par Barbier » 18 Septembre 2009, 10:18
*rire hystérique* la mutuelle étudiante et le problème de la sécu...
Bienvenue dans le monde charmant et rose fluo de l' administration française et dans ce cas précis, celui de la CPAM.
J'ai galéré tout un semestre pour trouver quarante-douze réponses différentes au problème.
situation "rentrée dans un établissement en france": à ton inscription, tu remplis aussi la feufeuille de sécu (sauf si t'es suffisamment jeune ou si t' as bossé un certain temps), puis tu vas voir la LMDE (ou la Smerra, ou la MGEL, enfin "l' autre") où tu prend ta mutuelle (et ton assurance logement au passage).
situation "rentrée au LTAM": tu te pointes le bon jour à la bonne heure, tu poses tes fesses,les jours passent, on finit par te donner un certificat de scolarité et une carte d' étudiant, et that's all folks.
Dans mon cas, mon ancienne mutuelle étudiante (la LMDE) n'as pas voulue de moi vu que si je résidais bien en France, j' étudiais à l' étranger. Donc déjà, niveau assurance logement j'ai du me tourner vers une société d' assurance classique.
Ensuite, niveau sécu......
Après de nombreux aller-retour, la solution la plus simple qui est valable uniquement un an après ta dernière année d' étude en France (en ayant souscrit à une mutuelle étudiante):
- tu te rends au bureau de ton ancienne mutuelle étudiante le plus proche où on te remets un papier d' ayant droit.
-Ensuite tu te rend à la CPAM de Thionville et tu montres ce papier en demandant le bon dossier à remplir.
-Et après tu vas le déposer en personne (moi je l'ai envoyé par la poste....ben ils l'ont perdus, ces gros cons)
Sachant qu'on risque de te dire qu'en fait c'est une autre démarche qu'il faut faire (moi j'ai eu quatre réponses différentes).
Sinon, t'as d'autres choix: te déclarer comme ayant-droit de tes parents (ce qui suppose de faire la demande à la CPAM de tes parents et de "mentir" en déclarant vivre avec eux), ou de ton concubin (idem) , être salarié un certain nombre d' heure, faire une demande de CMU.
Pendant ce temps, tu fais bien gaffe à pas te casser un bras.
...et personne n' a comme lui une fossette au menton