TVPaint Animation : comment ça marche ?

Projet de mise à disposition des cours du LTAM

Re: TVP Animation : comment ça marche ?

Messagepar Eska » 15 Décembre 2009, 15:01

Coucou une autre question.
Je voudrais enregistrer un titre avec l'enregistreur de dessin jusque la tout va bien, mais je n'arrive pas a avoir juste le titre avec un damier transparent, le damier en question apparaît avec le titre, cachant le décor sur lequel se trouve le titre. J'ai essaye de faire un export psd avec un damier toujours en fond, quand j'importe la séquence, pareil, le damier apparaît aussi avec le titre est non en transparence.
merci
Edit j'ai trouve pour l'export d'image psd afin de les mettre sur after. Mais pas pour l'enregistreur de dessin.
Le ltam change votre vie à tout jamais.
Eska

Messagepar Elodie » 18 Décembre 2009, 10:12

C'est normal, l'enregistreur de dessin enregistre tout ce qui se trouve dans l'espace de dessin, fond y compris.

Si tu ne veux pas du fond, il faut que tu enregistres un tracé : "FX => Peinture => Peinture automatique". Tu peux aussi aller dans "Fenêtres => Enregistreur de tracé" (c'est la même chose). Avec ce tracé, tu enregistres à la fois ton tracé (c'te révélation...), mais aussi la durée et tu peux réutiliser les clés du tracé pour combiner divers FX. Par exemple, tu enregistres ton tracé pour le titre et tu ajoutes des particules, qui apparaitront à la même vitesse que le tracé.

Si tu veux réutiliser un tracé enregistré pour un FX, il te suffit d'aller dans le menu "Outil => Copier depuis le Bin des chemins => Nom_du_tracé" (il faut aller dans "Emetteurs" au préalable, si tu veux combiner le tracé à un FX) Du coup, ça peut donner des résultats comme ceci :

Image
Elodie

Messagepar Eska » 18 Décembre 2009, 11:51

Ah j'aurais pu chercher longtemps^^ Merci, en plus c'est tout beau ce que tu viens de me montrer, faudra que j'essaye.
Eska

Messagepar Elodie » 18 Décembre 2009, 17:22

Tu connais le chemin si tu as d'autre squestions ^^

Hé au fait, t'as pas demandé finalement au papa nowel une mise à jour vers la pro ? =p
Elodie

Messagepar Maïckel » 11 Janvier 2010, 17:26

Voilà, on est en pleine préparation des projets, et j'ai donc commencé mon animatique sur TVP :) Malheureusement j'ai rencontré quelques soucis.

1. J'aimerai déplacer un calque de la position A -> B et que TVP fasse l'interpolation et même si il est possible, de parametrer une courbe de déplacement.
  2. J'ai beaucoup raler aujourd'hui, normal je débute sur le logiciel, mais j'aimerai réaliser un fondu entre 2 cases de mon storyboard :) Est ce que c'est possible ?

Aller bisous bisous j'y retourne :)

Edit : J'ai compris pour la question 1, et je dois dire que c'est pas très intuitif :P Je posterai une vidéo pour mes collègues parcequ'on à un peu galéré cette aprem :D

Edit 2 : Voilà la vidéo ... Hé on rigole pas hein :P
Maïckel
Administrateur

Messagepar Eska » 11 Janvier 2010, 22:05

Sympa ton petit tuto^^
Pour les fondus c'est aussi dans les effets. Dans le menu transition, tu as l'option fondu, tu n'as plus qu'a placer tes clefs avec tes différentes valeurs d'opacités.
Eska

Messagepar Elodie » 12 Janvier 2010, 09:01

Edit : J'ai compris pour la question 1, et je dois dire que c'est pas très intuitif :P Je posterai une vidéo pour mes collègues parcequ'on à un peu galéré cette aprem :D

En fait, la logique est assez similaire à celle d'un After Effects, mais avec quelques différences. Les plus importantes : poser une clé de départ et sélectionner toutes les frames.

