TVPaint Animation : comment ça marche ?

Projet de mise à disposition des cours du LTAM

Re: TVP Animation : comment ça marche ?

Messagepar Elodie » 25 Septembre 2009, 14:51

Ouh ! Au temps pour moi, j'ai zappé que l'option "exporter le clip n'existait pas telle quelle dans la standard.

Mais pas de panique, il suffit dans ce cas de faire "Fichier => Exporter...=> Calque =>" et dans le menu déroulant où tu n'as que le choix entre PSD et old TVPaint project, tu prends le old TVPaint Project =)
Elodie

Messagepar Ashvey » 28 Septembre 2009, 22:53

Bien, cet export avec les calques! =)

Concernant mon pb (dans je sais plus quel topic), ouais, j'avais pas mis l'anti aliasing, mais j'aime pas le mettre, en fait, j'accroche pas à ce rendu! XD

Sinon, encore une chose, ya plus de raccourci avec D pour alterner tracer à main levée/figure à main levée rempli?
Ashvey
Administrateur

Messagepar Maïckel » 28 Septembre 2009, 23:14

Voilà j'ai une petite question, sur le site du TVPaint il y a écrit :

Licences Education
TVP Animation 9.5 Edition StandardLicence Monoposte 250€
TVP Animation 9.5 Edition ProfessionnelleLicence Monoposte 475€

Il s'agit du prix pour étudiants, ou celui pour établissements, ou bien les deux ?
Quel sont les prix pour étudiants si on commande par lot de 5 par exemple ? (version pro ou standard)

Apparemment cette année on aura des cours orientés TVP, donc autant se renseigner sur un éventuel achat groupé. :mrgreen:
Maïckel
Administrateur

Messagepar Elodie » 29 Septembre 2009, 10:13

Ashvey a écrit:Concernant mon pb (dans je sais plus quel topic), ouais, j'avais pas mis l'anti aliasing, mais j'aime pas le mettre, en fait, j'accroche pas à ce rendu! XD

Bah faut pas te plaindre alors XD (pis c'est mieux justement d'en mettre )

Ashvey a écrit:Sinon, encore une chose, ya plus de raccourci avec D pour alterner tracer à main levée/figure à main levée rempli?

Non, mais rien ne t'empêche d'enlever "F" pour remplissage et de mettre figure à main levée à la place =)

Maïckel a écrit:Voilà j'ai une petite question, sur le site du TVPaint il y a écrit :

Licences Education
TVP Animation 9.5 Edition StandardLicence Monoposte 250€
TVP Animation 9.5 Edition ProfessionnelleLicence Monoposte 475€

Il s'agit du prix pour étudiants, ou celui pour établissements, ou bien les deux ?
Quel sont les prix pour étudiants si on commande par lot de 5 par exemple ? (version pro ou standard)

Apparemment cette année on aura des cours orientés TVP, donc autant se renseigner sur un éventuel achat groupé. :mrgreen:

Ces prix sont pour les écoles ET pour les étudiants dont les écoles ne sont pas partenaires. Comme le LTAM possède déjà du TVP Animation, vous bénéficiez d'un tarif spécial =)

TVP Animation 9.5 Edition Standard Licence Monoposte : 140€ (soit ≈ -44%)
TVP Animation 9.5 Edition Professionnelle Licence Monoposte : 280€ (soit ≈ -48%)

Après, n'oubliez pas d'ajouter la TVA à 19,6%.

Voilou =)
Elodie

Messagepar Maïckel » 29 Septembre 2009, 15:18

Ah ! C'est déjà plus raisonnable pour nos bourses légères :P
J'vais essayer de voir à l'école qui serait intéressé :)
Maïckel
Administrateur

Messagepar Elodie » 29 Septembre 2009, 15:36

En tout cas, j'espère que vous serez nombreux à me montrer vos travaux ! Y'a pas de catégorie "LTAM" dans la galerie TVPAint et je compte bien y remédier ;-)
Elodie

Messagepar Elodie » 02 Octobre 2009, 16:47

Et à part ça, votre première leçon s'est bien passée ? =P
Elodie

Messagepar Barbier » 03 Octobre 2009, 18:58

...ben on attends la nouvelle version :D
En fait, Manuel nous a lâché sur la bête sans vraiment nous donner de sujet donc bon.

