TVPaint Animation : comment ça marche ?

Projet de mise à disposition des cours du LTAM

Re: TVP Animation : comment ça marche ?

Messagepar Ashvey » 08 Octobre 2009, 15:02

Woohoo! Un des animateurs fous d'Ankama, Fafah, aka Jesus Kryst sur Catsuka m'a dit qu'il serait interessé pour s'essayer à TVPaint! :D
Il me tarde que vous veniez faire une démo, car si on lui met tvp entre les mains, mais laaaaaisse toooooombeeeeeeeeeer, quoi!!!
Ashvey
Administrateur

Messagepar Majester » 08 Octobre 2009, 18:58

Effectivement Jesus* il est bon... très bon.

*prononcer Jaizeuss.
WSD : World Snowboard Day.
Oh yeah !
Majester

Messagepar Elodie » 09 Octobre 2009, 07:27

Bah dis donc, Jesus, Balak.... Ca me fait plaisir de voir que des gens aussi connus sur l'intraweb s'intéressent à nous =)

Pour la démo, On devait la faire à la base en août, mais finalement ça a été repoussé en octobre... donc allez savoir, c'est peur-être pour bientôt ! Je préviendrai s'il se passe quelque chose =)
Elodie

Messagepar Elodie » 14 Octobre 2009, 16:08

[mode commercial *on*]

Bonjour à tous, je confirme que pour les actuels élèves du LTAM, il est possible d'acheter un TVP Animation 9.5 Standard ou Pro pour un prix défiant toute concurrence :

TVP Animation Standard : 167,44 € TTC
TVP Animation Professionnel : 334,88 € TTC

Voilou, pour ceux que ça intéresse, MP moi, je vous dirai la marche à suivre et le code spécial à entrer sur le site pour passer la commande =)

(attention, cette offre n'est pas définitive, nous nous réservons le droit de changer les prix l'année prochaine !)

[mode commercial *off*]

Sinon, la famille, touça... :mrgreen:
Elodie

Messagepar Eska » 25 Octobre 2009, 00:34

Je réactive ton mode commercial avec cette petite question con, il n'y a pas moyen d'acheter des options de la pro^^
Non parce que j'aime bien ma version étudiante, mais l'option camera de la pro me fait vraiment envie. Ca m'a l'air simple d'utilisation est permet de donner des mouvements sympas sans passer par de la semi 3d type after. Quit à donner plus de fx dans la camera au compositing.
Je me demandai si il y avait possibilité d'améliorer sa version actuelle en payant la différence version base/pro par exemple?
Sinon question d'ordre utile, je n'ai pas bien compris le fonctionnement du faux fixe, je suppose que ça doit faire trembler ton dessin sur tant d'images données, mais en pratique comment on l'utilise.
J'ai commencé à me mettre a apprendre les fx ( très sympthiques dans l'ensemble, les particules on l'air assez complexes ceci dit^^) je me permet de faire une suggestion, (mais peut être que l'option existe) c'est sympa de pouvoir visualiser directement ce que l'on fait, mais une option comme dans after, type au tiers, un demi, integrale serai mieux, car les couches de fx on vite tendances a faire ramer le PC même en diminuant la fenêtre du projet.
voilou Merci.
Le ltam change votre vie à tout jamais.
Eska

Messagepar Elodie » 26 Octobre 2009, 15:06

Bon, comme tu peux t'en douter, on ne fait pas dans le détail chez TVPaint, du coup, si tu veux bénéficier de la caméra et des multiples autres avantages de la pro, il bien sûr que tu fasses l'achat d'un version pro.

Normalement on ne fait pas les mises à niveau pour étudiants, mais là... Tu as acheté ton TVP cette année, on en est toujours à la version 9.x (on aurait sorti une v 10, ce serait différent, mais là...), t'es toujours étudiante... et je te connais, alors bon, je peux bien faire une petite exception =) Cela veut dire que tu n'auras donc qu'à payer la différence entre les deux versions, soit, avec TVA, 167,44 €. Comme sur le site il n'y a pas d'options de paiement paypal prévue pour un cas comme le tien (qui est très rare, je l'avoue), soit je t'envoie un "money request" par paypal, soit tu nous appelles et on te débite par le biais de notre terminal de paiement, soit tu nous envoies un chèque... Soit tu viens laver les toilettes chez nous tous les jours pendant 3 ans :mrgreen: (je déconne... oui, c'est idiot de le préciser, mais je préfère =p). Donc voilà, tu as mon adresse email, donc fait moi signe quand tu as assez de sous de côté =) (mais n'attend pas trop, 'faudrait pas que ton statut d'étudiante expire ^^)

