Structure de l'année Luxembourgeoise

Sur tout ce qui tourne autour de la formation : Se nourrir, se loger, le concours ...

Re: Structure de l'année Luxembourgeoise

Messagepar Elodie » 15 Septembre 2009, 13:03

Adline a écrit:Bah... On se planquait pas, en fait. On "demandait" plus ou moins la permission de rester plus tard quoi.
Pas de session "cache-cache sous les tables" ... Ou en tout cas, pas pour moi ! O_o

Ouiiii encore heureux XD On aurait eu l'air con enfermés dans la salle de cours sans possibilité de sortir =P
Elodie

Messagepar Lymut » 15 Septembre 2009, 15:56

Ça pourrait faire un bon film d'horreur, plusieurs etudiants enfermés une nuit au ltam et au matin il n'en restera qu'un...
Lymut

Messagepar Majester » 15 Septembre 2009, 16:16

sandrine a écrit:Peut être que le luxembourgeois ne comprend pas la notion d'heures supplémentaires, et le fait que certains veulent en faire^^

Je pense surtout qu'ils ont une notion très poussé et strict des horaires et des règles.
"l'heure c'est l'heure, avant l'heure c'est pas l'heure, après l'heure c'est plus l'heure."
WSD : World Snowboard Day.
Oh yeah !
Majester

Messagepar Elodie » 16 Septembre 2009, 08:06

La définition même d'un Lulu en fait ^^
Elodie

Messagepar Kina » 18 Septembre 2009, 09:25

j'ai des questions ^^
pour la mutuelle etudiante ca se passe comment? on en a une?
et pour les inscriptions, ils vont nous envoyé toute la paperasse chez nous et nous dire exactement quand on rentre, etc... comment ca se passe?
sinon, la je viens de démissionné de mon dma ^^ reste une semaine avant la rentrée ^^
Kina
Lama sacré

Messagepar Maïckel » 18 Septembre 2009, 09:30

On a une mutuelle étudiante au Luxembourg ? Je crois pas ! Du moins je pense pas y avoir souscris :geek:
Il me semble que j'ai fais une dérogation de ma mutuelle que j'avais à Lyon.

Je sais plus si ils t'envoient quoi que se soit ... La seule chose que j'avais reçu s'était :

Bonjour,
bonne nouvelle, vous êtes admis en BTS et je vous félicite pour votre admission.

Jean-Paul Greisch
Attaché à la direction
Lycée technique des Arts et Métiers

Après j'ai dû appeler pour connaitre la date de rentrée.
Maïckel
Administrateur

Messagepar Barbier » 18 Septembre 2009, 10:18

*rire hystérique* la mutuelle étudiante et le problème de la sécu...
Bienvenue dans le monde charmant et rose fluo de l' administration française et dans ce cas précis, celui de la CPAM.
J'ai galéré tout un semestre pour trouver quarante-douze réponses différentes au problème.

situation "rentrée dans un établissement en france": à ton inscription, tu remplis aussi la feufeuille de sécu (sauf si t'es suffisamment jeune ou si t' as bossé un certain temps), puis tu vas voir la LMDE (ou la Smerra, ou la MGEL, enfin "l' autre") où tu prend ta mutuelle (et ton assurance logement au passage).

situation "rentrée au LTAM": tu te pointes le bon jour à la bonne heure, tu poses tes fesses,les jours passent, on finit par te donner un certificat de scolarité et une carte d' étudiant, et that's all folks.

Dans mon cas, mon ancienne mutuelle étudiante (la LMDE) n'as pas voulue de moi vu que si je résidais bien en France, j' étudiais à l' étranger. Donc déjà, niveau assurance logement j'ai du me tourner vers une société d' assurance classique.
Ensuite, niveau sécu......
Après de nombreux aller-retour, la solution la plus simple qui est valable uniquement un an après ta dernière année d' étude en France (en ayant souscrit à une mutuelle étudiante):
- tu te rends au bureau de ton ancienne mutuelle étudiante le plus proche où on te remets un papier d' ayant droit.
-Ensuite tu te rend à la CPAM de Thionville et tu montres ce papier en demandant le bon dossier à remplir.
-Et après tu vas le déposer en personne (moi je l'ai envoyé par la poste....ben ils l'ont perdus, ces gros cons)

Sachant qu'on risque de te dire qu'en fait c'est une autre démarche qu'il faut faire (moi j'ai eu quatre réponses différentes).