J'ai une question: comment je fais pour sauvegarder ma euh...configuration ? (quelles fenêtres je veux voir s' afficher à l'ouverture, toussa toussa)
...et personne n' a comme lui une fossette au menton
Barbier

Messagepar Mylène » 04 Octobre 2009, 20:13

Manuel n'explique rien XD
Faut se débrouiller ou aller fouiller dans la Bible TVP qu'il a imprimé xD

(ou demander à des gens qui ont fait leur stage chez TVP lol)

Pour la config, y avait un bug quand on l'utilisait, il fallait tjs supprimer la config et relancer... Je sais pas si c'est toujours le cas ceci dit.
Elodie te renseignera comme il se doit je pense ^^
Mylène

Messagepar Elodie » 05 Octobre 2009, 09:06

Normalement, si tu ne changes pas de poste, ta config est sensée rester telle quelle (dans le panneau que vous avez à l'ouverture, si vous ne réinitialisez rien, vous êtes sensés garder la même config).

Pour la config, y avait un bug quand on l'utilisait, il fallait tjs supprimer la config et relancer... Je sais pas si c'est toujours le cas ceci dit.

Bizarre ce bug... je n'ai pas souvenir qu'on l'avait à l'époque où j'étais au LTAM... et ce sont toujours les mêmes versions.

Sinon, pour récupérer ta config, tu vas dans le répertoire où TVP a été installé et tu copies le dossier "Default config". Comme ça, t'auras la même config à la maison (par contre, attention, y'a des risques que ça ne marche pas à 100% si tu utilises deux versions différentes, genre une 8 et une 9).

Manuel n'explique rien XD
Faut se débrouiller ou aller fouiller dans la Bible TVP qu'il a imprimé xD

Manuel n'explique rien, mais le manuel explique tout (hohoho). Nan, sans déconner, je sais que le manuel fait peur, mais est comme un tuto géant. Vous pouvez aussi utiliser la version pdf qui est plus pratique que la version papier => un p'tit "ctrl+f" + un mot clé (calque, sauvegarde, tvpx...) et hop ! L'ordi vous trouve la solution =3

EDIT : et sinon, n'hésitez pas à venir m'écrire direct sur le fofo (celui ci ou celui de tvpaint). Dites moi quand vous avez cours d'info et je me connecterai sur le fofo du ltam ^^ (je suis all day long sur çui de TVPaint)
Elodie

Messagepar Eska » 05 Octobre 2009, 21:13

Vous pouvez aussi utiliser la version pdf qui est plus pratique que la version papier

non le papier c'est bien^^ vive les livres. J'ai toujours eu en horreur les pdf.
Le ltam change votre vie à tout jamais.
Eska

Messagepar Elodie » 06 Octobre 2009, 08:15

... ¬_¬

Moi non plus je n'aime pas lire sur un écran d'ordi, mais quand tu as besoin d'aide dans une doc, c'est plus rapide de faire un "ctrl-f" que de chercher dans la table des matières pendant des plombes...

Et rien ne t'empêche après d'ouvrir la doc papier une fois que tu sais à quelle page se trouve ce que tu cherches XD
Elodie

Messagepar Barbier » 06 Octobre 2009, 20:24

En fait mon souci c' était chez moi. mais en fait maintenant il a tout retenu tout seul comme de normal, il l' a juste étrangement pas fait les deux-trois premières fois.

ah ah, je le me suis rendue compte que j'avais pas sauvegardé mes brosses persos quand je bossais chez vous, heureusement c'était que des variations basiques de celles par défaut, enfin maintenant je suis avertie ;)

A savoir que quand même, on a des petits trucs 'imposés à faire avec Manuel, par ex. la colo du premier sujet de chara des devra être mise en couleur avec TV paint.
Manuel à laissé entendre qu'on devrait avoir un "scanner avaleur" et utiliser le peg-hole tracker pour nos anims
et aussi de linetester avec TVP au lieu de toki
Voire même de négocier de faire certains sujets d' anim directement sur tvp....mais ça, j'ai comme franchement l'impression que c'est pas gagné.
Je sais pas, si je demande à frifri d'aller en salle info pour tester des trucs et des machins pour le lipsynch je doute d' avoir une réponse à la fois positive et enthousiaste ;)
Barbier