Erf, je ne vois pas comment mieux t'expliquer le faux-fixe que sur l'appendice... Essaie de suivre les étapes décrites dans l'appendice pour bien comprendre son fonctionnement. En fait, il s'agit d'un outil qui permet de répéter automatiquement les images précédentes sur une durée donnée en frames (attention, il faut que ce soit une instance étirée, pas une série d'images vides). La valeur numérique que tu rentres au moment où tu décides d'ajouter un faux-fixe correspond au nombre d'images précédentes qui seront répétées sur (n) frames (soit, dans l'instance étirée).
Attention, le faux fixe est légèrement différent entre la version 9 et la version 9.5

C'est vrai que l'amélioration que tu proposes pour les FX est intéressante. J'en parlerai aux développeurs =)
Elodie

Messagepar Eska » 26 Octobre 2009, 21:12

Merci pour l'exception^^
mais n'attend pas trop, 'faudrait pas que ton statut d'étudiante expire ^^

Encore un an et demi à tirer. Ouah j'aurais le temps de faire pleins de joulis animations.
Noël approche sa devrait aider un peu :)
Par contre ça craint vos toilettes on dirai :shock: ils ont pas de personnels de ménages a TVP^^
Eska

Messagepar Elodie » 27 Octobre 2009, 10:42

sandrine a écrit:Par contre ça craint vos toilettes on dirai :shock: ils ont pas de personnels de ménages a TVP^^

Si : nous =p (nous ne sommes que 6, on va pas prendre du personnel ménager pour si peu ^^). Et pis faut pas déconner, c'est pas non plus les chiottes d'aires d'autoroutes après le passage de 5 bus scolaires et 22 caravanes de hollandais, 38 Citroën BX, et autres R19 (aka : voitures pour vieux) et 56 Xantia / Laguna (aka : voitures de bauf... désolée si j'ai vexé quelqu'un XD)... :mrgreen:
Elodie

Messagepar Eska » 14 Novembre 2009, 14:25

Yop j'ai une question.
Concernant les particules, notamment la neige, comment tu fais pour marquer une limite, je veux dire par la que quand la neige tombe elle tombe du haut du calque jusqu'en bas, si je veux qu'elle s'arrête de tomber au milieux par exemple comment je fait?? De même est-il possible de faire un dégradé, c'est à dire que quand elle commence a tomber elle est bien visible, puis devient de plus en plus clair. ( une option de "masque" de fondu mais en dégradé désignant un point A et un point B serait je pense un fx utile)
Pour la visualisation rapide, y a t-il moyen de mettre un fond dans celle-ci, parce que des particules blanches sur fond blanc on voit pas grand choses :mrgreen:
Eska

Messagepar Elodie » 16 Novembre 2009, 10:17

=>Pour que la neige n'aille pas jusqu'en bas : tu vas dans l'onglet "Émetteur" et tu réduis la durée de sa "vie". Plus sa vie sera courte, et moins elle ira bas.

=>Pour qu'elle soit de plus en plus transparente : Tu vas dans l'onglet "Particules", tu doubles cliques sur le carré blanc "opacité" et tu règles de manière à ce que ce soit opaque au début et transparent à la fin (il faut donc que la courbe descende).

=>Pour changer le fond de la prévisualisation : Tu dois changer le fond global du plan de travail, soit en bas à gauche, sur la timeline.

Et hop, le résultat :

Image
Elodie

Messagepar Eska » 16 Novembre 2009, 18:28

Merci mademoiselle^^
Eska

Messagepar Elodie » 17 Novembre 2009, 11:04

mais de rien =)

Au passage, si vous n'avez pas encore de TVP Animation 9.5, c'est parce qu'ils ont perdu le colis au LTAM XD
Elodie

Messagepar Eska » 21 Novembre 2009, 12:24

Alors d'autres questions arrivent. ( de la part de mes élèves^^ oui j'essaye de montrer comment marche TVP)
Il y a t-il un outil type baguette magique sur TVP.
Est ce qu'il y a un procédé pour enlever une couleur prédéfini sur une image, voire sur plusieurs de façon rapide. ( type le sélection plage de couleur de photoshop ) notamment quand tu importes une séquence d'images et que tu veux enlever le fond par exemple. ( je crois savoir que ça se fait avec le pot de peinture et la source de calque...)
Une autre manip qu'on ma demandé aussi, mettre une texture fixe en fond invisible, de façon a ce que quand tu dessines sur ton image, la texture fixe apparaissent dans ton anim mais qu'elle soit juste visible sur la partie dessiné.

