Coin BD, qu'est-ce que tu lis en ce moment ?

Ciné, Télé, BD, Jeux vidéo, sports, événements, festivals, expo, tout ça! On parle même des films RTL9 et/ou avec C. Lambert !

Coin BD, qu'est-ce que tu lis en ce moment ?

Messagepar sanzito » 19 Septembre 2009, 22:52

J'ouvre ce topic pour les amateurs de bédé (qui doivent etre assez nombreux sur ce forum), un coin réservé au 9e Art manquait un peu par ici ! Parlons des auteurs que vous aimez, de vos dernières acquisitions, de vos coups de coeurs, ect...
Dernièrement j'ai pas mal fait craquer le larfeuille en me chopant quelques pièces qui manquaient à ma bibliothèque.
je commence par l'édition intégrale des Paracuellos de Carlos Gimenez (Fluide Glacial), qui relate de l'enfance du dessinateur dans l'Espagne de F....(d'un gros hijo de puta), à travers un personnage qu'il a crée pour la BD. Une enfance super "gaie" passée dans une assistance publique à Paracuellos (près de Madrid) rédigée avec un humour à la Gimenez (fallait bien apporter une touche rigolote quand meme).
Un super beau pavé (environ 300pages), le tout en N&B, magnifique!

Image

Je continue avec le 1er tome de Tarzan (édition Soleil) du master of comics, "Big"John Buscema, là pas grand chose à rajouter, vous connaissez déja le personnage, sauf qu'il est illustré de main de maitre, là aussi N&B, un pur régal pour les yeux...du Buscema quoi.

Image

Puis je termine avec un tome inédit de Fables, BD américaine créee par Bill Willigham, Fables 1001 Nuits de Neige, je l'ai pas encore lue, mais ça parle de la genèse de Fableville, le principe étant de réadapter les fables (de La Fontaine entre autres) à la sauce ricaine et plus moderne. Mais ce tome est illustré par plusieurs artistes dont James Jean (celui qui fait les jolies couvs). Sympathique en tout cas, le tout en couleurs avec des styles bien différents.

Image

Voila ya pas mal de lecture en perspective. A vos BD !
sanzito

Re: coin BD, qu'est-ce que tu lis en ce moment ?

Messagepar Maïckel » 19 Septembre 2009, 23:20

La BD de Tarzan m'a l'air graphiquement géniale ! Ya pas à dire le noir et blanc c'est vraiment classe :)
T'as de quoi lire pendant un moment là :P

J'ai lu quelques BD dernièrement aussi mais j'suis nettement moins calé de ce coté là :P

Donc premièrement, Le Chat du Rabin de Joann Sfar. J'étais intrigué depuis Annecy et la conférence sur le long métrage en préparation du coup quand je suis tombé dessus par hasard à la nouvelle médiathèque de mon village ... j'ai sauté dessus :) Finalement c'est gentillet, ca se lit facilement, mais je suis pas tombé sous le charme :geek:

Image

Deuxièmement, j'ai finalement lu le fameux Peter Pan de Loisel. Seulement le premier volume, et j'ai bien envi de lire la suite ! Ca reste assez cru, et donc très éloigné de l'adaptation de Disney :D

Image

Dernièrement, Sorcières de Chabouté :) J'ai pas encore fini mais j'adore le rendu graphique de cet auteur et aussi son approche cinématographique de la mise en scène :)

Image

Voilà :D
Maïckel
Administrateur

Re: coin BD, qu'est-ce que tu lis en ce moment ?

Messagepar Barbier » 20 Septembre 2009, 11:25

Peau d'porc !
Ce bouquin m'avait un poil traumatisé la première fois que je l'ai lu (la scène ou Peter se défroque pour payer la bouteille notamment).

Sinon rien de très neuf en BD de mon côté, je suis le plus souvent complètement paumée au milieu des 10000 nouveaux titres qui se ressemblent tous et qui sont tous moches (comme le dit ma signature, j'aime pas beaucoup de chose).
Ah si, à Annecy j'ai craqué et j'ai acheté le premier volume de Fantagas de mon adoré, estimé, dieu-sur-terre, Carlos Nine (que j'ai faillis défoncer mon Livret A pour une aquarelle originale de lui, que j'ai pas osé, que je le regrette chaque jour de ma vie).
Si visuellement je pleure de bonheur sur chaque case, j'avoue que l'histoire m'a pas du tout accroché. Mais c'est tellement beau, que je m'en fou finalement.
le site officiel http://www.carlosnine.com/

Ah et sinon Lisa m' avait prêté Jolies Ténèbres, j'ai beaucoup aimé.
Image
...et personne n' a comme lui une fossette au menton
Barbier

Re: Coin BD, qu'est-ce que tu lis en ce moment ?