Pourquoi poser une clé de départ ?
-Parce tu peux très bien faire une modification pour une seule image et au quel cas, tu n'as pas besoin d'ajouter une clé. Les clés indiquent une étape. Si par exemple, tu veux faire la même modification au sein d'un même calque, ce ne sera pas forcément pratique de la faire à la première frame. Je m'explique :

Imaginons : tu as la marche en développé d'un personnage qui entre dans le champ de gauche et ressort à droite. Tu te rends compte durant la marche que le personnage est trop haut par rapport au sol et tu veux donc le déplacer un peu plus bas. Tu es d'accord, c'est plus facile de faire ce changement si le personnage est en plein milieu de l'écran, et non pas avec juste un bout de pied qui dépasse. Au moins, de cette façon, la modification que tu fais dans le Keyframer s'appliquera sur l'ensemble du calque.

En appliquant des clés, tu définis un chemin, une évolution. Sans clé, tu définis un changement intégral.

Pourquoi tout sélectionner ?
Tout simplement parce que tu peux très bien ne vouloir faire une modification que sur quelques images, voire une seule (et non pas sur l'intégralité du calque).

J'en profite aussi pour corriger certaines choses :

-Si tu veux étirer ton calque, ne tire pas la languette blanche (qui a en réalité des fonctionnalités bien plus complexes), mais tire sur le petit carré en bas à droite.
-A partir du moment où tu as créé une clé de départ, la moindre modification sur une autre frame génèrera automatiquement une nouvelle clé. Pas besoin d'en mettre une à chaque fois =)
-Pour sélectionner plus vite tes frames tu peux double cliquer dans cette partie :

Image

Tu peux aussi utiliser le bouton "sélectionner l'intégralité du calque" dans l'Animator panel.

Voilou, en tout cas, bien joué pour le tuto (même si je suis étonnée que tu aies pu le réaliser au LTAM, mine de, ça prend toujours un peu de temps).

Au pire, n'hésite pas à te référencer à la doc, qui est un gros tuto de 400 pages =) (en plus, avec le format pdf, tu peux rechercher les mots clés qui t'intéressent ^^)
Elodie

Messagepar Elodie » 12 Janvier 2010, 09:55

Maïckel a écrit:J'ai beaucoup râlé aujourd'hui, normal je débute sur le logiciel, mais j'aimerais réaliser un fondu entre 2 cases de mon storyboard :) Est ce que c'est possible ?

C'est normal de râler la première fois (entre nous, j'avais beaucoup de mal la première fois que j'ai utilisé TVP ;-))

Alors : Si tu veux faire un fondu enchainé, la seule solution est que tu dupliques la première frame de la case 2 (nous l'appellerons Clip 2). S'il y a plusieurs layers, tant pis, tu fusionnes tout vite fait, puis tu sélectionnes la première frame (clic droit => sélectionner l'image, puis ctrl+c). Ensuite tu annules tout pour conserver tes calques séparés.

Tu retournes sur la première case de ton storyboard (que nous appellerons Clip 1), tu créés un nouveau calque et tu colles (ctrl+v) l'image précédemment sélectionnée. Pense du coup à supprimer l'image vide qu'il y aura devant Clip 2. Là, tu déplaces ton calque avec ton image vers la fin de Clip 1. On arrive à un truc comme ça :

Image

Là, tu étires le claque avec le Clip 2, histoire de pouvoir faire un fondu correct :

Image

Ensuite, tu ouvres la pile d'effets et tu va choisir "Transition" => "Fondu"
Tu te mets sur le calque avec clip 1 et tu vas définir une clé, là où commencera le fondu. Puis, tu vas à la fin du clip 1 et là, tu changes le pourcentage pour le mettre à 100% :

Image

Tu appliques, puis tu vas sur le calques avec le clip n°2 pour faire la même chose, à la différence près que tu devras d'abord mettre un clé à 100% et terminer à 0% (R.A.Z pour remettre à zéro les précédentes configurations).

Image

-----------------------------------------------------------------------

Sinon, y'a plus rapide, mais plus aléatoire (avec la pile d'effet, tu contrôles un peu plus) :

Tu colles Clip 1 et clip 2 à la suite, sur un même calque (mais attention, ils doivent être tous les deux (2 frames), sur un même calque séparé des autres calques que tu as pu ajouter).