Merci.

Ah et l'enregistreur de dessin plaît beaucoup.
Eska

Messagepar Elodie » 23 Novembre 2009, 11:47

sandrine a écrit:Il y a t-il un outil type baguette magique sur TVP.

S'ils ont bien des 9.5 =>

Image
Image

S'ils ont des versions plus anciennes, j'ai souvenir que pour l'une des deux versions, c'était un pot de peinture qui se déversait dans un cadre (pour une sélection je crois bien).

sandrine a écrit:Est ce qu'il y a un procédé pour enlever une couleur prédéfini sur une image, voire sur plusieurs de façon rapide. ( type le sélection plage de couleur de photoshop ) notamment quand tu importes une séquence d'images et que tu veux enlever le fond par exemple. ( je crois savoir que ça se fait avec le pot de peinture et la source de calque...)

Je vous laisse au choix :

-vous amuser avec le cross keyer, dans les FX (sympa par exemple, si vous avez filmé quelqu'un sur fond bleu ou vert). Il suffit de définir les parties à conserver et les parties à enlever (pour voir le résultat, ne sélectionnez ni "conserver", ni "enlever").
-Tout bêtement sélectionner votre série d'image + pot de peinture en mode gomme + entrée (ne marche qu'avec un aplat de couleur. Pour une image plus complexe, se reporter au cross keyer).

sandrine a écrit:Une autre manip qu'on ma demandé aussi, mettre une texture fixe en fond invisible, de façon a ce que quand tu dessines sur ton image, la texture fixe apparaissent dans ton anim mais qu'elle soit juste visible sur la partie dessiné.

Il suffit d'activer les papiers (5ème icône en partant de la couche alpha, à côté du proxy). Clic droit dessus pour choisir son papier (parmi ceux dispo dans TVP), clic gauche pour simplement activer la fonction.

sandrine a écrit:Ah et l'enregistreur de dessin plaît beaucoup.

Cool ^^
Elodie

Messagepar Eska » 23 Novembre 2009, 21:29

Bein merci encore^^
Eska

Messagepar Eska » 10 Décembre 2009, 22:49

Alors une question au niveau de la lecture de l'anim.
Comment fait on pour lire l'anim a partir de l'image ou est placé le curseur car a chaque fois tvp relie depuis le début de l'anim.
La fonction télécommande fausse la lecture plus qu'autre chose. Quand je déplace le curseur pour me mettre à ce que je pense être le bout de son voulu, tvp va m'afficher par exemple image 43, je place mon image à peut près a 43 (car si je relance une lecture sa reprend depuis le début. ) et la je me rend compte que quand je joue en lecture normale sans déplacer le curseur pour aller plus vite,a l'image 43 c'est en fait une autre partie du son qui est joué. Ayant plus de trois minutes de son, devoir réecouter tout depuis le début pour placer ces plans clefs devient vite énervant :mrgreen:. help

merci d'avance :)

en plus l'exercice lié a ce son me devient insuportable^^
Eska

Messagepar Ashvey » 11 Décembre 2009, 00:51

Bon. Faut que vous veniez faire une démo à Ankama, ça devient urgent.
Ashvey
Administrateur

Messagepar Elodie » 11 Décembre 2009, 12:52

sandrine a écrit:Comment fait on pour lire l'anim a partir de l'image ou est placé le curseur car a chaque fois tvp relie depuis le début de l'anim.

Tu cliques sur la p'tite flèche sur la télécommande et hop, ça te garde l'image par laquelle tu vas commencer. Le curseur "rouge" ne sert qu'à montrer où tu es.

Image

Quand le carré "pt d'entrée" (ou de sortie) est en jaune,ça veut d ire que lorsque tu joueras ton animation, seul ce qui est situé entre le pt. d'entrée et de sortie sera joué.

Autre chose mam'zelle ? =)

Ashvey a écrit:Bon. Faut que vous veniez faire une démo à Ankama, ça devient urgent.

Quand tu veux, même lundi : me faut juste un nom et un n° de tel ;-)
Elodie

Messagepar Eska » 13 Décembre 2009, 15:26

Merci^^

Je veux bien que tu fasses mon exo à ma place :mrgreen:
Eska

Messagepar Majester » 13 Décembre 2009, 19:57

sandrine a écrit:Merci^^