Messagepar sanzito » 20 Septembre 2009, 11:58

Aaaaaah Carlos Nine ! l'Argentine regorge d'auteurs de talents, les meilleurs selon moi, avec l'armada de talents tels que Nine, Muñoz, Mandrafina et j'en passe...puis surtout le maitre incontesté se tous Alberto Breccia ! LE génie par excellence de la bande dessinée.
J'aime bien Chabouté aussi, son dessin très expressioniste en N&B s'incrit dans la lignée d'auteurs français de sa génération comme Rabaté (ref Ibicus).
Quand à Sfar je suis pas fan du tout, que ce soit son style et lui-meme (monsieur a tendance à se prendre pour un révolutionnaire de la BD alors qu'il est loin d'un De Crecy, qui lui en est un).
Loisel reste une valeure sure pour toute son oeuvre en général.
sanzito

Messagepar VRbeick » 20 Septembre 2009, 12:24

sanzito a écrit:Quand à Sfar je suis pas fan du tout, que ce soit son style et lui-meme (monsieur a tendance à se prendre pour un révolutionnaire de la BD alors qu'il est loin "d'un De Crecy", qui lui en est un).

"D'un Crecy" en fait, on ne prononce pas la particule quand elle est n'est pas précédé du prénom.

Voila c'était la minute pivot lol.

Sinon en BD franco belge, j'aime beaucoup Frédéric Bezian:

Image
Image

Il a fait récemment un album de la serie donjon, qui visuellement défouraille bien.
VRbeick
Vice premier ministre de la polémique

Messagepar Maïckel » 20 Septembre 2009, 12:40

Vente: 930.000€ pour des dessins de Bilal

La vente aux enchères de 244 dessins du Français Enki Bilal, une des stars de la bande dessinée européenne, a rapporté 930.000 euros (avec les frais) hier à Paris.
C'était la première fois qu'un dessinateur de BD dispersait la totalité des dessins originaux de son dernier album, quelques mois après sa sortie.
Les plus belles pièces ont dépassé les 15.000 euros, avec le record de la vente pour la couverture de l'album "Animal'z", vendue 36.500 euros. Plusieurs dizaines de dessins, des crayonnés noirs sur papier rehaussés de blanc et de quelques touches de couleurs, se sont vendus autour de 5.000 euros, mais les amateurs ont également pu emporter des illustrations plus simples pour moins de 1.000 euros.
"70% des pièces proposées ont été vendues, avec 50% de nouveaux acheteurs, des gens qui n'avaient jamais enchéri dans la bande dessinée", a déclaré Eric Leroy, l'expert BD d'Arcurial à l'issue de la vente.

930k € ... Personnellement je suis pas du tout fan de son univers mais récolter autant d'argent c'est dingue ! J'imagine que sa dernière BD ne lui a pas prit plus d'un an ... moi qui pensait que les BDéistes criaient famine :roll:
S'était le flash actu de la journée :mrgreen:
Maïckel
Administrateur

Messagepar Majester » 20 Septembre 2009, 13:24

Ouai enfin c'est pas ce que me disent mes potes... Bilal fait parti de ces quelques Ôteurs dont les oeuvres se vendent à des prix exorbitants.
WSD : World Snowboard Day.
Oh yeah !
Majester

Messagepar sanzito » 20 Septembre 2009, 13:47

Y'en a qui se font pas chier,xD! Sinon Bilal est un très bon illustrateur mais son talent sert pas forcement la BD.
Mais c'est vrai que la dernière est jolie.
Je savais pas pour le De concernant De Crecy, en tout cas merci pour la précision !
sanzito

Messagepar Barbier » 20 Septembre 2009, 14:37

Oui enfin Bilal est culte et de plus, c'est pas un pactole qu'il pourra toucher tous les quatre matins, c'est quand même une somme de boulot et donc de temps qu'il a vendu. En plus ya des taxes dessus :D

Comme Sanzito, j'apprécie (quoique modérément) ses illustrations, mais je trouve que ça fonctionne mal/pas en BD.

Ya qq années y avait eu aussi un petit buzz autour de la vente d'une couv' originale de Thorgal qui avait atteint une jolie petite somme. Mais là encore, c'est pas n'importe quelle série, c'est Thorgal, c'est culte (le premier qui dit le contraire je lui pète les dents ;) ).
C'était mignon parce que les collectionneurs d' art avaient l'impression de s' encanailler à acheter de la BD.

Par contre j'aime bien Sfar moi. C'est vrai qu'il se la pète un peu "new bd wave" mais en même temps, ya pire, ya Gio XD .
J'apprécie son trait tremblant et sa façon de se moquer allègrement des volumes et/ou de la cohérence anatomique, j'aimais bien la série "Professeur Bell" (mais c'est vite un autre dessinateur qui a pris le relais) et Petit vampire.