Image

Tu tires la languette blanche pour définir la durée de de ton fondu enchaîné et dans la fenêtre qui apparaît, tu choisis "Etirer" + "interpoler"

Image

Et hop, tu auras un fondu vite fait bien fait =)

--------------------------------

Quelque soit ton choix, le reste continuera ensuite sur la case 2 de ton storyboard =)

Image
Elodie

Messagepar Maïckel » 13 Janvier 2010, 06:40

Hé ben merci d'avoir prit le temps de me répondre ! J'ai essayé tout ca et je commence à m'habituer au soft :) Dommage que le fondu enchainé soit un peu plus laborieux :p

J'ai une nouvelles question !

• J'aimerai pouvoir faire un PAN UP, seulement, je trouve ca un peu chiant de devoir dessiner dans un cadre 16:9 assez petit. Est ce qu'il est possible pour un seul plan de modifier la taille de la zone de travail (dans le genre plus haut que large) et et mettre le mvt de caméra ensuite en 16:9 ?
Maïckel
Administrateur

Messagepar Elodie » 13 Janvier 2010, 11:07

Ouais m'sieur. Ca tombe bien, j'ai expliqué quelque chose d'équivalent hier :mrgreen:

Etape 1) :
-Ouvre un nouveau fichier, MAIS choisis un fichier avec un rendu caméra. La partie de gauche correspond à la résolution finale avec mouvement de caméra, la partie de droite correspond à toute la zone de dessin.

Image

Dans le cas d'un pan en vertical :
-Choisis un format 16/9 (ATTENTION ! La plupart des formats 16/9 de TVP Animation utilisent un ratio du pixel variable. Je te conseille vivement de faire ton propre format 16/9 avec un ratio de 1. Pour faire un ratio 16/9, il suffit tout simplement que la largeur divisée par la hauteur, soit = 1,7778).
-Ensuite, je te suggère d'augmenter le ratio de la hauteur à 300% et celui de la largeur à 120%, histoire d'avoir des marges de sécurité.

Etape 2 :
-Après avoir fait ton choli décor en anamorphose, tu vas utiliser l'outil caméra qui se trouve dans le panneau principal : clique sur l'icône avec la caméra (tu en verras alors les options dans le panneau "Outil").
-Là, tout simplement, clique sur ton espace de travail. Un cadre rouge va apparaître. Ce cadre sera la résolution finale de ton projet (celle que tu as définie en tant que "Rendu Final", lors de la création du projet).
-Ensuite, tu déplaces ton cadre rouge là où tu veux que le travelling commence, en cliquant sur son centre.
-Pour définir la fin du mouvement, clique à nouveau sur le plan de travail : un autre cadre, jaune cette fois, apparaîtra.

Image

-Là, pareil, déplace ta caméra depuis son centre pour la positionner où bon te semble.
-Toutes les options relatives à la caméra se situent dans le panneau "Outil"

Image

A savoir : il n'y a pas besoin de se déplacer dans la timeline (comme lorsque tu utilises le keyframer) pour modifier la durée du mouvement de caméra. Il a automatiquement la même durée que le clip dans lequel il se trouve. Si tu veux modifier certains aspects, tout se situe dans le panneau montré plus haut (plus d'explications dans l'Appendice).

Etape 3)
-Si tu veux regarder ton animation, avec le mouvement de caméra, clique sur ce petit bouton, situé dans la télécommande :

Image

Tu joues et hop, tu verras tout du point de vue de la caméra.

Et voilou =)
Elodie

Messagepar Maïckel » 13 Janvier 2010, 11:26

Merci ! Et est ce qu'on peut ajouter ce plan ensuite au projet ?
Maïckel
Administrateur

Messagepar Elodie » 13 Janvier 2010, 14:19

Oui, mais tu dois exporter le résultat (en mov, avi, séquence TGA...).

Mettons, tu as ton projet avec ton animatique et un autre avec ton mouvement de caméra :

-Exporte ton projet avec le mouvement de caméra, puis ferme le projet d'origine
-Ouvre le fichier que tu viens de générer dans TVP Animation
-Une fois ouvert, va dans l'onglet Clip : storyboard, sélectionne le clip et copie-le (attention il doit bien être entouré de jaune pour pouvoir être copié). Pour être sûr que tu vas bien le copier, fais clic droit=> copier (si l'option ne peut pas être choisie, c'est que tu as mal sélectionné le clip)
-Change de projet pour aller sur ton projet avec l'animatique
-Va dans l'onglet Clip : storyboard de ce projet et colle ta sélection (ctrl v)
-Le mouvement de caméra sera intégré dans ton projet avec l'animatique (n'hésite pas ensuite à la déplacer).