Sinon, t'as d'autres choix: te déclarer comme ayant-droit de tes parents (ce qui suppose de faire la demande à la CPAM de tes parents et de "mentir" en déclarant vivre avec eux), ou de ton concubin (idem) , être salarié un certain nombre d' heure, faire une demande de CMU.

Pendant ce temps, tu fais bien gaffe à pas te casser un bras.
...et personne n' a comme lui une fossette au menton
Barbier

Messagepar Kina » 18 Septembre 2009, 10:45

rahh compliqué T_T
ma mutuelle etudiante dure jusqu'au 12/09, vous croyez que j'aurais reussis a reglé ce prob d'ici la? :x
Kina
Lama sacré

Messagepar VRbeick » 18 Septembre 2009, 10:49

Bah au pire si le luxembourg ne te permet plus d'avoir la mutuelle étudiante, qui n'est en fait ni plus ni moins qu'une sécu quoi, tu pourra toujours passer par la sécu normale, chez les grands. Comme moi.

Mais ça m'étonnerais qu'il n'y est rien de prévu pour nous.
VRbeick
Vice premier ministre de la polémique

Messagepar Kina » 18 Septembre 2009, 14:57

je vais me rendre a la lmde alors pour savoir ^^
rhaa, relou le systeme!!! :p
Kina
Lama sacré

Messagepar Eska » 18 Septembre 2009, 19:21

Ha tiens marrant j'ai eu le même gros soucis avec la sécu. La lmde ne voulais plus de moi ^^ car étudiant à l'étranger, ils me disait qu'il fallait que je demande une sécu ( chère) spécial étudiant à l'étranger.
Comme l'a dit barbier, si t'as cotisé l'année dernière pour la sécu étudiante tu as encore un an d'ayant droit, donc normalement ta carte vitale est encore valide, un an après sa date d'expiration.
Le seul soucis est que même si tu as une sécu en France, je me demande comment cela ce passe pour les frais de soins si on doit t'hospitaliser au Luxembourg ou autre ?? A part si ça arrive sur ton trajet d'école^^
Mais point important, vas tu loger en France ou au Lux.?
Faut savoir que si tu résides au Lux, tu peux faire la demande d'une carte de sécu luxembourgeoise, elle est gratuite^^
Et tu es donc assuré pour les soins au luxembourg, à hauteur de combien je sais pas par contre.
Sinon solution simple si tu as le temps, t'inscrire à la fac pour bénéficier de la sécu....
Et pour ce qui est de la CMU, accroche toi, moi à défaut la sécu étudiante ne voulant pas de moi, j'ai fait une demande CMU, limite le fait d'être au lux, j'avais renier la patrie française^^ Puis finalement j'avais lâcher l'affaire, vu que je savais que je partai.
Ceci dit bonne chance.
Le ltam change votre vie à tout jamais.
Eska

Messagepar VRbeick » 18 Septembre 2009, 21:43

Et ils ont vraiment rien de prévus au ltam pour ça, c'est étonnant...
VRbeick
Vice premier ministre de la polémique

Messagepar Barbier » 19 Septembre 2009, 10:39

Ben c'est pas si étonnant, c'est un établissement luxo et on est un peu lles rares français.

Donc oui c'est la grosse merde pour la sécu, moi cette année je vais devoir, de un, me battre pour me faire rembourser mes frais de cette année via mon année d' ayant-droit, de deux, réclamer une CMU. youpi -_-
Barbier

Messagepar Eska » 19 Septembre 2009, 17:04

En fait a la CPAM quand je leur ai demandé une CMU et que je leur disais être au luxembourg, comment dire, ils ont d'abord cru à une grosse blague^^
Faut dire CMU + luxembourg c'est une belle oxymore.
Le ltam change votre vie à tout jamais.
Eska

Messagepar Barbier » 19 Septembre 2009, 20:46

m'en fout j'ai une bonne complémentaire :P
Barbier

Messagepar Dshubba » 19 Septembre 2009, 20:52

en fait je crois que je te demanderais des conseils pour la sécu aussi, ton histoire complexe de CMU a l'air intéressante.
Dshubba

Messagepar alyssa milano » 20 Septembre 2009, 15:34

comptez plutot sur un ordi a la maison et un minimum de matos pour animer ~~ ca vous evitera les prise de tete avec la haute hierarchie de sa royaute blabla
alyssa milano

Précédente

Retourner vers Des questions ?