Edit: aaah Gimenez....C'était mon préféré dans les vieux Fluide Glacial. Surtout ses représentations de la gent féminine.
Dernière édition par Barbier le 20 Septembre 2009, 14:41, édité 1 fois.
...et personne n' a comme lui une fossette au menton
Barbier

Messagepar VRbeick » 20 Septembre 2009, 14:39

De rien! ;)

Sinon coté 9éme art, j'espère pouvoir trouver le temps un jour d'écrire un gros papier expliquant pourquoi je considère l'œuvre suivante comme, la plus grande BD tous genres confondus jamais crée:
Image

Pour l'instant, je me bornerais donc simplement à l'affirmer sans le justifier, One Piece de Eiichiro Oda est la plus grande BD de tout les temps.

Voilou.
VRbeick
Vice premier ministre de la polémique

Messagepar Maïckel » 20 Septembre 2009, 17:07

Clairement mon manga préféré en effet :D Le seul que j'ai pas laché depuis ma période ado :)
Maïckel
Administrateur

Messagepar Noolz » 20 Septembre 2009, 17:29

Nan c'est Death Note le plus grand manga de tous les temps >:p
Dernière édition par Noolz le 31 Octobre 2010, 19:22, édité 1 fois.
Noolz
Sauveur de l'humanité / Ecureuil / Hyperactif / Péteux ! Ou tout ça à la fois

Messagepar sanzito » 20 Septembre 2009, 18:48

One Piece de Eiichiro Oda est la plus grande BD de tout les temps.

En effet il y a pour l'instant 55 volumes, série en cours !
sanzito

Messagepar Majester » 20 Septembre 2009, 19:58

En ce moment je me refais

Image

Je remercie Sanzito de m'avoir prêter les trois volume sans qui je n'aurais pas acheté l'intégrale.
Oh yeah !
Majester

Messagepar sanzito » 20 Septembre 2009, 22:12

Je te retourne ça avec GoGo Monsters que tu m'avais preter au BTS...et que j'ai acheté aussi !
Echanges de bons procédés ;)
Je me choperais bien l'intégrale de Ping-Pong aussi, Matsumoto est un diable, c'est l'un des meilleurs mangakas avec Otomo, Sakaguchi et Taniguchi.
sanzito

Messagepar Majester » 21 Septembre 2009, 10:38

Amen !
Oh yeah !
Majester

Messagepar Maïckel » 23 Septembre 2009, 22:23

Je viens de lire une petite BD sans prétention assez bien fichu, qui s'appelle Les petits ruisseaux de Rabaté. Je sais pas si vous avez vu Une histoire vraie de Lynch, mais ca m'y a fait pensé. Le coup de crayon va à l'essentiel, avec des effets de maladresses un peu dans le vent en ce moment mais au final ca se prête bien au thème justement.

Maïckel
Administrateur

Messagepar sanzito » 24 Septembre 2009, 08:23

Je connais un peu moins son travail en couleur, il fait beaucoup de N&B, je l'ai yeuté en coup de vent dans une Fnac.
Il fait partie des auteurs majeurs de la BD française malgré qu'il soit moins exposé qu'un Moebius, Tardi ou Bilal.
sanzito

Messagepar Maïckel » 25 Septembre 2009, 19:15

sanzito a écrit:Je connais un peu moins son travail en couleur, il fait beaucoup de N&B, je l'ai yeuté en coup de vent dans une Fnac.
Il fait partie des auteurs majeurs de la BD française malgré qu'il soit moins exposé qu'un Moebius, Tardi ou Bilal.

Ah ! Ben je suis un peu un beginner dans le monde de la BD, je vais essayer de mettre la main sur ces BD N&B :D

Sinon j'ai craqué mes dernières économies sur les 3 premiers tomes de Thorgal par Jean Van Hamme et Grzegorz Rosinski. Oui je sais ... c'est vieux, mais depuis le temps qu'on m'en parle, j'ai décidé de m'y mettre et je suis pas mécontent ! J'aime bien l'univers scandinave, et même si le style est devenu un peu vieillot, après trois pages on s'en rend même plus compte :) Et euh la sorcière dans le premier tome, je sais pas si vous avez remarqué mais on dirait ... Albator :lol:

:arrow: http://www.calameo.com/read/000094371913a786b6003
Maïckel
Administrateur

Messagepar sanzito » 26 Septembre 2009, 10:46

Il y avait une expo Rosinski à Paris il y a 3/4 ans maintenant, avec les couvs de Thorgal et d'autres peintures. Magnifique expo !
Dernièrement je me suis chopé ça

Image

Une BD ricaine parodique sur les zombies, de Guy Davis le fameux dessinateur de la série BPRD et du Marquis.
sanzito

Suivante

Retourner vers Culture Board