Attention : le projet avec le mouvement de caméra final et le fichier avec ton animatique doivent avoir la même résolution, sinon l'un des deux sera rogné aux dimensions de l'autre.

Voilà m'sieur ! J'ai hâte de voir le rendu final de ton animatique en tout cas =)
Elodie

Messagepar Maïckel » 14 Janvier 2010, 16:52

Oki ! Je vais essayé ca :D Je te tiens au courant ,)
Merci en tout cas :)
Maïckel
Administrateur

Messagepar Ashvey » 14 Janvier 2010, 19:33

Bon, Elodie, J'ai un soucis, j'aimerai cleaner un truc sur TVPaint, mais je trouve pas le règlage adéquat!
Trouvant le tuto de Joel Jurion sympa, j'ai voulu tester "l'irrégularité du trait" pour le line, afin d'avoir un effet crayon.

la deuxième étape de ceci:
Image

Cependant, j'ai pas trouvé sur TVP...
Du coup, je cleane sur toshop, logiciel sur lequel, je peux pas tourner le plan de travail (et rend donc le clean laborieux)
A l'aide, donc.
Ashvey
Administrateur

Messagepar Elodie » 15 Janvier 2010, 09:58

Je ne savais pas qu'il y avait besoin d'une "fonctionnalité"particulière pour faire un clean aussi dégueu, et encore moins que c'était sensé être un effet "crayonné" XD

Enfin bref, j'ai fait différentes modifs pour altérer la qualité du trait :

1) Faire varier la taille du trait selon la pression + modifier la courbe de la pression :

Image

2) Faire varier aléatoirement la taille du trait + modifier la courbe de la pression :

Image

3) Faire une brosse perso toute simple (un rond que tu découpes) + varier certains aspects :

Image

Je me suis aussi permise de faire une autre brosse pour faire un effet plus crayonné, mais j'ai du modifier beaucoup d'autres choses. Je te file donc un .tvpx, comme ça tu pourras reprendre plus facilement la brosse :

Image
Elodie

Messagepar Elodie » 15 Janvier 2010, 10:03

Bref, les façons dont tu peux varier ton trait sous TVP est vraiment infinie =)

Après, à toi de tester toi même mes propositions, car ce n'est pas tout d'avoir les presets, encore faut il s'en servir et voir le résultat que ça donne lorsque l'on dessine soit même. =)
Elodie

Messagepar Ashvey » 15 Janvier 2010, 11:58

C'est où le profil de taille de la brush? (a part dans mon cul)
Ashvey
Administrateur

Messagepar Elodie » 15 Janvier 2010, 13:40

Image

Voilou m'sieur =)
Elodie

Messagepar Ashvey » 15 Janvier 2010, 14:05

Su... SUGOIIIII!!!
Ashvey
Administrateur

Messagepar Elodie » 15 Janvier 2010, 16:38

Oui, je sais, on nous le dit souvent... :mrgreen:

Au fait, une mise à jour est disponible avec une option bien sympa qu'on nous a fréquemment demandée : l'option Hors des tenons (out of pegs). Cette option se trouve dans la table lumineuse et permet de déplacer les images vues en transparence qui précèdent ou suivent l'image actuelle, afin, par exemple, de mieux préserver les proportions d'un personnage.

Explications plus parlante : quand Frising enseigne les méthodes pour intervaller, il explique qu'il ne faut pas hésiter à sortir les feuilles des tenons pour mieux respecter les proportions de ce qu'on anime. Bah voilà, on a mis cette option sur TVP =)

Bien évidemment, cette option n'altère en rien le rendu final de l'animation.

Bon, je crois qu'il n'y a que trois personnes ici qui ont leur propre TVP (et qui, de ce fait, peuvent télécharger eux-même leur mise à jour), mais bon, vala, z'êtes au courant comme ça ^^
Elodie

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cours et exercices