En gros l'ensemble de la réunion s'est déroulé sur un jeu de questions-réponses entre Laurent et les deux invités Mais à ce niveau c'était déjà plus ou moins ce qu'il y avait aux autres cafés : Comment est ce qu'on joue de l'animation, comment on se prépare à cela, quels rapports entre vous au sein de la production, quels jeux, quels détails à faire attention ? Sans que l'on rentre spécifiquement dans tel et tel détail de l'animation, dans autre chose que les personnes initiées ne connaissent déjà.
Ceci dit étant les petites anecdotes (comme aime à préciser Frifri ^^) et autres exemples citations de faits et gestes de tel et tel autre grand ponte de l'anim rendaient vraiment le tout hyper cool ! C'est pas souvent qu'on a l'occasion d'entendre quelqu'un dire "ah oui ben Glen fais ça [...] Puis John adore ceci [...] Brad adorait faire ça[…] » en en citant juste les prénoms (à compléter pour le fun
).
Personnellement voilà j’ai retenu deux petites choses de cette réunion :
Qu’à partir d’un certain niveau d’animation, les gens de l’anim’ constituent vraiment une grande famille ! Tous ceux qui ont bossé à Disney Montreuil, se retrouvent à Pixar, s’entrecoupent à chez DreamWorks, pour ensuite se retrouver chez Mac Guff et etc etc ! …et c’est génial !
!
Et sinon, histoire de revenir un tout petit peu sur du technique, Oui ! perso j’ai eu une petite révélation en termes de question d’anim lors de la démonstration sur Ratatouille qui concerne l’enchainement direct de l’anim’ ! - Qu’en gros - pour bien enchainer l’anim, (et là pour le coup je prends l’exemple présenté au café de Rémi parcourant la cuisine et qui ouvre le frigo --qu’on peut retrouver à 52min07 du film- et bien ils prenaient toujours bien soin de vraiment toujours toujours se servir de la silhouette du personnage, tout le temps ; et de s’en servir pour préparer le spectateur à voir la suite des évènemenents et des enchainements du perso. Une préparation en quelque sorte intuitive pour faire en sorte que, oui, inconsciemment, intuitivement le spectateur ait une animation et une vie qui découle encore plus de source. ! Enfin perso pour résumer – mais j’ai peut-être totalement mal compris un aspect spécifique d’un évènement spécifique de toute l’explication, puisque j’ai retenu de mémoire le saut spécifique de Rémi à l’anim présenté de Ratatouille- ça a fait tilt dans ma tête et j’en ai tiré une sorte d’enseignement, qui est celle de la « performance » Comme dirait mister Patrick Delage. En fait c’est lui-même qui a parlé de "Performance" parce que c’est ce qu’ils aiment faire ...BIEN faire, d’après eux, que ce soit à Pixar ou Dreamworks, etc. Toujours chercher à aller à fond dans l’anim et l’enchainement du truc ! En ce qui me concerne, je pensais avant que c’était une sorte de perfectionnisme un peu inutile et seulement alimentable par le pétage de thunes dont il ont la possibilité, mais oui, non, en fait j’ai eu une révélation surtout. et je crois comprendre pourquoi d’une certaine façon, c’est vraiment nécessaire !
D’ailleurs j’aurais vraiment voulu voir sur quels critères se faisaient les avis du « tu peux encore améliorer plus » du chez Pixar par rapport au jeu de l’anim et tout, parce que perso oui , j’ai du mal à réaliser sur quels points une anim déjà supposément nickel (puisque supposément déjà réalisée par des pontes de l’anim à Pixar et co) puisse encore être améliorée dans l’intérêt global du film !! Sur quels points effectivement les DA jugent en : « mec ! tu peux aller encore plus loin ! » ...Et ça perso, ça m’intrigue vraiment !
...Tiens d’ailleurs j’aurais du lui poser la question, là, à mister Delage
Enfin bref donc voilà peut-être pour s’arrêter là (hein parce que je voulais faire un mini résumé quand même) et bien Maik, ben euh.. oui t’as loupé tout ce monde de fou, et le sentiment de se sentir totalement privilégié !
Mais t’inquiète pas va, si le Film Fund a noté que ça avait été prolifique pour tous et qu’il a joué un rôle sans doute notable dans la venue de ces deux messieurs – qui je suppose ne sont pas repartis les poches totalement vides- ben ya sans doute surement à parier que les autres sessions seront tous guest-stardisé !! (A moins que ce ne soit vraiment Laurent qui se soit arrangé avec eux, leur a demandé tous ensemble, se connaissaient déjà? .. je ne sais pas, j’ai pas pris le temps de lui demander :/
, Mais En tout cas thank you Laurent, Thank you Zeilt le monde la lune les bizounours et les fleurs et Thank you le Film Fund, c’était vraiment chouette !
et oui oui j’ai vraiment du temps à revendre
désolé pour le même de clarification (très) potentiel et le manque de littéralisation de l’ensemble !