu, comment on peut s'y attacher ?! Puis au niveau des combats c'est tellement brouillon que je zap les pages dans la plupart des cas (après un coup de son flingue c'est souvent fini de toute manière).

Mais par contre Akira c'est la surprise :P Déjà je pensais pas que s'était en couleur ! Et le choix des couleurs je trouve ca top, vraiment de chouette ambiances. Ensuite le fait que l'on puisse avancer dans l'histoire à son propre rythme facilite quand même la compréhension :D Et d'ailleurs c'est assez différent du film, même si ca reste anecdotique.

Et Gunnm, dans Last Order je trouve ca cool que l'histoire se déroule dans l'espace ca donne une toute nouvelle dimension au scénar' mais il aurait pû faire quelque chose de plus trash ...
Maïckel
Administrateur

Messagepar VRbeick » 05 Novembre 2009, 10:38

Nan mais t'a raison pour Blame, autant c'est beau, autant je suis désolé mais c'est à la limite de l'illisible . J'ai arrêté au deuxième tome tellement la lecture était insupportable. Dommage.

Évidemment qu'Akira ça rox du poney! :D
VRbeick

Messagepar Elodie » 05 Novembre 2009, 14:56

Maïckel a écrit:Et Gunnm, dans Last Order je trouve ca cool que l'histoire se déroule dans l'espace ca donne une toute nouvelle dimension au scénar' mais il aurait pû faire quelque chose de plus trash ...

oui, c'est vrai qu'en comparaison avec les débuts de gunnm où ça y allait en têtes arrachées et cerveaux dévorés. Mais je le trouve plus poussé sur la psychologie de gally, donc ce manque de violence gratuite ne me dérange pas. Et j'aime beaucoup les tites bd à la con que l'auteur ajoute à la fin(comme celle où pour l'équilibre des masses, lorsque Gally rentre ses lames, elles gagne en poitrine :mrgreen:)
Elodie

Messagepar sanzito » 05 Novembre 2009, 16:25

C'est vrai que la version en couleur d'Akira est sympa, mais en N&B ça envoi beaucoup plus !
Sinon dans la catégorie manga illisible il y a Bastard ! Au début les dessins étaient pas trop mal puis vers la fin... :shock:
sanzito

Messagepar Maïckel » 05 Novembre 2009, 17:05

Hé merde ! J'ai pas la version N&B :( Ya personne chez les 1ere année ou 2eme qui a ca en stock à me prêter ? Pour moi votre meilleur pote de l'univers tout entier :mrgreen: ?
Maïckel
Administrateur

Messagepar DenX » 05 Novembre 2009, 18:02

Ouaip, en principe seulement quelques pages sont en couleur d'origine (les premières de chaque tome) et le reste est en noir et blanc.
L'édition couleur est assez sobre au début mais après ça devient vite de la colo à l'arrache à coup de lasso et de dégradés photoshop... un vrai massacre !

Je te prêterais bien l'édition N&B mais les bouquins sont chez mes parents à St Jean de Luz ! XD
C'est assez volumineux comme série et mes étagères thionvilloises sont déjà surchargées malheureusement.
DenX
Golgoth IV

Messagepar sanzito » 05 Novembre 2009, 21:56

Je les ai aussi mais faut que tu descendes sur Paris, xD ! Sinon si tu as les sous-sous pour te pecho l'integrale (?) à Thionville il y a moyen de les avoir je pense, ca tourne aux alentours de 12/13euros le volume de 300/400 pages.
sanzito

Messagepar sanzito » 23 Décembre 2009, 10:56

Pour clore cette année 2009 en cette période de festivités (du portefeuille notament) je me suis chopé quelques nouveautés.
Commençons par Heavy Liquid de Paul Pope, jeune auteur de talent, avec un style assez pop-culture et intéressant.
Image

Je continue avec un Batman (encore lui décidément), Batman Année 1 cette fois-ci mis en scène par Frank Miller et dessiné par le très bon David Mazzucchelli, racontant les débuts du Dark Knight, le style rappele un peu celui de l'époque et mis en couleur de manière simple et très efficace.

Image

Ensuite un classique de la BD française des années 60/70, Barbarella de Jean-Claude Forest.
Calquée sur Brigitte Bardot, Barbarella parcours les mondes à travers la galaxie entourée de jolis extra-terrestres, rappelant un peu Laureline dans Valérian; une BD meleant aventure et érotisme, le tout en N&B. Ca fait un petit moment que je la cherchait en plus.

Image

Je termine avec Idées Noires de Franquin, qui est pour moi sa meilleure période (n'étant pas fan de Gaston Lagaffe).

Image

Voila, je souhaite de joyeuses fetes à tous, finissez l'année en beauté et à l'année prochaine du coup !
sanzito

PrécédenteSuivante

Retourner vers Culture Board