Messagepar Maïckel » 06 Octobre 2009, 20:32

Réponse de Frifri : "No way"
Maïckel
Administrateur

Messagepar Barbier » 06 Octobre 2009, 20:35

t'a essayé ?
Barbier

Messagepar Maïckel » 06 Octobre 2009, 20:41

Nan mais lui et moi on est connecté pas un spectre permanent :)
Maïckel
Administrateur

Messagepar Elodie » 07 Octobre 2009, 08:30

Barbier a écrit:En fait mon souci c' était chez moi. mais en fait maintenant il a tout retenu tout seul comme de normal, il l' a juste étrangement pas fait les deux-trois premières fois.

ah ah, je le me suis rendue compte que j'avais pas sauvegardé mes brosses persos quand je bossais chez vous, heureusement c'était que des variations basiques de celles par défaut, enfin maintenant je suis avertie ;)

A savoir que quand même, on a des petits trucs 'imposés à faire avec Manuel, par ex. la colo du premier sujet de chara des devra être mise en couleur avec TV paint.
Manuel à laissé entendre qu'on devrait avoir un "scanner avaleur" et utiliser le peg-hole tracker pour nos anims
et aussi de linetester avec TVP au lieu de toki
Voire même de négocier de faire certains sujets d' anim directement sur tvp....mais ça, j'ai comme franchement l'impression que c'est pas gagné.
Je sais pas, si je demande à frifri d'aller en salle info pour tester des trucs et des machins pour le lipsynch je doute d' avoir une réponse à la fois positive et enthousiaste ;)

C'est cool si vous avez un scanner à chargeur et que vous vous servez du peg hole tracker. Vous allez voir, c'est quand même bougrement efficace et ça vous fera gagner du temps (plutot que de tout scanner à la main et de devoir perdre du temps à quand même tout réaligner manuellement).

Pour le lip sync, sérieux, si vous le pouvez, négociez pour le faire sur la version 9.5 (une fois celle-ci enfin achetée par le LTAM ¬_¬) : vous uploadez le son dans le logiciel et vous utilisez l'espace reservé aux notes. (Plus d'info ici pour ceux qui ne savent pas à quoi cela correspond)

Pour l'anim, si vous lui demandez de faire un essai et que vous faite l'exo sérieusement, vous contribuerez à la diminution de sa crainte de l'outil informatique ^^
Montrez lui la voie, les amis. =)
Elodie

Messagepar Ashvey » 07 Octobre 2009, 10:39

mouais, mais en même temps, il est un peu borné sur les bords, du moins, il n'écoutera pas un élève, ça, c'est sûr... ._.

Donnez moi son mail, à Frifri siouplait station
Ashvey
Administrateur

Messagepar Mylène » 08 Octobre 2009, 12:12

J'espère que vous aurez un nouveau scanner parce qu'on a tellement ralé l'année dernière pour en avoir un nouveau... Les vieux sont inutilisables, fallait toujours tout nettoyé et a faisait une grosse bande horrible sur tous les scans (sans parler de la lenteur pour scanner un truc...)
Ceci dit, tenter toujours, l'année dernière j'ai pu faire mon story board sur PC (bon j'avais commencé à la main)
J'avais meme pu faire un exo d'anim' en 1ere année sur Flash.

Bon après, je pense que ça dépend de son humeur et de la façon dont c'est demandé XD
Mylène

Messagepar Elodie » 08 Octobre 2009, 13:38

Si d'habitude vous êtes gentil avec lui, il vous dira pas non (pareil, j'avais fait mon animatique directement sur ordi en deuxième année). Si vous avez tendance à l'envoyer chier, c'est un peu normal qu'il fasse de même :p

C'est vrai que le scanner était giga lent... héhéhé, nous on a pas perdu notre temps à scanner notre projet XD (et heureusement, sinon là, on aurait été vraiment dans la merde, parce que mine de, c'est en grande partie grâce à TVP qu'on avait pu finir ce projet à temps, au vu de toutes les étapes préliminaires qu'on avait du refaire avant d'entamer la prod).

Allez, utilsez vos jolis p'tits zygomatiques pour montrer vos plus beaux sourires =D
Elodie

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cours et exercices